Lalique, peut se targuer d’un « Made in France » puisque toutes ses créations sont réalisées à Wingen-sur-Moder, au cœur des Vosges du Nord. Et la maison n’a pas attendu que ce soit « tendance », puisque depuis 1922, à la lisière d’un verdoyant village de quelque 1 600 âmes, tous les artisans aux mains expertes donnent naissance à chacune des pièces estampillées Lalique. De 1922 à nos jours 100 cents se sont écoulés au rythme d’un incessant ballet de feu, orchestré par des générations.

Le Beau comme fer de lance

Au tout début, alors que la France retrouvait le territoire d’Alsace à la suite de la Première Guerre mondiale, le premier four de la manufacture de René Lalique, fondateur de la Maison, s’allume à Wingen-sur-Moder. À Wingen, Lalique fait de sa manufacture la Verrerie d’Alsace. L’entrepreneur a pour ambition de faire « entrer le Beau » dans les foyers, aussi choisit-il de fabriquer du « verre utile », des services, des assiettes, des coupes… en série mais toujours avec une haute exigence de qualité – déjà la marque de fabrique de la Maison. N’oublions pas que René Lalique a commencé sa carrière en créant des bijoux qui sont devenus des icônes de l’Art nouveau. Il est à l’initiative de nombreuses innovations et brevets.

Après des années difficiles durant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération, où la verrerie est détruite, l’activité de la Maison Lalique, sous l’impulsion de Marc, le fils de René, renaît, mais avec un changement de taille, puisque désormais le verre est remplacé par le cristal ! Création et tradition sont les maîtres mots. Si la manufacture s’est sans cesse modernisée au fil des années – et en particulier depuis 2008 avec Silvio Denz, actuel président-directeur général de Lalique SA – les gestes des artisans sont restés les mêmes : ici on travaille à la main, on moule, on «cueille » de la matière luisante comme du miel, on presse ou on souffle… Une fois refroidi, on taille, on sable et on polit. C’est le style unique des artisans Lalique, cette fameuse finition satinée-repolie du cristal, entre ombres et lumières.

En 2022, le cristal Lalique brille dans tous les domaines, des objets décoratifs à l’architecture intérieure, en passant par le parfum, l’art, le bijou ou encore, l’hôtellerie-restauration avec notamment la Villa René Lalique, qui a redonné une seconde vie à la résidence que René Lalique se fit construire sur les hauteurs de Wingen-sur-Moder en 1920. Pour célébrer en beauté son centenaire, la manufacture de Wingen-sur-Moder voit cette année sortir de ses fours, un flacon d’exception abritant une fragrance Lalique inédite, ainsi qu’une carafe à spiritueux.

Le flacon fusion, un hommage à l’art des maîtres-verriers.

Exceptionnelle, cette œuvre l’est par le nombre d’exemplaires produits : seules dix pièces signées et numérotées pour le monde entier. Exceptionnel, le flacon Fusion l’est plus encore par sa virtuosité extrême : à l’occasion de cet anniversaire qui les met à l’honneur, les maîtres-verriers de Lalique sont allés aux extrêmes limites de leurs savoir-faire.

La paraison est le nom que les maîtres-verriers donnent à la goutte de matière incandescente qu’ils cueillent, à l’aide d’une canne, dans une fontaine de cristal en fusion. C’est cette forme de « paraison » qu’a adopté le flacon Fusion, en cristal ambre, couleur du feu où il est né.

Maîtres-verriers et design

Le Studio Design Lalique, sous la direction de Marc Larminaux, a travaillé en étroite complicité avec les maîtres-verriers pour imaginer cette œuvre-hommage au savoir-faire. Ce flacon-bulle se prolonge par la ligne élancée d’un bouchon en cristal noir satiné, qui évoque la canne de cueillage, comme dans un atelier.

Une frise en cristal incolore renvoie à une « mailloche », cette louche qui recueille la goutte de cristal pour l’arrondir. On cueille dans ce décor un délicat motif Fougères, une figure végétale qui a les faveurs de René Lalique mais également référence, elle aussi, à la fabrication du cristal : les cendres distillées de cette plante servent à obtenir la potasse. Indispensable au verrier, la potasse sert à abaisser la température de fusion du cristal, mais aussi à conférer densité, sonorité et éclat. Graphique et poétique, cette fougère offre au regard un aspect satiné – signature de la cristallerie Lalique – sur fond de cristal clair. L’aventure de ce flacon extraordinaire débute à l’« atelier verre chaud », où il mobilise une équipe de sept personnes, la plus importante qui puisse travailler sur une pièce. Un véritable défi, exigeant une coordination d’une extrême précision entre les artisans car il se compose de deux pièces, la « paraison » en cristal ambre, et la « mailloche » en cristal incolore.

