A l’occasion de la 21e édition des Journées de la rose, le domaine de Chaalis inaugure en 2022 une roseraie botanique, sauvage et conservatoire à côté de la roseraie « jardin ». Ce nouvel axe de développement permet désormais de valoriser les variétés de roses anciennes et d’offrir un nouveau regard sur l’art et l’histoire des jardins, dans une démarche scientifique et pédagogique. Il sera possible de la découvrir à l'occasion des Journées de la rose qui aura pour thème « La rose et le parfum », les vendredi 10, samedi 11 et dimanche, 12 juin.

Les journées de la rose

La roseraie botanique a été aménagée derrière la roseraie moderne. Les rosiers ont été disposés au long d’un parcours sinueux, réalisé en allées engazonnées afin d’en faciliter l’entretien. Les massifs sont composés d’une sélection de rosiers sauvages (rosa palustris, rosa omeiensis f. pteracantha par exemple) complétés par des bulbes (narcisses, jonquilles par exemple) qui conviennent bien à l’esprit d’une roseraie sauvage. La roseraie est entourée de haies de hêtres, afin de lui donner la même intimité que la roseraie actuelle, à l’exception de la partie Est, qui offre ainsi une fenêtre de vue vers la forêt.
 

Les trois objectifs de cette nouvelle roseraie

Conservatoire
conserver des espèces sauvages et son fonds génétique.
Pédagogique
expliquer au public comment ont été développées les variétés que nous connaissons aujourd'hui.
Culturel et touristique
développer l'attractivité du Domaine de Chaalis auprès des amoureux des roses et de la nature.



Le domaine de Chaalis

Situé à 40 km de Paris, le domaine de Chaalis, offre des richesses culturelles inattendues, comme une chapelle, construite au XIIIe siècle, est décorée des fresques de Primatice, peintre de la Renaissance italienne, à qui elle doit le surnom de « Sixtine de l’Oise ». On y trouve également le tombeau de Nélie Jacquemart-André, orné d’une sculpture à son effigie d’inspiration étrusque et un « Musée Jacquemart-André », et bien sûr son parc et sa roseraie classée « Jardin remarquable ». Cet ensemble riche de neuf siècles d’histoire est niché dans le creux d’un vallon boisé qui fait l’admiration des visiteurs depuis des décennies.

A l’origine abbaye cistercienne, fondée en 1137 par Louis VI le Gros en mémoire de son cousin Charles le Bon, l’abbaye de Chaalis a connu son âge d’or spirituel durant tout le Moyen Âge et la Renaissance. Saint Louis aimait y séjourner pour partager la vie des moines. À la Révolution, l’abbaye est vendue comme « bien national » et passe de mains en mains tout au long du XIXe siècle. C’est en 1850 que Rose Paméla Hainguerlot, épouse d’Alphée de Vatry, s’en porte acquéreur. La nouvelle propriétaire y fait effectuer une série impressionnante de travaux, donnant au domaine son aspect actuel.

Un site lié à l'art

En 1902, le domaine est racheté par Nélie Jacquemart-André, veuve du collectionneur Édouard André, qui y entreprend de nombreux travaux. Passionnée d’art, elle y expose une partie de ses collections. Collectionneuse insatiable, elle achetait en moyenne deux à trois objets par jour : meubles Boulle, bustes antiques, vases iraniens du XIXe siècle avant J.-C., peintures de la Renaissance italienne, arts d’Extrême-Orient ou d’Asie centrale, antiquités égyptiennes, etc. À sa mort en 1912, elle lègue l’ensemble de ses collections à l’Institut de France, dont l’hôtel particulier du boulevard Haussmann à Paris, devenu le Musée Jacquemart-André. Les collections du Musée Jacquemart-André de Chaalis constituent ainsi un musée d’histoire de l’art.

Les 20 hectares du parc du domaine de Chaalis constituent un agréable ensemble paysager ponctué de nombreuses allées, statues et plans d’eau. En 2000, une roseraie de 3 500 m2 a été aménagée par le paysagiste André Gamard à l’emplacement de l’ancien jardin fleuriste de Nélie Jacquemart-André. Composée à la façon d’un jardin médiéval, elle est le lieu phare des Journées de la Rose dont la date correspond chaque année à l’apogée de sa floraison.


arielle Dombasle
Une fée pour marraine


Chaque édition des Journées de la Rose, est parrainée par une personnalité d’exception et mise en valeur par un thème. De grands noms, tels Yann Arthus-Bertrand, pour une édition sous le signe de la botanique et de l’environnement, Pierre Hermé pour la gastronomie, Hélène Carrère d’Encausse, sur le thème de la poésie, Mathilde Seigner avec le septième art ou encore Stéphane Bern avec le patrimoine, se sont déjà associés à ce rendez-vous annuel qui, à l’aube de l’été, rassemble amateurs, professionnels et visiteurs. L’année dernière, c’est Catherine Meurisse, dessinatrice et membre de l’Académie des beaux-arts, qui a parrainé la 20e édition, sur le thème de « la bande dessinée ».

Le parrain ou la marraine de l’année donne traditionnellement son nom ou celui de son choix à une rose à l’occasion d’un « baptême de la rose ». Pour la 21e édition c’est l’artiste Arielle Dombasle qui sera la marraine.

Plus de 150 exposants venus des quatre coins de la France se rendront à Chaalis pour faire découvrir leurs métiers, distiller leurs conseils et partager leur passion à un public de près de 12 000 visiteurs fidèles et enthousiastes, qu’ils soient amateurs, professionnels ou simples curieux.
Informations pratiques

Du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2022 de 10h à 19h Domaine de Chaalis, 60300 Fontaine-Chaalis.

Tarif
Individuel : 10€ -de 12ans : gratuit.

Ouverture au public
Du 1er avril au 30 septembre, le domaine est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Du 1er octobre au 31 mars, le domaine est ouvert le week-end et pendant les vacances scolaires, de 10h à 17h.
Le domaine est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Les groupes sont accueillis tous les jours de l’année, sur réservation.

Accès
Domaine de Chaalis 60300 Fontaine-Chaalis
Depuis Paris : par l’autoroute A1, sortie n°7, direction Saint-Witz et Ermenonville.
Depuis Lille : par l’autoroute A1, sortie N°8, direction Ermenonville. Par la N2 sortie Le Plessis-Belleville puis direction Ermenonville.

Pour en savoir plus : www.domainedechaalis.fr