Au mois de mai, les routes d’Alsace sont habillées de tulipes rouges. C’est la couleur du printemps dans les Vosges du Nord. A une quarantaine de kilomètres de Strasbourg, l’Alsace offre un visage plus traditionnel, voire plus authentique avec une nature préservée. ATTITUDE Luxe et Hélène Feltin vous invitent à la découvrir depuis l’Hôtel Le Moulin à Gundershoffen. Cet ancien moulin a tout pour séduire et est le point de départ d’une région qui offre de nombreux témoignages de son passé.

     


Hôtel le Moulin, un écrin de sérénité

Niché dans le village de Gundershoffen, cet ancien moulin est une invitation à prendre son temps et à goûter aux plaisirs simples. Passé le grand portail, une, deux, trois maisons apparaissent, puis la petite rivière Falkensteinerbach sur laquelle nagent deux splendides cygnes et des canards sauvages.
Michel Kreiss, le maître de maison, et Catherine, son précieux bras droit, nous accueillent avec un large sourire. Dans l’entrée, une ancienne machinerie rappelle l’histoire du lieu : Ancien moulin à huile, à grain, scierie, il devient un hôtel en 2003.
Les propriétaires sont en effet Annie et François Paul, ancien Chef deux étoiles Michelin au restaurant Le Cygne, à une centaine de mètres du Moulin. Tous deux ont signé cette destination charme en réaménageant les bâtiments composés de douze chambres et suites junior. Les maisons forment un ensemble harmonieux … et pourtant … L’abri de jardin devenu un petit musée alsacien a été déplacé plusieurs fois. La maison typiquement alsacienne provient du village de Forstheim et a été sauvée in extremis de la destruction. Grâce à la volonté de Monsieur Paul et d’un charpentier local, elle a pu être restaurée ainsi qu’un magnifique escalier à la rampe en forme de serpent. C’est le grand pouvoir d’Annie et François Paul, amoureux d’art et de nature. Le jardin est en effet un petit paradis où se côtoient, fleurs, herbes sauvages, parfums subtils et espaces paisibles. Dans les arbres, nichoirs et mangeoires font le bonheur des oiseaux. Des oeuvres en fer forgé signées Philippe Weiss, artiste de Nehwiller, agrémentent le paysage. Les animaux, quatre chats et deux chevaux, ont naturellement trouvé leur place dans cette maison du bonheur.

    


Chaque chambre et suite a son ambiance et son style. Elles portent toutes des noms évocateurs de détente : Le Meunier, Les Magnolias, Les Cygnes, Les Berges, L’Alsacienne, S’Zimmerle, L’Herbier, La Chambre de Camille, Le Pigeonnier, L’Ecureuil, Dans le Jardin, Au fil de l’eau ou L’Appart. Dans la suite Les Cygnes, le grand balcon permet d’embrasser le jardin bucolique et la rivière.
Dans certaines chambres et dans les pièces du rez-de-chaussée, on peut admirer des fresques du peintre alsacien Edgar Malher, qui a réalisé, par exemple, la façade de la chocolaterie Christian à Strasbourg. On retrouve à l’Hôtel Le Moulin son goût pour les allégories. Annie Paul, quant à elle, a chiné au cours de ses voyages de nombreux objets qui forment une décoration baroque et chaleureuse.

     


C’est l’heure du petit-déjeuner. Demandez une table avec vue sur la nature et la rivière pour passer un moment magique. Catherine propose un panier de viennoiseries et de pains variés ; le jus de fruits orange, pamplemousse et orange sanguine vient d’être pressé et sa mousse est gourmande. Les confitures faites maison embaument la mirabelle, le coing et la fraise. Une salade de fruits et un fromage blanc / zest d’orange confite achèvent de ne nous régaler. Mais, pour les plus gourmands, le buffet offre aussi un large choix de jambons et fromages. 
Dans l’ancienne grange, le restaurant Les Jardins du Moulin permet de profiter du charme des lieux et de la cuisine du Chef Arnaud Zinck qui a travaillé avec Antoine Westermann, Joël Robuchon et François Paul.

      


Oberbronn, en lisière du Parc naturel des Vosges

Voici une jolie promenade et un circuit de découverte que propose l’office de tourisme. Garez-vous près du couvent aux Sœurs du Très Saint Sauveur, ancienne demeure des descendants du Comte de Strahlenheim, dont le premier château est mentionné au XIIème siècle. Ancien village de vignerons, chaque rue d’Oberbronn possède un patrimoine architectural très riche avec ses maisons traditionnelles des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Si vous savez observer, vous verrez aussi de nombreux emblèmes gravés dans le grès ainsi que dans les poutres des colombages. Il faut flâner Place de la Mairie, jusqu’à la rue des Fontaines et la rue de Zinswiller pour découvrir l’ancien cimetière juif et la tombe des Comtes de Strahlenheim.