À l’atelier verre froid, pas moins de 11 artisans œuvrent pour atteindre la perfection. Les opérations de taillage et de ponçage sont confiées à un artisan maître-verrier. Un second, spécialisé dans le polissage, crée le contraste entre la transparence et le satiné. Chaque bouchon est ensuite poli et rodé par une troisième main.


La fragrance incandescente comme du cristal

Pour célébrer avec éclat son siècle de cristal, le maître-parfumeur Alexis Dadier, de la Maison grassoise Robertet, a concocté un jus inédit. Une réinvention, aussi séduisante qu’audacieuse, de la famille des ambrés alliant plusieurs ingrédients naturels rares et précieux.

L’éclat du cristal est incarné par le poivre rose CO2 net et clair, allié à la limpidité de l’ambrette, musc végétal aux facettes de poire, de rose et d’iris. Fusante en tête, cette ambrette introduit en cœur le luxueux beurre d’iris poudré et boisé, et en fond, le musc blanc qui donne sa pureté aérienne au flacon Fusion. L’ambre, écho à la couleur du flacon, est décliné par une essence d’amande amère couplée à l’absolue de fève tonka aux nuances de foin et de tabac. Les accents légèrement grillés d’absolues de céréales, très peu utilisés en parfumerie – blé, sésame, son de blé… – évoquent le feu dont l’œuvre en cristal naît. Satinée comme le cristal Lalique, une belle absolue de fleur d’oranger suave et miellée enveloppe cette composition subtile de sensualité. Porté par le musc, l’Ambroxan aux senteurs de bois et de peau, chauffés au soleil, prolonge le sillage incandescent du flacon.


La carafe gouttes d’eau de 1922 se réinvente en cristal

La Maison est allée cueillir dans ses archives le souvenir d’une carafe, produite en verre blanc en 1922, année où le premier four de la verrerie de René Lalique est allumé. En 2022, cent ans après sa première édition, la carafe Gouttes d’eau renaît en cristal satiné-repoli signature du savoir-faire et de l’expertise unique des artisans. Conçue pour mettre en valeur la robe et les arômes des plus grands spiritueux, la carafe Gouttes d’eau est un objet d’exception.

Premier défi pour les cinq artisans Lalique œuvrant ensemble sur la pièce dans l’atelier du verre chaud de la manufacture : « cueillir » la bonne quantité de cristal, la carafe ayant un col très fin et les gouttes qui cascadent sur le corps de l’objet devant rester homogènes. Lors du préformage de la matière qui sera ensuite soufflée dans un moule en acier, les mains expertes de la Maison Lalique sont précises, minutieuses.

Après refroidissement de la pièce, direction les ateliers du verre froid où les artisans commencent par tronçonner le col de la carafe — encore une étape technique délicate car le diamètre de l’ouverture doit parfaitement coïncider avec le bouchon qui s’insère à la perpendiculaire . Ses stries fuselées pointent en toute légèreté à huit centimètres. Après une taille rapide destinée à ôter les derniers plis ou imperfections nées lors de la cuisson du cristal, la virtuosité des artisans peut s’exercer. La carafe Gouttes d’eau est entièrement satinée et ses motifs qui perlent en gradation, sont polis par petites touches.

Dernier tour de main des artisans, après quelque trois heures à œuvrer à froid sur cette carafe anniversaire : la signature Lalique ainsi que le numéro de série sont gravés à la main au-dessous.



Flacon fusion
20 ml Cristal incolore, ambre et noir.
Édition anniversaire limitée et numérotée à 10 ex.
Réf. T11108


Carafe Gouttes D’eau
1,17kg – H 310 / D 127 mm 

80 cl Cristal incolore.  
Édition anniversaire limitée à 100 ex.
Réf. 10759200

Lalique
11 rue Royale
75008 Paris

www.lalique.com