Dans ses ateliers de la rue Cambon, deux outils ne quittaient jamais Gabrielle Chanel : une paire de ciseaux glissée sur un ruban, qu’elle portait en sautoir, et, au poignet, l’indispensable de la couturière, un pique-aiguilles. Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de CHANEL, s’est approprié ce dernier outil pour imaginer la montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles.

montre

Montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Perles
©Chane l- Montre Mademoiselle Privé, Pique-Aiguilles, décor Perles

Gabrielle Chanel adorait les envolées de bijoux : sautoirs, chaînes tressées et broches byzantines. Les voici réunis dans une montre gansée d’une ligne de diamants et de perles d'or. Seulement vingt pièces en or jaune (18 carats/ 750°/°°,) sculptées, laquées à la main ou serties, puis délicatement déposées sur une plaque figurant un tweed noir en relief, seront éditées.

Sertie de 211 diamants taille brillant et titane avec revêtement noir, le cadran, de 55 mm de diamètre, s’habille d’un effet tweed noir décoré de bijoux sculptés en or : un sautoir orné de perles et de cinq diamants taille brillant, un sautoir laqué noir et deux broches byzantines serties d'onyx et de deux diamants taille brillant. Le pourtour est serti de cent-vingt diamants taille brillant et de perles miniatures en or jaune. Les aiguilles en or jaune sont serties au centre d’un diamant taille brillant. La couronne est aussi en or et sertie de dix diamants taille brillant. Le bracelet est souple, en tissu gros-grain noir mat et la boucle est sertie de quarante-cinq diamants taille brillant. Quant au mouvement, il est à quartz de haute précision, avec des fonctions : heures, minutes. L’étanchéité est de 30 mètres.

Montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Dentelle

©chanel-Montre-Mademoiselle-Privé-Pique-Aiguilles-Décor-Camélias

C’est une dentelle de camélias, née de l’association de trois savoir-faire qui caractérise cette édition limitée à vingt pièces, dont la boîte en or jaune (18 carats- 750°/°°) est aussi sertie de deux-cent onze diamants taille brillant et titane avec un revêtement noir. En premier lieu, la technique de la gravure manuelle a été adoptée pour texturer la surface en or jaune du cadran. Un émail « Grand Feu » translucide a ensuite été déposé pour sublimer et illuminer le raffinement de la gravure et lui conférer une profondeur infinie. Enfin, c’est la technique traditionnelle de la décalque noire qui a été retenue par le Studio de Création pour dessiner le motif. L’ensemble est ponctué de perles et de cinq diamants,

Le pourtour est serti de cent-vingt diamants taille brillant et de perles miniatures en or jaune. Ce cadran a été réalisé par Les Cadraniers de Genève, propriété de F.P. Journe. Les aiguilles sont en or jaune, serties au centre d’un diamant taille brillant et la couronne est aussi en or jaune sertie de dix diamants taille brillant. Le bracelet souple est en tissu gros-grain noir mat et la boucle est elle-même sertie de quarante-cinq diamants taille brillant. Sur ce modèle c’est également un mouvement quartz de haute précision qui est en place, avec des fonctions : heures, minutes. L’étanchéité est de 30 mètres.


Montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Tweed

©chanel-Montre-Mademoiselle-Privé-Pique-Aiguilles-Décor-tweed

Ce troisième modèle, construit sur les mêmes bases que les deux précédents, met en avant un cadran laqué en noir qui enferme le patron précieux d’une veste en tweed noir gansée de quatre-vingt-douze diamants et de boutons en perles. Un dé, des ciseaux, un mètre ruban : les outils de la couturière finement réalisés en or sculpté donnent vie à cette scène d’atelier de couture. À l’image de celle cousue à l’intérieur de chaque veste Chanel pour lui assurer un tombé impeccable, c’est une chaîne qui ganse délicatement ce cadran.

Le pourtour serti de cent-vingt diamants taille brillant et d'une chaîne miniature en or jaune 18 carats. Le modèle édité seulement à 20 pièces, a été réalisé par Les Cadraniers de Genève, propriété de FP Journe. taille brillant.







www.chanel.com