Au cœur du Palais de Chaillot, face à la Tour Eiffel, le Café de l’Homme révèle sa nouvelle identité. Aux mains de passionnés qui privilégient les produits d’excellence, il promet une immersion dans le Bon et le Beau, jusqu’à en faire un art de vivre. Mireille Gignoux vous convie à cette table parisienne dotée d’une carte bistronomique.

Harmoniser passé et présent

Incontestablement le Café de l’Homme offre l’une des plus belles vues sur la Tour Eiffel. Au rez-de-chaussée de l’aile Passy du Palais de Chaillot, conçu pour l’exposition universelle de 1937, cette brasserie parisienne chic s’est forgée une nouvelle identité. Ses trois propriétaires, Coco Coupérie-Eiffel (la petite fille de Gustave), Christophe Bonnat (d’origine bordelaise) et Jean Moueix (héritier du domaine viticole Petrus), ont souhaité que ce site historique soit un lieu chaleureux, où les convives partageraient une cuisine locavore.

Ils en ont confié le nouveau design aux architectes d’intérieur Gilles & Boissier. Misant sur l’harmonie entre passé et présent, le tandem a repris les codes du style Art déco typique des années 30. Ils ont accordé une place importante au végétal sous la signature de Gilles Pothier, maitre de l’art floral français. A l’entrée, ombragée par une canopée de trois pinacéas, une table d’hôte en chêne massif, réalisée par l’ébéniste Thomas Berard, perpétue une tradition installée depuis trois générations à Pessac. Elle trône devant trois majestueuses caves à vin, dont l’éclairage sur mesure n’altère pas les qualités organoleptiques des flacons (de prestigieux Château Petrus, mais aussi des vins d’exception des régions françaises).

Une élégante scénographie

Séparés par des moucharabiehs, plusieurs espaces égrènent chaises et banquettes sur une moquette aux motifs d’inspiration tribale. Sur les tables, la porcelaine de Limoges Bernardaud sert d’écrin aux mets raffinés et des lithophanies sur mesure ajoutent une touche lumineuse sophistiquée. Enfin des serviettes blanches en lin, brodées à l’effigie de la marque par l’Atelier du Louvre, complètent cette élégante mise en scène.
Le chef du ©Café de L'Homme, Fadi Frem

Une terrasse à la vue sublime


Aux beaux jours, le Café de l’Homme invite les amateurs sur ses 350 m² de terrasse iconique, sorte de rooftop hors du temps surplombant la Seine. Un décor propice à une dégustation, où Fadi Frem met à l’honneur les cycles de la nature et de la saisonnalité. D’origine libanaise, le chef a fait ses armes chez Jacques Cagna, avant de poursuivre son parcours au sein de grandes maisons françaises.

Il reprend ici les codes des restaurants gastronomiques, travaillant sur place les produits bruts, parfois méconnu ou oublié comme le merlu de ligne ou de chalut de St-Jean-de-Luz. Il aime sourcer les fournisseurs, choisir minutieusement chaque ingrédient et le sublimer en y ajoutant sa touche personnelle. Sa philosophie a fait ses preuves : il était déjà aux fourneaux du Café de l’Homme précédemment.





Une expérience sensorielle

Le végétal est très présent cœur de sa démarche culinaire. Son entrée signature jardin de l’homme est un florilège coloré de légumes, fruits, fleurs et herbes de saison. Un festival de saveurs qui explosent en bouche. Aussi printanier que les asperges vertes tièdes et vinaigrette verte bordelaise. 

Côté plats, les crevettes géantes tigrées de Madagascar, accompagnées de risotto coco et sauce curcuma, rivalisent avec la Côte de veau retour aux sources, servie avec une sauce apprise chez Cagna, à base de confiture de gingembre caramélisée, réduite au vinaigre de Xérés et citron et gingembre confits.

Pour les becs sucrés, le chef pâtissier Thomas Gabriel associe technique gourmande et maîtrise du sucre pour ravir les papilles : Saint-Honoré praliné fruit de la passion, Soufflé chaud, chocolat de l’Ouganda, noisette ou Forêt Blanche cerise d’Ossau-Iraty.

Une belle adresse pour des moments inoubliables de contemplation et d’émotions gustatives.

Informations pratiques

Café de l’Homme
17 place du Trocadéro
75016 Paris

Grand opening le 25 avril sur un rythme à quatre temps :
Déjeuner (12h-14h15),

Pause gourmande,

“Before dinner” jusqu’à 18h30,

Dîner (18h45- 23h30),

Lounge (jusqu’à 2h).