A une quarantaine de minutes de Strasbourg, dans l’Alsace du Nord, Laure et Fabien Mengus nous accueillent à leur table bistronomique « Au Cygne ». Consacré Big Gourmand par Michelin 2023, la carte met à l’honneur les produits locaux et certaines des recettes qui ont fait le succès du Chef Mengus.

   


Dans le centre du village, cette grande maison bleue et son enseigne toute pimpante en forme de cygne ne passent pas inaperçues. Il faut dire que l’adresse a fait et fait encore les belles heures de Gundershoffen. Laure Mengus a choisi pour nous une table dans la partie la plus ancienne du restaurant « c’est l’endroit heimlich de la maison » - comprenez dans la langue alsacienne, la rencontre entre l’intime, le sacré et la convivialité. C’est Laure qui a choisi la décoration, entre matières brutes et couleurs douces, en préservant les vieilles poutres et la belle cheminée en pierre. En cette fin de soirée, le mariage du taupe, du beige et du cuivre illumine le Cygne d’une lumière apaisante.


      


Lorsque Laure et Fabien Mengus reprennent le Cygne en 2011, l’adresse est déjà célèbre. Le Chef François Paul 2 étoiles est aux fourneaux depuis plusieurs années et a fait de cet ancien winstub une table réputée. Fabien Mengus, son second depuis huit ans, reprend donc le Cygne tout naturellement lorsque le Chef Paul décide de le lui transmettre, et poursuit l’histoire de cette institution gourmande, membre des Etoiles d’Alsace.
Vous avez le choix entre deux menus : « Saveur » et « Gourmand » au prix très raisonnable de 35 euros et de 59 euros, un service féminin charmant, et une belle carte des vins. Exécutés par le Chef Jean-François Royer, présent au Cygne depuis vingt-sept ans sous la supervision du Chef Mengus, les plats sont généreux, exquis et les cuissons justes. Pour vous mettre l’eau à la bouche, je choisis un verre de Crémant rosé de la Maison Dopff, un vin de Riquewihr qui tient ses promesses, pour accompagner un délicieux tartare de maigre, asperges vertes et vinaigrette à l’huile de noisette. Parmi les plats, je vous recommande de goûter les ravioles de sandre, crème de lard fumé et asperges blanches d’Alsace (c’est la saison !), et de poursuivre avec le parmentier de queue et joue de bœuf, foie gras de canard poêlé. C’est l’un des intemporels et classiques de la Maison que le Chef Mengus a choisi de conserver lorsqu’il a investi l’Arnsbourg en 2016. Comme l’explique très simplement Laure, « avec ses deux étoiles Michelin, l’Arnsbourg propose du homard, là où la daurade sublime l’assiette du Cygne. Certes, les produits sont différents, mais le Chef conserve les mêmes recettes ». Pour le dessert, vous ne résisterez pas, j’en suis certaine, à déguster, et l’île flottante à la fraise et, la déclinaison autour de la rhubarbe. Déjeuner ou dîner au Cygne, c’est le cadeau du moment à s’offrir en Alsace du Nord !


      


Ne dit-on pas que derrière un grand homme, se cache une femme ? Comme le chef Mengus se plait à le répéter : « C’est grâce à Laure que je me suis lancé ». Diplômée dans le secteur de l’enfance, Laure s’est formée pour partager cette aventure. Mais, généreuse et altruiste, elle n’oublie pas son amour pour l’Homme et s’engage dans l’humanitaire auprès d’une ONG au Vietnam « Les Filles de Kontum ». Dans sa maison, avec son mari et son fils, elle invite des jeunes filles issues des minorités ethniques : Elles découvrent ainsi la France et vivent une expérience au restaurant, recevant une formation en développement personnel et professionnel. N’hésitez pas à rejoindre cette association aux côtés de Laure, une manière aussi de faire rayonner l’art de vivre à la française dans le monde.

www.aucygne.fr
www.etoiles-alsace.com 
www.visit.alsace