Rien que le nom, Sultanat d’Oman, évoque l’enchantement, les Mille et une nuits, l’exotisme, le parfum des roses, l’amour,... ATTITUDE Luxe a rêvé pour vous un voyage de noces dans un vrai palais au bord du Golfe d’Oman. Al Bustan Palace, a Ritz-Carlton Hotel, est un précieux écrin construit pour un roi au bord d’une plage privée et au cœur d’une oasis de quatre-vingt hectares.

     


Al Bustan Palace : Un palais pour un sultan

A une dizaine de kilomètres du centre de Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, le paysage change de couleurs : Le bleu du Golfe d’Oman éclaire les premières crêtes sombres des Monts Hajjar. La limousine dépasse l’ancienne Mutrah, la Mascate historique, puis remonte la belle route de la Corniche bordée de bougainvilliers, d’ashokas, de palmiers et de lampadaires à l’allure royale. Devant le Parlement et sa tour blanche inspirée de Big Ben trône une splendide boutre ou Sohar, du nom de la ville natale de Sinbad le marin. Sur la droite, sa coupole dorée apparait au-dessus d’une grande entrée et de tourelles. Nous voici devant Al Bustan Palace aujourd’hui géré par Ritz-Carlton. Construit pour le Sultan Qaboos en 1985 pour accueillir le Conseil de coopération du Golfe, la propriété fait honneur à son titre de palais : De forme octogone, elle comporte huit suites présidentielles au huitième étage, une suite pour chaque pays du Golfe. Le huit est en effet considéré comme un chiffre porte-bonheur, symbole de prospérité et d’harmonie. L’accueil est royal - le personnel porte des uniformes traditionnels et brodés -, mais aussi chaleureux à l’image de la célèbre hospitalité omanaise. En pénétrant dans le hall, nous sommes éblouis par sa magnificence et sa grandeur ! Haut de trente-huit mètres, un dôme soutient un magnifique lustre en cristal dont les pampilles descendent comme des rivières de diamants vers le sol. Les murs sont richement recouverts de marbre de plusieurs couleurs, tandis qu’une superbe fontaine en cristal orne le centre de cet atrium fait pour un sultan. Des volutes d’oud embaument l’hôtel et les couloirs qui mènent à notre chambre.

    


Votre lagon personnel

Les équipes du Al Bustan Palace ont tout prévu pour votre mariage ou pour votre voyage de noces. C’est une des forces de cet hôtel où tout le monde est aux petits soins pour vous : Il y a toujours quelqu’un pour vous aider, même sans demander. Pour le jour J, les mariés peuvent réserver The Bridal Suite (la suite des mariés), et voir chacun de leurs souhaits se réaliser comme par enchantement : A votre service, coiffeur, maquilleur, styliste, … Les suites Executive au septième étage offrent une vue panoramique sur le Golfe d’Oman. Mais, leurs balcons sont un peu étroits au regard du confort et de la dimension de la suite. Pour le dîner des mariés afin de réunir famille et amis, une table peut être dressée à l’écart sur la plage privée et se transformer en soirée idyllique. Ceux qui recherchent un mariage encore plus royal opteront pour le ballroom orné de lustres en cristal et d’un piano offert par la Reine Elisabeth II.

   

Aux amoureux en lune de miel, je recommande les chambres avec un accès privé sur le lagon. Ici, la décoration signée Pierre-Yves Rochon est toute en délicatesse et transparence : Palette de bleu et de beige, salle de bains ouvrant sur la lumière de la chambre et du lagon. C’est le clou de ce luxueux espace : Une terrasse privative équipée d’un joli mobilier donne accès à une petite porte elle-même privée qui mène directement au lagon. Je me glisse dans l’eau chaude et admire les palmiers qui constituent l’oasis du Al Bustan Palace. Au retour, prendre un thé est un délice ainsi que grignoter le chocolat déposé en chambre : En forme de Kandjar recouvert d’une feuille d’or, il illustre la fameuse dague qui sert d’emblème à Oman. Le soleil est en train de se coucher et les oiseaux commencent à chanter ; en quelques instants, c’est toute la magie de l’orient qui s’installe et qui rend ce voyage de noces unique et éternel. L’heure est donc bien choisie pour prendre un bain en amoureux et profiter des aménités signées Dyptique et Asprey, célèbre créateur britannique de produits de luxe.

