Isabelle Huppert défend son rôle, celui de Maureen Kearney, déléguée syndicaliste CFDT chez Areva, avec brio, comme d'habitude a-t-on envie d'écrire. Ce film est inspiré d’une histoire vraie aussi révoltante qu'édifiante. Un film aussi intense qu'un polar ...

Dans le rôle d’une lanceuse d’alerte au sein du géant du nucléaire Areva, Isabelle Huppert porte avec ferveur le rôle d’une syndicaliste, que personne ne veut écouter et encore moins entendre. Elle manie avec talent un jeu ambigu lui permettant d’entretenir un certain mystère et le doute sur son personnage, signature de l’actrice qui excelle dans ce rôle.

Quand la réalité dépasse la fiction ...

Jean-Paul Salomé a réalisé un film brillant où, chose rare, tous les noms des protagonistes de cette affaire ont été conservés et les lieux de tournage sont également réels : Ministère de Bercy, l'hôpital de Rambouillet et tribunal de Versailles.

Il a adapté le livre-enquête de Caroline Michel-Aguirre qui raconte l’histoire de Maureen Kear­ney, syndicaliste CFDT chez Areva, qui est violemment agressée à son domicile, le 17 décembre 2012, le jour où elle a rendez-vous avec le président de la République, François Hollande ...  Maureen Kearney était alors engagée dans un combat contre sa direction pour dénoncer des transferts de technologie nucléaire entre la France et la Chine, via EDF, menaçant cinquante mille emplois … ce qui visiblement dérangeait les hautes sphères politiques et le monde des affaires. Le système se met en place pour la broyer et la faire passer de victime à inculpée.

Une distribution à la hauteur


Cette syndicaliste irlandaise d'origine dénonce ainsi un arrangement entre le PDG d'EDF Henri Proglio et l'électricien chinois CGNPC.

La présidente du directoire est alors Anne Lauvergeon (Marina Foïs, bienveillante et subtilement ambigüe à la fois ), avec laquelle elle entretient d'excellents rapports. Puis en 2011, elle remplacée par Luc Oursel (Yvan Attal, qui endosse avec brio ce rôle antipathique). A noter également Grégory Gadebois dans le rôle du mari, perturbé dans ses sentiments par cette affaires et Pierre Deladonchamps parfait dans le rôle du le gendarme, engoncé dans ses certitudes.




Film français (2023) réalisé par Jean-Paul Salomé

Sortie : le 01 mars 2023

Durée : 2 h20

Le livre de Caroline Michel-Aguirre est paru chez Stock en 2019 et vient de sortir en Livre de poche.

La syndicaliste

EAN : 9782253101390

264 pages

8,40 euros