La manufacture de cire Trudon, Entreprise du Patrimoine Vivant, qui fête ses 380 ans collabore avec Yu Hui Tseng, Maître de thé mondialement réputé, pour imaginer une collection de trois bougies parfumées qui célèbrent l’univers du thé et ses cinq mille ans d’histoire en Chine. Grand amateur de thé, Julien Pruvost, directeur de la création de la maison Trudon, a rencontré Maître Tseng. Après une expérience de cérémonie du Thé, qui l’a profondément marqué, il a souhaité rendraient hommage, à travers des histoires de senteurs, à la richesse et à la beauté de cet univers.

Maître Tseng, la plus experte au monde du thé

Yu Hui Tseng, issue d’une très ancienne famille chinoise et descendante du premier disciple de Confucius, représente tout autant cette tradition que la modernité en matière de thé. Maître Tseng passe la majorité de son temps en Asie auprès de producteurs de thés d’exception. Il y a plus de trente ans, elle monte ses premières expéditions sur les anciennes routes du thé dans des régions reculées pour gagner les forêts primaires où les précieuses feuilles sont récoltées dans des conditions extrêmes. Aussi vigilante qu'exigeante, Maître Tseng orchestre chaque étape de l’élaboration de ses thés.
Détentrice de la tradition, c’est elle qui, au contact de grandes figures de la gastronomie mondiale, a projeté le thé dans l’ère moderne. Des personnalités comme Alain Senderens ou Pierre Gagnaire, fascinées par la précision et la poésie de ses perceptions, l’ont accompagnée dans la création des accords mets et thé. C’est elle qui a introduit dans le monde du thé, entre autres, la notion de millésimes, la dégustation analytique ou encore les accords avec les mets. Elle a véritablement créé un langage universel du thé qui le projette dans le XXIème siècle.

A bien des égards, Maître Tseng a révolutionné la dégustation du thé, faisant école en Asie comme en Europe. A Paris, au cœur du quartier latin, Maître Tseng a créé, au début des années 1990, la Maison des Trois Thés, devenue à la fois la plus grande cave à thé au monde et un sanctuaire pour les connaisseurs et les professionnels. Dans ce véritable conservatoire du thé, le temps suspend sa course : amour des objets du thé, mobilier historique, céramiques anciennes, alignement de sobres boites de thé rappelant des moulins à prières et calligraphie aux murs incarnent un art de vivre séculaire où le thé est roi.

Maison des Trois Thés

A Paris, Maître Tseng a créé il y a près de trente ans la Maison des Trois Thés qui représente, avec plus de mille références et près de cinq cents millésimes, la plus grande cave à thé au monde. Véritable conservatoire du thé, la Maison des Trois Thés accueille des amateurs et des professionnels venus des quatre coins de la planète.

De précision, de poésie et d’émotion Maître Tseng a captivé l’intérêt des grands spécialistes du goût et des parfums par la précision infaillible de ses perceptions. À tel point qu’il lui est arrivé de déceler dans la jeunesse de certains grands crus célèbres des parfums qui ne se révèlent qu’à maturité. Mais c’est également la poésie de ses descriptions qui frappe ceux qui ont eu la chance de partager ses dégustations : des mots, des souvenirs, des émotions puisées dans une enfance dédiée à la découverte des senteurs et des saveurs dans la luxuriante nature de la campagne tropicale.

L’univers de Maître Tseng tourne autour du goût, des parfums du thé, de l’émerveillement pour la beauté des objets et de la justesse de leur fonctionnalité, un monde intérieur qui se révèle dans l’émotion de l’instant, une simplicité désarmante et sans concession, telles sont quelques facettes de l’univers de Yu Hui Tseng, Maître de thé, dans lequel l’eau tient une place de choix.