     


Bleu Kelsch : Une tradition authentique

Nous avons rendez-vous à Mulhausen chez Laurence Fritz. C’est dans une ancienne ferme alsacienne que Laurence a créé la boutique dans l’ancienne étable et le showroom Bleu Kelsch. Celle qui a grandi en Alsace parmi les plantes et les animaux, a effectué des études de chimie qui lui ont permis en 2003 « de mettre l’Alsace en flacon, sublimer ses senteurs, son terroir et exalter ses traditions ». Parmi les fragrances déclinées sous forme de bougies, de parfums d’ambiance, de bois parfumés, il y a le pain d’épices orange, la quetsche cannelle, le géranium poivre noir et bien d’autres pour nous faire rêver. 2023 verra la naissance d’une nouvelle fragrance « le Tilleul de Mulhausen ».
En 2018, Laurence va plus loin en se lançant dans la fabrication du célèbre kelsch d’Alsace. Tissu métis de lin et de coton à motifs bleus ou rouges et de culture paysanne, le tissu kelsch est un produit de tradition, emblématique de l’art de vivre alsacien depuis le Moyen Âge. Après sa rencontre et ses recherches auprès de Michel Gander, Laurence réédite le tissu kelsch décliné en linge de maison ou disponible au mètre. Son kelsch est tissé dans la région de Thann et ses confections sont réalisées dans des ateliers protégés d’Alsace-Lorraine - ESAT- en soutien pour l’insertion par le travail des personnes en situation de handicap.
En 2022, Laurence relève un nouveau challenge avec la remise à jour du savoir-faire dit « bleu de retrait ». Une pratique révélée vers 1820 par une nouvelle nuance de bleu issue de l'oxydation du lignite, extrait des mines de Bouxwiller, une étoffe plus abordable baptisée Bettelkelsch ou kelsch des mendiants, Bettelkelsch. Il ne manquait à Laurence Fritz qu’un motif rare pour fabriquer à nouveau un Bettelkesch : C’est ainsi qu’est né le décor floral « Jardins de Bouxwiller ».

     


Brunch et tea time dans les Jardins de la Ferme Bleue

Dans le petit village d’Uttenhoffen, on voit la vie en bleu ; ce fameux bleu de Hanau si caractéristique des villages protestants de l’Alsace du nord. C’est Jean-Louis Cura qui nous ouvre la porte de cette merveilleuse ferme typique âgée de quelques siècles et badigeonnée en bleu, où il vit avec Alain Soulier. Le premier est jardinier, le second fabrique des abat-jour sur-mesure haute-couture. Tous les deux font vivre avec passion une propriété de dix-sept ares, membre des Jardins Remarquables et de l’European Boxwood Topiary Society (EBTS). Il faut les écouter vous raconter l’histoire du jardin d’Orphée, de la gloriette, des topiaires d’ifs, de l’allée italienne, du jardin de cristal avec ses tessons de verre de Lalique. Les senteurs et les couleurs sont partout, près du jasmin, du figuier, du cerisier à grappes, des centaurées bleues, des buissons de hêtre. Grand amoureux d’art, Jean-Louis et Alain ont aussi restauré sur l’une des façades de la ferme un très beau sgraffito où la Trinité prend la forme de trois jolis lapins.
Le mois de Mai voit la réouverture du Brunch et du Tea Time des Jardins de la Ferme Bleue. Au menu, confectionnés à la maison, kougelhopf aux écorces d’orange confite, gâteau de semoule, quiche lorraine, potage au pois cassé, crème vénitienne. Les tables autour du stammtisch typiquement alsacien sont réunies sous la glycine japonaise ou dans l’ancienne porcherie si joliment décorée par nos deux artistes. Ne manquez pas les Journées Mondiales de l'Art Topiaire le 14 mai prochain ou les Rendez-Vous Aux Jardins du 2 au 4 juin. En consultant l’onglet événements sur leur site internet, vous trouverez également la liste des dîners-conférences de la saison 2023.

     


www.hotellemoulin.com

www.les-jardins-du-moulin.fr

www.visit.alsace

www.bleukelsch.com

ww.jardinsdelafermebleue.com

www.alsace-jardins.eu

www.ebts.org

www.jardinsremarquables.fr