La plume est une matière vivante que Valérie Tanfin, plumassière de son état, maitrise et sélectionne avec soin, utilisant uniquement les plumages d’oiseaux d’élevage comme le paon, le faisan, le canard, l’autruche, l’oie… Cette professionnelle a hérité d’un savoir-faire précieusement élaboré au fil des siècles. Sa maîtrise de gestes et de techniques lui permet de préparer et d’apprêter les plumes pour un emploi ornemental. De la décoration d’intérieur à l’œuvre d’art en passant par la mode, les arts du spectacle ou encore la restauration de pièces anciennes. Elle sublime cette matière de mille et unes manières.

©Valerie Tanfin, plumes de paon, faisan et coq - Bilas.

Des doigts de fée

Valérie Tanfin est plumassière et artisan d’art, répertoriée dans le célèbre guide Homo Faber. Grâce à son travail méticuleux et respectueux de cette matière unique qu’est la plume, elle métamorphose la légèreté de la plume en une matière vibrante. Son savoir-faire, rare, lui a été transmis dans les maisons parisiennes de renom Lemarié et Février. Dans la première, elle a travaillé la plume de manière minuscule jusqu’à créer de vrais trompe l’œil pour des enseignes comme Chanel, Dior ou Louis Vuitton. Dans la seconde, elle a donné vie à des créations gigantesques et extravagantes pour des théâtres, des opéras, ou des lieux de spectacle mythiques comme le Moulin Rouge.

Forte de ces savoirs faire exceptionnels elle ouvre son atelier en 2015 dans le sud-ouest de la France. Elle y crée des œuvres d’art, met ses mains et son imagination au service de la décoration d’intérieur, du spectacle vivant, de la haute couture et de la restauration de pièces anciennes. L’essence de son travail repose sur la beauté du geste et la délicatesse du résultat. Sa démarche artistique tient en une harmonie des sens et des couleurs, repoussant pour chaque pièce les merveilles du raffinement. Valérie utilise des techniques ancestrales pour créer des œuvres résolument contemporaines, dans une recherche permanente d’excellence et d’étonnement. Sa maîtrise du geste transforme la plus ordinaire des plumes en une matière extraordinaire, façonnant ainsi un univers luxuriant où le rêve est inhérent.

« Il faut apprivoiser la matière, la comprendre pour la sublimer. Je veux créer des pièces où résonne la lumière car c’est elle qui leur confère leurs volumes et leur intensité. »

Le bal des techniques

La technique de la découpe permet de donner n’importe quelle forme à une plume. En découpant les barbes il est possible de créer différents éléments comme des pétales, des feuilles ou encore des éléments géométriques.

La technique de la couture, qu’elle soit réalisée à la main ou la machine, permet de fixer durablement les plumes sur un support tissu, et ainsi de pouvoir entretenir aisément la pièce. Elle est utilisée principalement pour le prêt à porter de luxe.

La technique de la monture est destinée à créer des volumes plus ou moins importants. Elle est principalement utilisée pour les imposantes parures de cabaret mais également pour la création d’éléments plus petits comme des fleurs ou des feuilles.

La technique du collage s’emploie aussi bien à plat que pour donner un effet de volume. Il est possible d’appliquer la plume par touche ou de créer de grands aplats de matière. Cette technique est utilisée tant pour la création de pièces haute couture que pour des œuvres d’art. Poussée à son paroxysme la technique du collage permet de créer des marqueteries de plumes dont l’effet trompe-l’œil nous fait nous interroger sur la matière que nous avons sous les yeux.

Informations pratiques

Valérie Tanfin sera présente sur le salon Révélations du 7 au 11 juin prochain au grand palais éphémère à Paris, sur le stand D2 dédié à la région Occitanie.
Elle présentera sa dernière pièce Canopée II. Son triptyque Koï sera présenté et vendu aux enchère sur le stand de la Maison Piasa le samedi 10 juin à 16h.

Atelier de Valérie Tanfin
58 avenue de Gascogne
31490 Léguevin - France

contact@valerietanfin.com

Instagram

www.valerietanfin.com
Détail du triptyqye de ©Valérie Tanfin Koï.


                                                                                                                                         ©Valérie Tanfin, plumes d'oies teintées.