Naissance d’une collaboration

Julien Pruvost, directeur de la création de la maison Trudon, eu le désir de faire la connaissance de Yu Hui Tseng, légende vivante de l’univers du thé. Cette rencontre a finalement eu lieu il y a trois ans, à la Maison des Trois Thés à Paris : « La présence de Maître Tseng, la précision de ses gestes, la beauté des objets du thé, l’or parcheminé des murs calligraphiés, la brillance chaleureuse du mobilier en bois, la vapeur qui émane de la terre noire de la bouilloire sous l’action de la flamme, le calme inspirant de l’élément liquide se parant des précieuses feuilles, ont fait naitre en moi une profonde émotion, celle d’avoir le privilège d’être invité, non pas seulement à boire le thé, mais d’être immergé dans son univers. Lors de cette dégustation de thés, préparés par Maître Tseng, je me suis senti puissamment transporté dans des mondes intérieurs insoupçonnés. Ces thés, aux goûts extraordinaires par ailleurs, ont agi comme de subtils révélateurs spirituels. Au fil des semaines, durablement imprégné par cette expérience, m’est venue comme une évidence la conviction que Trudon, fort de son attachement séculaire à des valeurs de raffinement et d’excellence, était à même de créer des bougies qui, sans prétendre reproduire les parfums et les goûts du thé, rendraient hommage, à travers des histoires de senteurs, à la richesse et à la beauté de cet univers tel que le vit et l’incarne Maître Tseng.»

Maître Tseng × Trudon, le cheminement de l’eau

Et l'eau... On dit que « l’eau est le corps du thé et le thé est l’esprit de l’eau ».

Depuis toujours, on rêve de trouver la plus précieuse, celle qui exaltera les plus grands crus. Lorsqu’elle voyage à la recherche de thés rares, Maitre Tseng révèle qu’elle n’hésite pas à détourner son chemin pour goûter l’eau d’une source. C’est justement le fil de l’eau qui guide cette rencontre et tisse ce lien entre Maître Tseng et Trudon.
Le cheminement de l’eau du ciel qui s’enrichit des éléments de la terre est l’idée fondatrice de cette collection Maître Tseng x Trudon. La gamme de bougies parfumées est à cette image exprimée en trois étapes. Dans L’Esprit de l’Eau, entre vapeur et liquide, l’eau n’a pas encore vraiment choisi. Dans sa pureté à peine incarnée, elle se pose sur le gris-vert des montagnes. En courant sur les pentes, l’eau rencontre la fraîcheur poétique d’un univers floral. Dans Sous un Ciel de Pétales, elle se souvient qu’elle était nuage en incarnant une nuée de fragrances printanières. Plongeant dans la terre, l’eau se densifie, se charge d’humus et de notes tourbées : Terre à Terre décrit précisément l’eau mêlée au terroir.

L'Esprit de l'Eau(水石清华)

Incarné par une eau mystique aux effluves d’encens, L’Esprit de L’Eau créé par Benoist Lapouza (Givaudan)– formé chez Takasago par le grand nez Pierre Bourdon, il s’inscrit dans sa lignée en privilégiant belles matières et ingrédients naturels, pureté et créativité. Ce parfumeur façonne ses parfums avec un mélange de sensualité et de fraîcheur. Amoureux de la mer, il cherche souvent à retranscrire cette bouffée d’air frais qui caractérise l’univers aquatique.

Pour L'Esprit de l'Eau, il a associé un accord minéral, celui de l’eau claire qui glisse par-dessus les rochers des montagnes, à des notes boisées de cèdre et de cyprès, ainsi qu’à des notes épicées de poivre et baie de genièvre. L’Esprit de L’Eauest subtil, il illustre la hauteur de vue, la pureté, comme l’origine de son nom en chinois le suggère: 宋書 ou «Le Livre de (la Dynastie) Song» se réfère à la philosophie ascétique de cette époque qui cherchait dans la nature une source d’inspiration pour une vie spirituelle dans la solitude et l’élévation. Le vert jade évoque l’eau tombée du ciel qui court à travers les rochers, les prairies et la forêt de l’Esprit de l’Eau.

