Si vous voulez découvrir l’univers Aston Martin de la DB 2 à la DB X, une seule chose à faire : vous plonger dans le dernier livre de Serge Bellu. Ce condensé de belles carrosserie et de moteurs aux performances mythiques, offre une balade de charme, toujours chic et un peu à part. De quoi se sentir unique.   

Style et sportivité, l'héritage de David Brown

Dans la nébuleuse des fabricants d’automobiles de grand tourisme, Aston Martin occupe une place à part. La firme anglaise s’est toujours distinguée par sa retenue, par l’élégance de ses créations, par la discrétion de son style, par une réserve rarement observée dans un univers qui s’abandonne volontiers à l’exubérance.

Dans la nébuleuse des fabricants d’automobiles de grand tourisme, Aston Martin occupe une place à part. La firme anglaise s’est toujours distinguée par sa retenue, par l’élégance de ses créations, par la discrétion de son style, par une réserve rarement observée dans un univers qui s’abandonne volontiers à l’exubérance. Cet ouvrage est consacré aux modèles DB : David Brown a en effet relancé la marque grâce à des voitures emblématiques. Plus tard, certaines deviendront mythiques comme la fameuse DB 5 de James Bond dans Golfinger en 1964, dans Opération Tonnerre l’année suivante, et lors du tournage de Mourir peut attendre, qui devait sortir sur les écrans en 2020, James Bond utilise plusieurs modèles de la marque : DB5, V8 Vantage, DBS Superleggera et Valhalla. Le public, lui, devra attendre le 06 octobre 2021 pour découvrir ce dernier opus.

L’histoire d’Aston Martin au cours des soixante-dix dernières années s’organisent autour de huit grandes familles. Elles sont toutes fortement typées ; directement associées à leurs créateurs… et à la nature des successifs propriétaires de l’entreprise. Serge Bellu, spécialiste de l’histoire de l’automobile, signe ici un ouvrage superbement illustré sur l'histoire de cette marque typiquement britannique.


 

Les grandes dates

Le constructeur automobile Aston Martin a été créé en 1913, en Angleterre par Lionel Martin et Robert Bamford, avec pour objectif de concurrencer Bugatti. Dès 1914 la voiture gagna la course d'Aston Clinton, de d’où son nom de baptême avec la fusion des deux noms « Aston » et « Martin », celui de son créateur.

L'emblème ailé n’arriva qu’en 1932, et fut créé par Sammy Ravis, un ancien pilote de la marque concurrente Bentley. Il a pour origine le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée.

Si le premier modèle affichait une vitesse maximum de 115 km/h, dès 1922, elle monta à 122 km/h et 1932 une Aston Martin gagne la coupe biannuelle du Mans.

La marque a changé de propriétaire a de nombreuses reprises, et en 1987 c’est Ford qui en prend les commandes. Mais en 2007 le groupe automobile connaît des difficultés financières et est rachetée par un consortium dans lequel se trouvent deux sociétés basées au Koweit :  Investment Dar et Adeem Investment, les nouveaux dirigeants annoncent que la production des voitures sera prochainement délocalisée.

En 2000, c’est Lawrence Stroll qui prend une participation dans Aston Martin en rachetant jusqu’à 25 % des parts du constructeur. Puis l'équipe de Formule 1 Racing Point F1 en devient l'équipe officielle.


Informations pratiques

Auteur : Serge Bellu

Collection : Auto Moto Transports

Format : 235 x 308 mm

Pages :  176

EAN : 9782344047729