Le tableau « Jeune fille en vert »  a été réalisé par Tamara de Lempicka entre 1927 et 1930, sur un contre-plaqué. Ce portrait Art Déco d’une jeune fille blonde arborant une robe verte, gantée et chapeautée est exposée au Musée d’Art Moderne de Paris. A partir du 15 mai il sera l’objet d’une émission de timbre.

Portrait

« Je veux qu’au milieu de cent autres, on remarque mes œuvres au premier coup d’œil. »

La peintre Tamara de Lempicka a été exaucée : son style immédiatement reconnaissable a fait d’elle l’une des figures majeures de l’Art déco. Née à Varsovie en 1898 dans une famille aisée, elle grandit à Saint-Pétersbourg. Elle épouse en 1916 un jeune avocat, Tadeusz Lempicki. La révolution d’Octobre oblige le couple à émigrer à Paris. Elle décide alors de devenir peintre.

Élève de Maurice Denis, représentant du mouvement nabi, Tamara de Lempicka acquiert le sens de la lumière et de la peinture décorative, et auprès du cubiste André Lhote, le souci de la composition, des volumes et des couleurs. Forte de ces influences et de sa fine connaissance de la tradition figurative de la Renaissance italienne, elle se forge un style personnel qui intègre les codes de l’époque. Elle emprunte par exemple au cinéma les cadrages serrés ou encore à l’affichage publicitaire l’impact des oppositions de couleurs. Le rendu de la peau, le traitement des tissus, les corps travaillés comme de puissantes architectures sont autant de références au maniérisme du XVIe siècle, mais la construction géométrique de ses tableaux est marquée par le cubisme. Une exposition à Milan en 1925 lance sa carrière. Elle devient vite la portraitiste attitrée du tout-Paris des Années folles et l’une des personnalités les plus en vue de l’entre-deux-guerres. Lempicka célèbre la volonté d’émancipation des femmes. Elle peint sans états d’âme des femmes audacieuses, libres, sensuelles, transgressives. Remariée à un riche baron hongrois, la peintre s’installe aux États-Unis en 1939. Après s’être essayée à l’abstraction, elle se retire de la scène artistique et tombe dans l’oubli. Elle s’éteint en 1980. En redécouvrant l’esthétique Art déco, les années 70 mettront à nouveau son travail au premier plan.

© La Poste – Fabienne Azire - Tous droits réservés

Informations techniques

Œuvre de Tamara de LEMPICKA Impression : héliogravure Format du timbre : 40,85 x 52 mm
Présentation : 9 timbres à la feuille
Tirage : 612 000 exemplaires
Valeur faciale : 2,32 € / Lettre Verte 100 g
Conception graphique timbre à date : Mathilde Laurent
Mise en page : Mathilde Laurent d'après photo akgimages ©Tamara de Lempicka Estate, LLC / Adagp, Paris, 2023

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 12 et samedi 13 mai à Paris
Le Carré d’Encre, de 10h à 19h
13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

Oblitération jusqu’à 17h.

Mathilde Laurent animera une séance de dédicaces le vendredi 12 mai de 10h30 à 12h30.

À partir du 15 mai 2023, il sera vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre » dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail  savphila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr

Visuels d’après maquettes - Couleurs non contractuelles

www.lecarredencre.fr