L’hôtel Lancaster est une adresse mythique du quartier parisien des Champs-Élysées. Ouvert en 1930, par Émile Wolf, hôtelier suisse, l’endroit, tout en gardant l’esprit de famille, a été entièrement repensée par le Studio Jean Philippe Nuel. Ce dernier a réussi à conserver un côté « Maison » tout en inscrivant l’hôtel dans son époque. Un jeu subtil et délicieux, entre le passé et le présent.


Une Maison de famille


Le pari du directeur, Lydérick Jacaud, de faire du Lancaster une maison de famille, certes luxueuse, mais accueillante, est pleinement réussi. Il est accompagné dans cette démarche par une équipe très motivée et à l’écoute des clients. Avec gentillesse, sans mièvrerie, le personnel est toujours à votre écoute, prêt à répondre à vos attentes et les attentions délicates émaillent le séjour avec bonheur.

Un grand salon est également à disposition et peut être privatisé pour une réunion familiale ou professionnelle. Là aussi l’impression d’être dans la maison de famille est présente...

Un détail qui à Paris n’en est pas : un voiturier s’occupera de votre véhicule dès votre arrivée !





Les 44 chambres et les 11 Suites sont accessibles via un lobby à la décoration raffinée, où l’accueil l’est tout autant. Je m’installe chambre 505, ici pas de carte en plastique mais une clés à l’ancienne avec un pompon en métal dont le poids vous fera renouer avec la tradition de laisser sa clés au concierge !

L’entrée avec un fauteuil et un grand miroir permet d’isoler la chambre et la salle de bain. Cette dernière, toute de marbre veiné gris clair offre un vaste espace, où deux grandes vasques prennent place, sous un immense miroir. Une baignoire occupe le fond de la pièce. Bien sûr peignoirs, chaussons, miroir grossissant et produits signes Terre de Mars sont à disposition. Je remarque que les verres à dents sont en verre, ce qui devient rare et qui est pourtant bien agréable !

Passons dans la chambre, elle est vaste et silencieuse, avec un très beau parquet à l’ancienne et abrite un grand lit, généreusement doté en oreillers et offrant un confort de qualité. La modernité pointe le bout de son nez avec wifi qui fonctionne parfaitement, des prises placées aux bons endroits et un immense écran de télévision qui côtoie l’ancien avec un adorable secrétaire que l’on aurait bien aimé avoir chiné. Un petit coffret en bois semble attendre sagement, à l’intérieur des petits gâteaux maison et deux décorés d’un épis de blé. Le détail délicat est partout présent...

Une très grande fenêtre permet d’avoir une vue dégagée sur un jardin à l’arrière d’un immense et majestueux hôtel particulier, récemment rénové, mêlant avec goût une architecture ancienne et moderne.




Sur les murs se trouvent des peintures de Boris Pastoukhoff, de la collection d’ Emile Wolf, que l’on retrouve aussi dans les différents parties communes de l’hôtel, avec en particulier toute une série de très beaux portraits de femmes. Il semblerait que ce peintre, client de l’hôtel payait souvent sa chambre en toiles !

Les cinq suites Signature dont les noms évocateurs de Marlene Dietrich, Monsieur, Pastoukhoff, Emile Wolf et Félix Ziem, nous rappellent que l’hôtel à une longue histoire. La suite Marlene Dietrich est la plus grande et fut pendant trois ans, à partir de 1937, la résidence de l’actrice. Son piano demi-queue trône dans le grand salon...





Le restaurant Monsieur

Aux fourneaux, nous retrouvons le Chef Sébastien Giroud, qui propose de se retrouver en famille ou entre amis autour d'un plat. La table a pour but de faire voyager les hôtes à travers les régions françaises et les produits phares grâce à une carte qui met en avant une région différente chaque semaine. La cuisine respecte les saisons et le Chef collabore exclusivement avec des artisans et des producteurs de nos régions Françaises.

