La crise sanitaire, et les confinements plus encore, ont réduit le nombre de clients en boutique, la vente par internet s’est développée, de ce fait les comportements ont évolué et la vigilance a baissé. Depuis quelques jours les contraintes se lèvent peu à peu et il aujourd’hui possible d’espérer retrouver sa totale liberté de mouvement. Cet état de fait doit conduire les responsables de point de vente à retrouver leurs réflexes et bonnes pratiques afin de pouvoir pratiquer leur métier dans les meilleures conditions.

Tout remettre à plat 

Les beaux jours vont revenir et ils sont souvent l’occasion de faire le ménage de « printemps ». Voilà une bonne opportunité pour revoir la sécurité de son point de vente.

Cela passe par une vérification du bon fonctionnement et du bon état des caméras, alarmes, et autres matériels, mais aussi par la relecture de ses contrats afin de vérifier que les clauses sont toujours bien adaptées à l’activité. 

Le contrat d’assurance fera également l’objet d’une mise au point par rapport au niveau de stock, au cours de l’or. Un échange avec son assureur permettra de faire un état des lieux concernant l’installation sécurité. Est-elle suffisante, bien adaptée, existe-t-il des moyens plus modernes, plus économiques, plus performants ? L’assureur doit jouer pleinement son rôle de conseil.

Si l’équipe de vente a évoluée, tous les membres du personnel sont-ils bien formés, au courant des procédures à suivre en cas de vol par ruse, de braquage, de prise d’otage ou simplement en cas de réaction disproportionnée d’un client mécontent ? Ces procédures sont-elles écrites pour plus de clarté et de précisions afin que chacun puisse se les approprier ?

Même s’il est difficile de tout prévoir, il est recommandé, afin de travailler le plus possible dans des conditions sereines, de penser en amont aux situations difficiles pour que chacun sache ce qu’il doit faire. C’est très important car dans des situations de grand stress il est extrêmement difficile de réfléchir et de prendre des décisions. Aussi prévoir, s’organiser en conséquence et rester vigilant sont les conditions d’un fonctionnement optimal et votre assureur est le bon interlocuteur pour vous aider dans cet exercice. 

 

Prendre contact avec l’équipe de Verspieren : Louise Stresser (06 76 34 92 04) et Gilles Caudrelier (06 03 20 13 37)