La marque Plantin est spécialiste de la truffe noire, de la truffe d’été (blanche) et de la truffe blanche d’Alba d’Italie,- la plus rare-, dans tous ses états :  pâte ou sauce, carpaccio, en pot en verre, mais aussi fraiche, expédiée dans des sachets micro-perforés via Chronofresh afin de garantir sa fraîcheur.  La truffe fraiche reste la meilleure façon d’en apprécier ses parfums et quel que soit sa variété. 

Mandoline à truffes en bois d'olivier

La truffe fraiche peut se déguster crue en fines lamelles et ainsi transcender de nombreux plats, du plus simple, comme une tranche de pain frais beurré, une salade ou une pizza mais aussi le plus sophistiqué, tel le carpaccio de Saint-Jacques ou de langoustines crues.

Pour réussir à trancher de fines lamelles il faut être bien équipé et rien ne vaut la Mandoline pour exécuter de parfaites lamettes. Grâce à sa lame ultra-tranchante, la mandoline en bois d'olivier proposé par Plantin, permet de réaliser de parfaites lamelles de truffes. Elle permet de choisir son épaisseur de coupe : de 0,2 à 3 mm grâce à une molette de réglage. Pratique, elle passe au lave-vaisselle et elle est vendue avec son petit sac en toile, idéal pour la protéger. La lame de la mandoline est très coupante, aussi faudrait-il bien faire attention à des doigts en fin de coupe et il est recommandé, soit de porter un gant de protection dédier à cet usage, soit d’utiliser un support à planter dans la truffe qui évite le contact direct avec la lame.


Comment bien choisir sa truffe ?

En premier lieu son parfum doit-être agréable au nez, ensuite il faut vérifier sa maturité en la canifant (la coupant). Une truffe noire devra à l’intérieur présenter des veines blanches sur fond noir. La truffe devra également être bien ferme sous les doigts, mais pas trop sèche. Afin d’en conserver les qualités gustatives, la truffe devra être conservée une dizaine de jour.

Comment la conserver ?

La truffe noire sera soit emballée dans un papier absorbant qui sera changé tous les deux jours, ou recouverte de riz et placée dans un bocal en verre. Cette deuxième solution a le mérite de parfumer le riz, qui pourra être utiliser pour confectionner un délicieux risotto aux truffes ! Le bocal en verre sera placé dans le réfrigérateur.

Si vous envisagez de préparer une recette avec des œufs, il sera judicieux un ou deux jour avant la réalisation de votre plat de placer ensemble la truffe et les œufs dans un récipient hermétique, afin que les œufs s’imprègnent de l’arôme de la truffe.

Vous pouvez également la conserver au congélateur, dans un bocal ou un sachet. Cette solution permet de conserver la truffe noire durant une année. Toutefois, ce type de conservation a tendance à modifier la texture, la truffe devient un peu spongieuse, et ses arômes, aussi sera-t-elle réservée à l’usage de préparations comme les sauces, et plats cuisinés. La truffe sera alors râpée congelée sur les plats chauds. Vous pouvez aussi truffer votre beurre et le congeler, pratique et chic !

Cuite ou crue ?

La truffe noire sera à privilégier pour la cuisson, fraiche ou en conserve, elle accompagnera très bien la purée de pommes de terre, les œufs brouillés, le risotto, les pâtes ou encore une poêlée de légumes frais. Il ne faut pas hésiter à la marier avec certains ingrédients, qui sauront relever encore plus son parfum, tels l’ail, la ciboulette, l’oignon, le céleri, le poireau et la crème bien sûr.

La truffe reste délicate et ne doit pas faire l’objet d’une cuisson trop prolongée, ni trop brutale, sinon ses qualités gustatives risquent de s’envoler.

En revanche, la truffe blanche d’été et encore moins celle d’Alba devront uniquement être utilisées fraiches et crues et au derniers moment de vos recettes. Pour profiter pleinement de ses arômes, il faut compet en 10 et 15 g de truffe par personne.

Mandoline à truffes en bois d'olivier

Avec sac de transport : 37 € (hors frais de livraison)



Où trouver la gamme de produits plantin ?


Site de vente en ligne www.truffe-plantin.com

Boutique de la Fabrique située à Puyméras
Épiceries fines et boutiques proposant les produits de la marque.
L’Institut de la Truffe & la Boutique de la Fabrique Plantin
Ouverture du lundi au vendredi de 10H à 12H et de 13h30 à 19h.
Le samedi de 10h à 19h.
Ancienne route de Nyons 84110 Puyméras - France 
Tél. : +33 (0)4 90 46 70 80

Entrée libre et gratuite