Chaque dimanche Le Lancaster propose une carte qui fait revivre les déjeuners du dimanche... Ces déjeuners font toujours planer un petit air particulier, entre nostalgie d’enfance et plaisir de se retrouver dans un endroit réconfortant et souvent emplis de souvenirs. Une réunion entre amis et familles, pour déguster une cuisine de qualité, simple et goûteuse. L’hôtel Lancaster coche toutes les cases pour nous transporter dans une atmosphère chaleureuse, où la nostalgie s’évapore pour laisser place à la joie de se retrouver.

C’est aussi l’endroit où le petit-déjeuner est servi, avec une carte gourmande qui propose aussi une offre « bien-être » très réussie et copieuse.
Vous prendrez bien une Madeleine ?

Pour replonger dans ses souvenirs d’enfance Le Lancaster propose des goûters régressifs et savoureux pour tous les gourmands et gourmets.

Chaque jour, un véritable goûter est servi l’après-midis, sous la verrière des années 30 du bar dans un décor mêlant le classique au contemporain, imaginé par Jean Philippe Nuel. Ce goûter aura une saveur et une offre singulière renouvelée chaque mois.

Le Chef Sébastien Giroud, avec la complicité de Clémence Labatut en charge de la pâtisserie, Tous les mois un goûter différent sera proposé : en mai la mythique madeleine aux accents vanillés, en juin le Fiadone emblématique gâteau Corse.

Pour l’été des rafraichissants sorbets maison aux fruit gourmands comme la mangue ou encore les fruits de la passion. Pour la rentrée de septembre nous retrouverons les délicats financiers, en octobre les gaufres généreuses, en novembre les immanquables beignets aux pommes et pour le mois décembre le légendaire pain d’épices.

Le Copperbay, le rendez-vous des connaisseurs

L’endroit est charmant et avec une grande baie vitrée qui plonge sur une cour végétalisée, où tables et canapés d’angle attendent une montée des températures pour offrir une possibilité d’extérieur.

La carte propose des cocktails classiques et réalisés dans la grande tradition, mais aussi des propositions plus originales qui ensorcelleront les plus audacieux ! Classé parmi les 100 premiers au Top 500 Bars 2021, ce bar est reconnu pour son approche du cocktail unique !  

Fondé par un trio de trentenaires, passionnés par l’univers des bars, Copperbay s’est installé au Lancaster pour sa troisième adresse, signant ainsi la première collaboration du genre en France avec un hôtel cinq étoiles. 

Le Copperbay propose une dizaine de Cocktails plébiscités tant par le public que par les bartenders, comme le Mojito, la Pina Colada, le Cosmopolitan, le Bloody Mary, et la Margarita, le Paloma, le Daiquiri, l’Espresso Martini, le Negroni, et l’Old Fashionned. Pour chaque cocktail Copperbay propose son twist, version pointue du breuvage au sourcing produit de haute qualité. L’après-midi le bar offre un espace calme très agréable.

Le SPA du dernier étage ...


L’Hôtel propose le Lancaster private spa installé au 8e étage, sous les toits, offrant une vue panoramique depuis sa terrasse, du Sacré Cœur à la Tour Eiffel.

Un imposant bain à remous invite à la détente, et la carte des soins est animée par Terre de mars, la nouvelle marque éco-responsable et végan.

Avec des Protocoles sur-mesure imaginés en collaboration avec Terre de Mars, marque éthique et végan, l’endroit est un petit paradis.

Pour tout savoir

Hôtel Lancaster -SPA - Terrasse ©Eric Cuvilier



Informations pratiques 


Hôtel Lancaster
7 rue de Berri
75008 Paris

www.hotel-lancaster.com

Réservation au restaurant Monsieur : monsieur-restaurant@hotel-lancaster.fr

« Les Goûters du Lancaster » 
Tous les jours de 15h à 17h,
sans réservation, dans le bar du Lancaster
(22 euros par personne).

 Tél. : 01 40 76 40 18   ©



Le jardin du Lancaster Paris © Adrien Ozouf