Depuis longtemps, les ingrédients issus de la mer s’invitent dans les produits cosmétiques. Le laboratoire Phytomer, spécialisé dans les biotechnologies marines, a développé des procédés éco-responsables pour extraire des molécules naturelles performantes. Telle la gamme Pionnière XMF récemment revisitée, que Mireille Gignoux a testée pour Attitude Luxe. 


Jean Gédouin, un visionnaire


En 1972, Jean Gédouin, qui croyait aux pouvoirs régénérants de la mer sur la peau, a fondé à Saint-Malo la maison Phytomer. Sa première création, l’Oligomer, puissant concentré d’eau de mer partiellement désodé, regroupe des oligo-éléments essentiels à l’équilibre de l’organisme. Cet actif iconique exclusif est toujours omniprésent dans la gamme Phytomer car son rôle est fondamental ; il transmet à la peau son pouvoir reminéralisant.

Dans les années 80, Antoine Gédouin, son fils, a créé, toujours en Bretagne, au cœur de la plus grande biodiversité marine d’Europe, un laboratoire de pointe innovant. Depuis 2010, sa petite fille Mathilde et son époux Tristan Lagarde continuent d’écrire l’histoire familiale de l’entreprise.

 
Le respect de la peau et de la nature

En 50 ans, Phytomer s’est positionné comme un leader dans le domaine de la cosmétique marine grâce à une expertise unique. Son approche repose sur l’utilisation d’ingrédients naturels, bio, sauvages et riches en nutriments, tels algues, plantes et micro-organismes. L’entreprise favorise les cultures dans ses laboratoires bretons ou en pleine mer afin de préserver durablement les ressources marines.

Dans un souci d’éco-responsabilité, chaque étape, de la découverte de l’ingrédient à la fabrication du produit, est maitrisée pour garantir à la peau sécurité́ et qualité́. « Nous privilégions l’extraction des actifs sans solvant, ni produit chimique. Et pour réduire notre impact environnemental, nous utilisons des énergies renouvelables et dépolluons les eaux de production grâce à des jardins filtrants », précise Mathilde Gédouin-Lagarde. Une politique certifiée par le label ECOVADIS GOLD.

Un sucre obtenu par biofermentation

En quête perpétuelle d’innovation, le laboratoire a conçu en 2012 la ligne Extra Marine Filler (XMF). Ce sucre Marin Combleur de Rides, 100% naturel, est obtenu par biofermentation au cœur des laboratoires. A peine déposé à la surface de la peau, il crée un film naturel invisible qui rapidement lisse le relief cutané. En profondeur, il redensifie massivement le derme et la jonction dermo-épidermique et réactive la production des fibres de soutien.

Devenue iconique au fil des ans, cette gamme XMF vient d’être revisitée avec l’ajout d’un nouveau sucre, le Marin Healthy Glow. Sa composition inédite permet en profondeur de booster l’action des protéines responsables de la vascularisation cutanée et en surface de réveiller l’éclat rosé naturel de la peau. Pour en accentuer l’efficacité, outre l’Oligomer, il inclut de la vitamine B3 pour l’éclat et de l’adénosine pour la fermeté.

 
Une gamme 5 étoiles

Baptisée Crème Suprême Jeunesse et Eclat, cette nouvelle formule aux deux sucres constitue un soin d’exception. Sa texture légère, veloutée, non collante, pénètre rapidement dans la peau, offrant une sensation de confort. Naturellement rosée, elle laisse un subtil parfum aux notes fleuries qui mêlent rose, jasmin, iris et musc. Dès les premières applications, les rides sont moins visibles et la peau est plus élastique.

Pour conforter les effets tenseurs de cette crème, on inclut au préalable dans sa routine le Fluide Reprogrammant Regard. Cette émulsion légère, rehaussée de pigments délicats, atténue les cernes et permet de dégonfler les poches au réveil. On peut aussi l’appliquer le soir sur les paupières pour prévenir le relâchement cutané.

Puis on complète avec le Sérum Retexturant Eclat, un gel crème évanescent et fondant, qui inclut un actif super-hydratant et affineur de pores. Fluide, il s’étale aisément, procurant un effet seconde peau.

Cette gamme convient particulièrement aux peaux matures, aux sillons marqués, aux teints ternes qui manquent de tonicité. Au bout d’un mois d’utilisation, les pattes d’oie se sont estompées, le teint est plus lumineux et la peau repulpée.

 Visuels©Phytomer

www.phytomer.fr

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. La marque a permis à Mireille Gignoux de tester ces soins Phytomer, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.