L’arrivée du printemps met du baume au cœur et fait chanter les oiseaux. Les nouveautés fleurissent ici et là. L’envie de sortir et de s’installer en terrasse revient. Les cartes des Chefs font la part belle aux asperges, aux artichauts, aux morilles ou encore aux petits pois, sans oublier les desserts au chocolat. ATTITUDE Luxe a concocté à sa manière une carte de saveurs et de gourmandises. Suivez les gourmands à Strasbourg !




La Casserole ou l’art de recevoir

Nous vous en avions déjà parlé et 2023 la couronne une fois encore : La Casserole de Cédric Kuster et du Chef Jean Roc reste l’une des meilleures tables gastronomiques de Strasbourg. Le sourire aux lèvres, bras ouverts, Cédric vous accueille dans son restaurant, un écrin qu’il a rêvé avec amour. Ce soir, il nous a réservé une table dans la salle près des cuisines qui bruissent de mille et un bruits délicieux. Un peu à l’écart, intime, elle permet de profiter de la jolie décoration aux teintes douces et sobres.

  

Cédric a fait appel à des artisans régionaux pour l’étoffe des fauteuils, au décorateur Alexandre Nicola et au peintre Marie-Pascale Engelmann pour la création d’une fresque mais aussi à des artistes de renom dont Bénédicte Truchard qui a réalisé le paravent de verre ainsi que la paroi des fenêtres. Mais, la plus belle pièce d’art reste sans doute le cuir du mur principal sublimé par un dessin sur mesure signé Helen Amy Murray qui raconte une histoire bucolique d’oiseaux et de fleurs délicates. Sur les tables, les vases signés Baccarat sont associés à des assiettes de présentation en céramique faites sur mesure par l’artisan strasbourgeois Clément Petibon.

    

La première assiette est pleine de poésie car le Chef propose un œuf bio brouillé à la truffe, accompagné d’une émulsion au cerfeuil tubéreux et de deux mouillettes au gruyère suisse. Posé sur un lit de foin, le décor est bucolique et le Pinot gris pour l’accompagner sublime la composition. Axonais de naissance, le Chef Jean Roc signe une cuisine française classique revisitée en jouant habilement sur les textures, les saveurs, les couleurs et les produits frais régionaux. Sa carte évolue au gré des saisons et s’exprime à travers des plats authentiques et élégants, techniques et sensuels. Parmi ses spécialités du moment, il ose par exemple un filet de cerf en croûte d’argile, truffe et légumes d’un Baeckeoffe et jus au madère. Un plat qui suscite la curiosité, l’une des nombreuses qualités de ce Chef discret et humble, toujours à la recherche de l’excellence et de l’émotion.
Pour la seconde assiette, le Chef a mitonné un mignon de veau cuit en basse température, carottes des sables flammées, champignons et purée d’oignons rouges. Il faudra penser à saucer car le jus rappelle celui d’une délicieuse blanquette !
Enfin, pour les desserts, le choix est cornélien. L’un ou l’autre ? L’un et l’autre ? Optez pour les deux car le Chocolat truffe et noisette, glace mascarpone et truffe, et l’entremet passion, glace passion et poivre Timut sont absolument irrésistibles.

     


Chère Amie : Nouvelle brasserie moderne et élégante à Strasbourg

30 mars 2023, c’est le Jour J pour la nouvelle brasserie du groupe Diabolo Poivre ! « Chère Amie » prend place dans l’ancien Hôtel des Postes de Strasbourg. Construit en 1899 dans le quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est dans le centre de tri du bâtiment emblématique que se dévoile ce nouveau projet. Deux ans de travaux et quatre millions d’euros plus tard, la brasserie s’installe sur presque cinq cents mètres carrés. Le designer Pascal Claude Drach signe une décoration sobre et élégante qui essaie dans la mesure du possible de préserver des  éléments historiques encore visibles comme les arches ou des colonnes en fonte et chapiteaux corinthiens. En écho à la vocation du lieu, Pascal ajoute ici et là des détails explicites comme des cartes postales anciennes encadrées, des papiers peints montrant des personnages en lecture ou en écriture, un bar elliptique de trente mètres de long coiffé d’une magnifique canopée où sont accrochés des coupons de textile comme des feuilles blanches. La hauteur sous plafond est impressionnante avec ses trois verrières et ses boiseries vert sauge ou rouge. Deux grandes salles accueillent les convives autour d’un Bar de la mer et d’un comptoir à pâtisseries, et de banquettes concentriques avec leurs jolies tables en chêne.
    


Ouverte 7jours sur 7 jusqu’à minuit trente, la brasserie est entre les mains du Chef Alexandre Haudenschild (on ne le présente plus, La Hache, Le Buerehiesel, Maison Rouge, La corde à linge) et sa brigade ont concocté une carte gourmande et fine où les grandes spécialités (œuf mayo / céleri rémoulade, os à moëlle, choucroute.) côtoient des plats revisités comme un filet de bar sur lit de bouillabaisse, un colombo d’agneau, … Pour les desserts, Rémi Sorbier, quant à lui, twiste le mille-feuille minute vanille et pécan ou le financier tiède à la noisette. Mais, c’est son dessert signature Chère Amie qui séduit notre palais : Avec son mélange d’épices signé Georges Colin et biscuit chocolat Valrhona, Rémi se rappelle ses années passées en Martinique et nous emmène pour un voyage sucré délicat. Gageons que ce dessert en forme d’enveloppe, réalisé dans un moule désigné exclusivement par PCB création, deviendra rapidement la signature de cette nouvelle brasserie strasbourgeoise.

        


A la Halle du Marché Gare de Strasbourg

On y vient bien sûr pour faire son marché, mais pas que … Sur ces mille mètres carrés dédiés à la gourmandise, quatorze commerçants et artisans professionnels proposent les meilleurs produits du terroir alsacien et d’ailleurs. Côté poissonnerie, nous nous arrêtons au Cap d’Hag chez Stéphane Griffet, artisan poissonnier et traiteur. Il faut l’écouter vous parler de ses saumons, de ses daurades ou de ses crevettes. Cet amoureux du goût et du bon produit ne choisit que des poissons de saison de haute qualité issus d'une pêche responsable ou d'élevages dûment sélectionnés. Alors, achetez du bon pain croustillant, un verre de vin, et installez-vous pour déguster les plateaux du moment : Plateau Apéro Marin, Mer du Nord, Plateau Bretagne … et dégustez !

    

www.la-casserole.fr

www.chere-amie.fr

www.capdhag.fr

www.halledumarchegare.fr

www.visitstrasbourg.fr