Superbe livre de photographies colorisées du monde de 1839 à 1949. Une sélection de 130 photographies historiques qui montrent l'évolution de la société, des transports et de la technologie de cette époque.La plupart des photographies présentées dans ce livre n'ont pas été prises par des artistes connus et ne représentent pas des personnes ou des faits célèbres, elles illustrent simplement le monde durant cette période.

BIENVENUE DANS LA MACHINE A REMONTER LE TEMPS. C'est ainsi que commence ce livre. Si les premières expériences de photographies en couleur datent des années 1840-50, il a fallu attendre la fin du siècle pour que "les plus fortunés" puissent s'adonner à la photographie en couleur avec des résultats très médiocres. Et donc, pour bon nombre d'entre nous, le passé est en noir et blanc. Pour le moins, sa vision car naturellement, nous savons que ce n'est pas le cas. Mais pourtant, face à une vieille photo en noir et blanc, c'est ainsi que nous l'imaginons. Bien entendu, à l'image du présent, le passé était aussi haut en couleur.
Selon Wolfang Wild, en photo, ce qui change le plus la façon dont il imagine le passé, reste la couleur.
Une poignée de pionniers s'essaya à la couleur, à la fin du XIXème siècle, mais il a fallu attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir apparaitre une démocratisation des procédés couleur. De fait, il existe peu d'illustration du passé en couleur.
Le travail de Jordan J. Lioyd a convaincu de donner vie à des anciennes photographies et a permis à Wolfang de réaliser un vieux rêve : voyager dans le temps.

Deux illustrations du travail de Jordan :

Alice Lidell, alors âgée de 6 ans, est ici sous l'objectif de Charles Dodgson, alias Lewis Carroll. Quatre ans plus tard, le 4 juillet 1862, Dodgson invente une histoire pour distraire Alice et ses soeurs lors d'une balade en barque d'Oxford à Godstow, la ville voisine. Il étoffa l'histoire et en 1865, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles furent publiées.
Professeur de mathématiques au Christ Church College d'Oxford, Dodgson devint un ami des Lidell lorsque Henry Lidell, le père d'Alice, fur nommé doyen. Bon nombre de photos de Dodgson, à l'image de celle-ci, ont été prises sur le campus de Christ Church College.
Alice épousa un riche joueur de cricket et intégra la bonne société. Elle eut trois fils dont deux furent tués durant la Première Guerre mondiale. Elle mourut à l'âge de 80 ans en 1932.

"Le début d'Alice fut conté un après-midi d'été alors que le soleil était si brulant que nous avions accosté dans une prairie au bord de la rivière désertant la barque pour chercher refuge sous la seule ombre visible, une meule de foin, fraîchement installée. Parfois, pour nous agacer, et parce qu'il était réellement fatigue, M. Dodgson s'arrêtait net et disait "et c'est tout pour cette fois" et faisait semblant de dormir à notre grand dam."
Alice Lidell

 



1858 : Alice Lidell, la vraie Alice au pays des merveilles,
à l'âge de 6 ans.
Christ Church College, Oxford, Royaume-Uni.
(Charles Dodson/National Media Museum/Science & Society Picture Library/Getty)



Florence Thompson et l'un de ses enfants dans le cadre de la série "Mère migrante"de Dorothea Lange.
Watsonville, Californie, Etat-Unis
(Dorothea Lange, bibliothèque du Congrès)
Florence Owens Thompson n'avait que 32 ans sur ce cliché pris par la photographe documentaire Dorothea Lange, dans le cadre de sa mythique série "Mère migrante" pendant la Grande Dépression.
Thompson est née en 1903, sur ce qui était alors des territoires améridiens, dans l'actuel Oklahoma, de parents Cherokee déplacés.
Mariée à 17 ans, elle fonde une famille en Californie avant de devenir veuve à 28 ans, restant seule avec 6 enfants, dont 3 avec un Californien, Jim Hill.
Lorsque Dorothea Lange rencontra cette famille, leur voiture venait de tomber en panne alors qu'ils tentaient de trouver du travail dans les champs. Hill et les garçons étaient partis en ville chercher des pièces de rechanges.

"Elle m'a dit son âge, elle avait 32 ans. Elle m'a dit qu'ils vivaient de légumes gelés des champs voisins, d'oiseaux que les enfants tuaient. Elle venait de vendre les pneus de sa voiture pour acheter à manger."
Dorothea Lange

Les auteurs :
Wolfang Wild est le créateur de Retronaut, un site devenu un phénomène mondial, regroupant des images qui réduisent la distance entre le présent et le passé. Il a écrit trois ouvrages à partir de son site, et monté une exposition sur l'histoire de New-York en 2016.

Jardan J. Lloyd est coloriste, il s'est donné pour mission de prendre de vieilles photographies en noir et blanc et de donner vie à des images historiques grâce à la couleur. Jordan fait des recherches approfondies afin de rendre les teintes fidèles au moment historique. Il collabore avec des fonds d'archives et des musées à travers le monde et a réalisé des expositions à Londres, Dresde et New-York.

Edition d'origine :

Titre original : The paper time mahine
publié en 2017 par Unbound
Royaume-Uni
www.unbound.com

Editions Glénat
Collection Histoire
240 pages
Octobre 2020
Prix : 39.95 euros.