  


Soirée exquise au China Mood

Il se murmure que le Sultan aime y dîner seul,… Comme je le comprends car le restaurant China Mood est spectaculaire. J’ai l’impression d’être transportée en Chine. Le décor à lui seul propose une expérience inoubliable avec son superbe Maneki Neko, ses salles à manger privées, ses panneaux en laque et ses lanternes rouges. Au menu, des plats régionaux comme le canard de Pékin ou le riz frit à la Yangzhou réalisés par les Chefs du Al Bustan Palace qui viennent d’Iran, de Malaisie, de France ou de Turquie. En dessert, un délicieux Pandan cake, l’une des grandes spécialités de la Malaisie, est un incontournable. Assis sur la terrasse fleurie de pétunias roses, il fait bon déguster un thé au jasmin tandis que les étoiles s’allument dans le ciel, rendant cette soirée tout à fait inoubliable !

    


Petit-déjeuner dans une oasis

Il est servi au Al Khiran Kitchen, qui offre une vue panoramique sur la mer, la splendide piscine et le jardin. D’inspiration internationale, son buffet répond à tous les palais salés et sucrés. Sur la terrasse, je découvre les cinq cents palmiers qui forment cette oasis extraordinaire. La journée est placée sous le signe du farniente et du bien-être. Plutôt qu’un simple transat, le Concierge nous a réservé une « cabana » : Dans le jardin ou face à la mer, cet espace permet de se retrouver en toute intimité et dans un grand confort. L’amour, l’amour, l’amour… 

 

 


Faire une promenade dans le luxuriant jardin (traduction du nom Al Bustan) ou dans les eaux du Golfe d’Oman est tout simplement un plaisir car l’eau est chaude. Nous décidons de rejoindre à pied le petit village de pêcheurs d’Al Bustan. Les ruelles blanches et les barques alanguies sur le sable ressemblent à une vraie carte postale.

   

Un Spa de 3000 M2

Situé à l’écart, le Spa est un sanctuaire à part entière. Il faut d’abord traverser un potager, des encensiers, et laisser quelques mots d’amour accrochés à un gratitude tree. Et, tout à coup, devant nous, se dresse une majestueuse porte en bois. L’ensemble est inspiré de la culture omanaise et rappelle les forts des monts Hajjar. Al Bustan Palace invite ici à trois mille mètres carrés de bien-être ; un havre de silence avec des cabines de soins, un sauna à infrarouge, trois hammams, un bar à jus detox, un espace fitness, yoga et même une douche glacée. Il y a aussi une jolie plage réservée seulement aux femmes. Les soins, quant à eux, utilisent entre autres les produits Asprey et le parfum Purple Water, l’essence même de cette luxueuse marque.

   


Nager avec les tortues vertes

En fin de journée, une navigation sur le Golfe d’Oman réserve de belles surprises. Le Concierge du Al Bustan Palace nous a organisé une excursion en boutre ou « dhow » traditionnel pour admirer le coucher de soleil. C’est un moment sublime, pour communier en amoureux avec les couleurs du soleil omanais.
Autre activité à ne pas manquer … partir à la rencontre des dauphins nombreux dans les eaux douces du Golfe et plonger avec les tortues vertes, l’une des mascottes d’Oman. Et de retour dans votre chambre, je découvre une jolie surprise, une peluche en forme de tortue pour immortaliser cette rencontre magique et ne jamais l’oublier !

   


Seuls au monde avec le bruit des vagues

Au Al Bustan Palace, les adresses pour prendre un verre et se restaurer sont toutes tentantes. Mais, il y en a une où célébrer son dernier dîner en Oman et son voyage de noces est unique. The Pavillon est en effet une table romantique au bord de la plage : Quelques fleurs, des palmiers, et le bruit des vagues pour seuls voisins … La carte a elle aussi tout pour séduire puisqu’elle propose par exemple la pêche du jour. Le Chef de cuisine Lenin Sreedharan, né au Kérala, n’a pas son pareil pour préparer un filet de Sultan Ibralhim, délicieux poisson local aromatisé au citron. Et pour couronner une soirée parfaite, se laisser tenter par un moelleux au chocolat Valrhona.

Voyager en Oman et à fortiori, vivre son voyage de noces au Al Bustan Palace, a Ritz-Carlton Hotel, est une nouvelle destination où s’envoler à deux. Pourquoi pas vous ?

  

www.ritzcarlton.com
www.experienceoman.om/fr/