Le patchwork est un terme évocateur de multiples images, grâce au livre -édité chez La Martinière- de Catherine Legrand, styliste et collectionneuse, nous en appréhendons mieux le large spectre et voyageons dans le monde entier. Cette passionnée a commencé à s’intéresser au patchwork lors de sa visite à l’American Folk art museum, à New York, puis est définitivement tombée en amour, lors de son exploration de l’exposition « La collection des quilts » de Jonathan Holstein, en 1972, aux Arts Décoratifs de Paris.

Patchwork, une mosaïque du monde

Les Éditions de La Martinière ont édité cette année Patchworks, le nouveau livre de Catherine Legrand. Ce beau livre propose une véritable odyssée textile, qui nous permet d’appréhender toutes les facettes que recouvrent ce terme, qui est souvent utilisé pour évoquer un objet mais aussi une technique dont l’auteur nous brosse les différentes applications. Source d’inspiration inépuisable, qui témoigne de son étonnante diversité, le patchwork nous fait voyager dans le monde entier !.

Le patchwork, cette pratique qui consiste à assembler différents tissus et motifs, offre de multiples variantes, tant dans sa réalisation que son utilisation. Qu’il s’agissent de dessus-de lit, d’accessoires, de vêtements ou encore de tentures, cet art est largement partagé d’un continent à un autre. La toile de bojagi coréenne, le boubou bamiléké camerounais, la pointe folle canadienne ou encore le manteau cifrazür hongrois en témoignent.   

Cet ouvrage propose de découvrir des techniques et des réalisations variées issues de ce savoir-faire. La styliste et collectionneuse Catherine Legrand a réuni 230 pièces dans ce livre , issus de l’Asie à l’Afrique & Moyen-Orient, en passant par l’Amérique et l’Europe. Cette odyssée rend hommage tant à l’inventivité des créateurs qu’à la beauté des matières.

                               

1/ P54. Photographie : Marko Dapic. Détail d’un quilt Log Cabin, Hexagonal. Toiles de coton, soies unies, imprimées ou façonnées. 153 × 163 cm. Connecticut, États-Unis. 1870. Collection Charles[1]Édouard de Broin. © Éditions de La Martinière

2/P191. Photographie : Marko Dapic. Jupe plissée de Yarong. 38 panneaux. Toile de coton indigo de deux intensités et calandrées. Toiles rayées. Motifs de batik. Galons. Broderies de soie. Patchwork et appliqué inversé. H. 70 cm, ampleur 500 cm. Groupe miao. Yarong, Guizhou, Chine. Collection Claire et Pierre Ginioux. © Éditions de La Martinière.

Informations pratiques

Patchworks
Editions de La Martinière

Format 22 x 28,5 cm
216 pages
35 €
ISBN : 978-2-7324-9773-0


P69. Photographie : Marko Dapic. Détail d’un quilt Silk Cigar Ribbons. Assemblage de rubans de cigares en soie. Broderies au point d’épine. Des rubans repliés forment un bord frangé. 80 × 80 cm. New York, États-Unis. 1910. Collection Charles-Édouard de Broin. © Éditions de La Martinière.