En cette période où le l’économie du luxe est soumis à de nombreuses turbulences mondiales, la crise du Covid, en particulier, s’est révélée dans le secteur du luxe un formidable accélérateur des transformations commencées avant la pandémie. Comment l’empire du luxe répond-il aux nombreux défis qu’il rencontre : nouveaux modes de consommation et de distribution, digitalisation généralisée, importance du développement durable et de l’économie circulaire, entrée fracassante du gaming, irruption du metaverse et des NFT, notamment ? Comment ce secteur a-t-il su rebondir à travers le monde ? Voilà quelques une des questions auxquelles ce livre apporte des réponses.


Immersion dans l’univers fascinant du luxe


Si vous faites partie des Babyboomers, à la lecture de ce livre très documenté et enrichi de nombreux témoignages d’acteurs clés, le monde va peut-être soudain se diviser en deux, le vôtre et l’autre ... Bien sûr, le digital nous connaissons, les réseaux sociaux aussi, mais considérant les développements présentés dans cet ouvrage, comme l’entrée des Maisons dans le Gaming on peut se demander si la hiérarchie mondiale des groupes de luxe est confirmée ou si l’on va rapidement voir l’émergence de nouveaux acteurs qui instaurent une nouvelle concurrence.

Ce livre permet de comprendre les enjeux et les stratégies de ce secteur clé de l’économie mondiale, il rend compte de l’avènement d’un « nouveau normal » engendrant de nouvelles demandes, règles et standards. Il fait suite au livre des auteurs Le Luxe demain : les nouvelles règles du jeu, publié en janvier 2019 aux éditions Dunod.

Defilé de Stéphane Rolland, FW23; Le Bar Botaniste ©Roberta Valerio; Chamapgne Moët & Chandon.
Les auteurs

Yves Hanania
Fondateur du cabinet de conseil Lighthouse, spécialisé en stratégie et développement de marque, il travaille avec de nombreuses marques du luxe et de mode. Titulaire d’un MBA de la Kellogg School of Management, où il a enseigné en 2021 le marketing du luxe, il intervient dans plusieurs MBA dans le monde, dont à l’Indian School of Business et à l’ESSEC-IMHI.

Isabelle Musnik
Fondatrice et directrice de la publication de la revue trimestrielle INfluencia et de sa newsletter quotidienne, elle a été rédactrice en chef du Guide de Luxe et éditrice du magazine CB News, pour lequel elle dirigeait les numéros « Spécial Luxe ».

Philippe Gaillochet
Cofondateur d’Ipesup, cofondateur et directeur du MBA Institute, il a été conseiller scientifique et directeur informatique à l’Assemblée nationale. Cofondateur d’Ipesup, cofondateur et directeur du MBA Institute, puis conseiller scientifique et directeur informatique à l’Assemblée nationale, il est aujourd’hui conseil en entreprise.

Visuel : ©Isabelle Musnik
Informations pratiques


Le luxe contre-attaque Accélérations et disruptions

Éditions Dunod
Yves Hanania, Isabelle Musnik et Philippe Gaillochet

Préfacé par Laurent Boillot, P.-D.G. d’Hennessy et Cyril Chapuy, président de L’Oréal Luxe.

EAN 13 : 9782100831845

368 pages

Prix : 28,00 €