Derrière la façade haussmannienne d’un bel hôtel particulier, se cache un nid d’amour. Situé à deux pas de la place de la Concorde, du Faubourg Saint-Honoré et du Palais de l’Élysée, l’hôtel Les Jardins du Faubourg s’impose comme une adresse confidentielle et luxueuse, et comme le nouvel écrin incontournable du Triangle d’Or. Passé le porche, découvrez son univers ouaté et son magnifique jardin. ATTITUDE Luxe vous convie à un week-end en amoureux.

 


Une adresse très parisienne

La rue d’Aguesseau dans l’ultra chic huitième arrondissement de Paris est une rue tranquille qui abrite au 9 un hôtel 5* de trente-six chambres, propriété d’une famille française, les Rouleau-Guichard, qui possède aussi des hôtels à Marrakech et à Toulouse. La réception se veut discrète nichée dans une petite pièce sur la droite. A gauche, portant bien son nom The Confidential, est le Bar, joli boudoir où l’on peut prendre un verre en toute intimité et loin des bruits de la ville. La décoration balance entre contemporanéité et classicisme avec ses lustres en laiton brossé, ses velours et ses marbres. Installés sur un haut tabouret, nous profitons de cet instant exquis, subtil équilibre ente le calme de la maison et la vie parisienne. Ah, quelle bonne nouvelle, notre chambre est prête ! Revenus dans l’entrée monumentale et lumineuse, nous traversons le restaurant et la cour jardin.

       


Ambiance parisienne ou contemporaine ?

Au moment de la réservation, il faut choisir les couleurs de son nid. En effet, Arnaud Behzadi, mandaté pour la décoration intérieure, a créé deux ambiances : Dans le premier bâtiment « parisien », il a respecté les codes du XIXème en préservant les frontons de portes en bois, les hauts plafonds, les moulures, les cheminées en marbre de carrare encadrées de pattes de lions et des tentures très haute-couture, qu’il twiste avec une console ultra fine aux lignes épurées, des tableaux contemporains et des lithographies. La salle de bains elle aussi s’habille de marbre et de verre et de splendides robinets dorés designés spécialement pour les Jardins du Faubourg. 
Notre chambre se trouve de l’autre côté du jardin, de l’autre côté du miroir devrais-je dire, dans le bâtiment « contemporain » dont la façade argentée en alubocond est presque entièrement recouverte de jasmin grimpant. L’ensemble est assez futuriste et offre une transition entre le monde extérieur et notre chambre où il règne un calme absolu. La chambre 211 offre des tonalités rose poudrée, un mélange de bois et de laiton qui apportent beaucoup de douceur et d’élégance. De nos fenêtres, où je n'entends que le chant des oiseaux, se découvre à peine le jardin privé de la suite « Villa Faubourg ». Il se murmure que de nombreuses personnalités voire de célèbres écrivains y trouvent l’inspiration. Une idée pour un second séjour aux Jardins du Faubourg… Mais, pour le moment, nous avons envie de profiter de la cour intérieure et de ses jasmins parfumés.

 


La cuisine d’Ayoub Jdoudi

Au cœur d’une journée, le dîner occupe une place primordiale, n’est-ce pas ? Les Jardins du Faubourg, le restaurant du Chef Ayoub Jdoudi, tient ses promesses. Il propose une cuisine bistronomique gourmande et raffinée où les légumes d’antan tiennent une place importante. Le Chef aime aussi les sauces et les jus corsés à l’aneth, au chutney, aux olives, à la coco ou au bleu d’Auvergne.
Côté ambiances, vous n’avez que l’embarras du choix : « Le Faubourg » cultive l’esprit hôtel particulier avec ses fauteuils en velours, ses jeux de lumière dans les miroirs, et ses tables en marbre. Sous « la verrière », les rayons du soleil éclairent les baies vitrées et donnent à l’ensemble une lumière bucolique et dorée. « Le jardin », quant à lui, est un havre de paix et de verdure. Vous êtes là entre des plantes exotiques, des bambous japonais et des arbustes en fleurs pour passer un instant gourmand et exotique. La soirée s’annonce amoureuse,…

 


Le seul Spa Shiseido en France

L’arrivée à l’espace bien-être est spectaculaire puisqu’on emprunte un escalier à miroirs inspiré du 31, rue Cambon chez Mademoiselle Chanel. Le Spa de quatre cents mètres carrés abrite une piscine de seize mètres sous une voûte magnifiquement éclairée. L’eau est chaude et délicieuse, barboter ici relève du plaisir édénique rare dans un hôtel particulier. A côté de la piscine, la salle de fitness propose du matériel dernière génération et les services d’un coach pour un cours de fitness ou de yoga, selon vos envies. Habillée d’un mur végétal soigneusement arrosé tous les jours, la salle est très agréable et distille l’énergie vibrante de la nature.
Enfin, pour partager deux heures de plaisir, nous avons réservé un rituel signé par la célèbre maison japonaise Shiseido. A l’image de son nom « SHI ressource – SEI vie – DO maison, le rituel Camélia invite au repos de l’esprit et décuple les effets apportés par les soins Shiseido.

Voilà toute la magie du lieu, aux Jardins du Faubourg : Suspendre le temps et faire évoluer le visiteur dans l’émotion et la poésie d’un séjour parisien tout en élégance.

       


Passeport culturel

Poursuivons notre voyage dans la beauté. Direction le Japon et le Kimono au Musée du Quai Branly Jacques Chirac qui montre plus de cent kimonos. Apparu il y a plus de mille ans, le kimono « ce qui se porte » littéralement, représente aux yeux des japonais culture et sensibilité nationales. Il devient l’habit traditionnel à l’ère Edo (1603 – 1868) et atteint son âge d’or avec la naissance d’une culture de la mode et les acteurs du kabuki par exemple. Il apparait dans les garde-robes européennes dans les années 1850 où élégants et célébrités sont fascinés par l’exotisme du Japon. Plus récemment, il a été revisité de manière innovante par des créateurs tels que John Galliano ou Alexander McQueen. A travers cette exposition, on découvre toute l’intemporalité et toute la modernité de ce magnifique vêtement.

L’Institut du Monde Arabe, quant à lui, nous conduit sur les routes de Samarcande en Ouzbékistan qui a magnifié la renaissance des splendeurs artisanales au XIXe et au début du XXe siècle. C’est durant l’émirat de Boukhara (1785-1920) que la broderie d’or atteint son apogée et sa renommée en termes de technique, de qualité et surtout de créativité. Plusieurs centaines de pièces sont présentées : Somptueux manteaux chapans et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, selles en bois peintes, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, précieuses tentures brodées suzanis, tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade ainsi qu’une quinzaine de peintures orientalistes. C’est une collection unique qui nous plonge dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux de ce pays, creuset de civilisations millénaires.

        

www.jardinsdufaubourg.com

www.imarabe.org

www.quaibranly.fr