Ce Festival du Dessin a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art resté longtemps méconnu en confrontant le dessin d’art, le dessin d’humour et de presse, le dessin d’art brut et les dessins parallèles, à savoir ceux de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes, de cinéastes ou encore de grandes figures de la mode. C'est à Arles que cette manifestation prendra place, dans cette cité classée Ville et Pays d'Art et d'Histoire, qui prêtera son patrimoine dont les monuments romains et romans sont classés dans la liste du patrimoine de l'humanité depuis 1981. 

Sempé à l’honneur

Créé à Arles à l’initiative de Vera Michalski (Présidente du groupe éditorial Libella, fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés), cette première édition se tiendra du 22 avril au 14 mai 2023 et mettra à l’honneur une quarantaine d’artistes.

Sous le commissariat de Martine Gossieaux, Nicolas Raboud, Alexandra Roussopoulos, Alexandre Devaux, Sébastien Dizerens, Pavel Schmidt et de Frédéric Pajak, plus de 1000 œuvres seront exposées dans une dizaine de lieux emblématiques et prestigieux d’Arles tels que le Palais de l’Archevêché, le musée Réattu, l’église des Trinitaires, l’Espace Van Gogh, ainsi que dans des centres culturels privés comme la Fondation Van Gogh Arles, LUMA Arles, Actes Sud – La Croisière...

Cette édition aura pour président d’honneur Antoine de Caunes, et pour tête d’affiche le grand dessinateur français Jean-Jacques Sempé, décédé le 11 août 2022. Le Festival lui rendra hommage à travers une exposition de plus de 200 de ses dessins, dont beaucoup ignorés du grand public. Des rencontres, des débats, des projections de films, des concerts et bien d’autres événements accompagneront cette manifestation inédite.

© J.J Sempé


« Le dessin est le premier art de l’enfance. Il est aussi le premier art connu de nos ancêtres préhistoriques. Longtemps déconsidéré au profit de la peinture et mis à l’écart, il revient en force depuis quelques années dans l’apprentissage des Beaux-Arts, dans les galeries et les musées. Il était temps d’offrir à cet art une pleine dimension et de lui dédier un festival annuel, à la fois populaire et exigeant, simplement intitulé Festival du Dessin.»

Frédéric Pajak

©Alexandra Roussopoulos - Tumultes, 2022. Crayon de couleur et gouache sur papier de riz marouflé sur toile -79,5 x 98,5 cm.
Artisites exposés

- Pierre Alechinsky
- Aloïse
- Marcel Bascoulard
- Bessompierre
- Paul Diemunsch
- Hervé Di Rosa
- Mylène Duc
- El Roto  Olivier Estoppey
- Émilienne Farny
- Sylvie Fajfrowska
- Claire Forgeot
- Victor Hugo
- Nadine de Koenigswarter
- Martial Leiter
- Denis Lopatine
- Jacques de Loustal
- Micaël - Mix & Remix
- Adrien Neveu
- Claire Nicole
- Pat Noser
- Noyau
- Guy Oberson
- Olivier O. Olivier
- Joël Person
- Edmond Quinche
- Jean Raine -
Alexandra Roussopoulos
- Pavel Schmidt
- Jean-Baptiste Sécheret
- Dorothée Selz
- Jean-Jacques Sempé
- Anna Sommer  
- Pierre Tal Coat
- Roland Topor
- Corinne Véret-Collin
- Vuillemin
- Wozniak
- Albert-Edgar Yersin
© Aloïse - Enlevé dans le manteau royal de la sirène - 1941 Mine de plomb et crayon de couleur sur papier - 33 x 25 cm Collection de l’Art Brut, Lausanne (no inv. cab-9396) photo © Arnaud Conne, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne.


© Alechinsky - Série Flora Danica Encre sur gravure ancienne, ADAGP 2023.