Sous un Ciel de Pétales(落英缤纷)

Vincent Ricord (CPL Aromas), issu d'une famille de parfumeurs basée à Grasse, est sensibilisé dès son plus jeune âge au rôle de parfumeur. Après une formation de parfumeur, il travaille dans de nombreuses maisons françaises et enseigne à l'École Supérieure du Parfum à Paris.
Pour Sous un Ciel de Pétales, il a associé le jasmin sambac et le jasmin grandiflorum – tous deux d’origine himalayenne – aux notes fraîches de la bergamote, le parfum Sous un Ciel de Pétales créé par suggère un tableau floral. La fragrance est soutenue par des notes de fond - bois de gaïac et de légères touches d’encens qui, déjà, appellent la terre.
L’origine chinoise du nom Sous un Ciel de Pétales est intimement lié au poème de la dynastie Qing que Maître Tseng a fait calligraphier sur la façade de la Maison des Trois Thés : 桃花源. Il se réfère au mythe du Shangri La, une vallée paradisiaque où les pêchers sont en fleurs, à l’abri des atteint es du temps et du monde extérieur, et dont les hommes ne peuvent révéler la présence sous peine de ne jamais revenir. Ceux qui franchissent la porte, tout comme celle de La Maison des Trois Thés, en sont avertis … Le rose fait référence à la légèreté des fleurs roses de pêchers de Sous un Ciel de Pétales.

Terre à Terre(膏腴之地)

Créé par Mylène Alran, qui fut enfant nourrie par les odeurs de sous-bois comme celles du jardin familial... Elle intègre la maison Robertet en 2010 avant de rejoindre Givaudan. Addicte des notes boisées, du lichen, de la mousse, mais aussi du vétiver, elle crée des parfums de caractère qui vont puiser leur essence dans la nature. Ainsi Terre à Terre est moussu, presque tourbé, le parfum Terre à Terre et ne fait qu’un avec le sol. Il s’habille de notes boisées qui rappellent la fraicheur du vétiver, du bois de cachemire et du patchouli, ainsi que des notes de sous-bois que suggèrent un accord mousse-champignon. Profond, révélant des notes d’humus, Terre à Terre et son nom chinois fait directement référence à une terre riche et fertile, qui nourrit tous les êtres vivants. ; le brun vénitien fait référence au grès d’une théière ancienne et nous plonge dans l’humus du sol de Terre à Terre. L’aspect satiné mat révèle d’autant mieux les calligraphies dorées qui animent et caressent le blason par endroit.

Calligraphie chinoise et écritures anciennes

Le logo de Maître Tseng s’inspire d’une écriture très ancienne (dynastie Qin 221 – 206 av. J-C) dont le style sobre et puissant traverse les âges. La nature même de ce caractère ancien fait écho aux écritures millénaires, aux arts premiers tout autour de la terre; elle évoque une forme d’universalité. Quant à l’idéogramme jiao, il décrit un lieu caché, protégé, sous-terrain, où l’on gardait jadis trésors et collections précieuses : une juste mise en abîme de la cave où Maître Tseng veille sur ses thés anciens, issus de vieux théiers parfois séculaires.

Sur les boîtes comme sur les blasons, entre calligraphie et œuvre d’art, chaque bougie est liée à un caractère chinois - Transparence, Nuage, Forêt - extrait d’un rouleau calligraphié par la mère de Maître Tseng. Retravaillée à l’or fin, l’encre danse, couvrant plus ou moins les faces selon les étapes : graphique et animée, elle évoque le mouvement de l’eau, précipitée du ciel pour L’Esprit de l’Eau; éthérée, elle évoque la légèreté d’une effluve florale pour Sous un Ciel de Pétales ; dense et concentrique, elle appelle l’énergie du sol pour Terre à Terre.

À l’arrière des bougies, une étiquette verticale blanche regroupe le nom du parfum en caractères chinois, en français et le logo de Maître Tseng. En écho, la boite est fermée à l’aide d’une bague en papier de riz animée d’infimes incrustations, estampillée du logo de Maître Tseng. Le blason Trudon est gravé à l’or chaud sur le dessus de la boite.

Les trois bougies parfumées Maître Tseng x Trudon sont disponibles au format classique
(270 g)PVC / 110 € l'unité.

www.trudon.fr

Maison des trois thés
1 rue Saint-Médard - 75006 Paris
Tél. : 01 43 36 93 84 (Il est conseillé de réserver)