Besoin d’oublier la grisaille ?  Envie de se réchauffer sous le soleil ? Des escapades sont à nouveau possibles, notamment en République Dominicaine au Club Med Michès Playa Esmeralda, qui rouvre ses portes le 19 décembre. Implanté dans une baie préservée, au cœur d’une région encore peu connue des visiteurs internationaux, ce village éco-chic vous accueille dans des conditions sanitaires optimales.

Le développement durable dans l’ADN du groupe

Sur la côte nord-est de la République Dominicaine, à 75mn de l’aéroport de Punta Cana, le Club Med Michès Playa Esmeralda est le premier village Exclusive Collection en Amérique (gamme qui compte notamment les Villas Finolhu aux Maldives). Ce nouveau resort confirme l’ascension de la marque vers le très grand luxe et son engagement dans le développement durable. D’ailleurs sa création a été confiée à Didier et Quentin Lefort, dont le cabinet d’architecture DL2A (à qui l’on doit le Club Med La Palmeraie à Marrakech et The Datai en Malaisie) a été un pionnier en la matière.

Candidat à deux labels

Toits en forme de coques de bateaux (clin d’oeil au village de pêcheurs de Michès) pour les parties communes, bâtiments de deux étages maximum, en vue de la certification BREEAM (méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments), énergies renouvelables avec 4200 m2 de panneaux solaires… Aujourd’hui, le haut de gamme n’inclut plus seulement les infrastructures, les matériaux, les services, les activités inédites. Le côté responsable est devenu un incontournable.
Dans un deuxième temps, le Club souhaite obtenir le label Green Globe pour la gestion quotidienne. Une autre démarche éco-responsable désormais inscrite dans l’ADN du groupe.
     
Réception                                                                                           / Piscine                                                                   /Cabane de plage

Un paradis contemporain les pieds dans l’eau

Bordé par une plage de sable fin de 600m de long, ce resort s’étend sur 38ha entre rizières, montagne, luxuriante palmeraie et forêt tropicale. La paysagiste Isabelle Linsky a veillé à ce que le site, riche en palmiers rares, soit préservé. 2600 arbres ont été transplantés et replantés. Près de 10ha de jungle ont été laissés vierges.

Ce paradis contemporain s’articule autour de quatre villages-boutiques à la décoration inspirée par la culture locale, orchestrée par l’architecte d’intérieur australienne Hilary Lancaster (qui a signé le Kempinski à Oman). Chaque village, aux thèmes et aux configurations différentes, s’adresse à une clientèle ciblée.

Quatre univers dédiés

L’Archipelago, luxueux sanctuaire bleu et blanc réservé aux adultes, ne propose que dix-huit villas avec piscine privée. Un refuge aussi paisible que sophistiqué, face à l’océan.

Dédiée exclusivement aux adultes en quête de zénitude, la Jungle Emeraude offre des chambres habillées de bois et motifs feuillages. A proximité, interdite aux enfants, une piscine naturelle et son bar healthy aux tabourets immergés dans l’eau, se niche une abondante végétation.

Repaire familial multigénérationnel, la Baie des Explorateurs est située à proximité des kids clubs et des infrastructures sportives. Dans les chambres, cartes, cordages et mobilier en bois évoquent la découverte des Caraïbes par les Espagnols. Cet espace dispose d’un cocon plus intimiste, La Perla avec piscine et cabanes de plage. 



       

1/Archipelago                                                                                  2/Jungle Emeraude      3/Baie des Explorateurs                                                                                          
Auréolé d’un jardin tropical, le Paradis Caribéen, conçu pour adultes actifs ou avec adolescents, distille des couleurs éclatantes qui rappellent les tonalités colorées des carnavals. Cette ambiance exotique est accentuée par les animations diurnes et nocturnes autour de la grande piscine.
Des restaurants pour toutes les envies

En cuisine, l’heure est aussi à l’innovation. Pour éviter le gaspillage, les buffets pantagruéliques d’antan ont été supprimés. Des robots mesurent les déchets des restaurants chaque jour, évaluent les recettes qui ont été le moins demandées, ainsi que les produits sur-commandés. Ce qui permet de réajuster les approvisionnements, constitués à 60% de denrées locales. 

Cayuco Market, le restaurant principal, décline un voyage culinaire autour du monde à travers 10 buffets thématiques et des assiettes déjà dressées. 

Coco Plum Beach Lounge, à la grande terrasse avec vue sur l’océan, se prête à la dégustation des produits de la mer.
Coal&Copper affiche des airs de steak house urbaine pour amateurs de bœuf de Kobe.

Pour les enfants, Cacao&Co, espace coloré à l’ambiance ludique, est doté d’une salle secrète avec fontaine de chocolat. Une collaboration avec Xocolat, l’entreprise dominicaine qui produit du cacao bio et des chocolats artisanaux élaborés à partir de fèves récoltées sur l’ile.

   
Restaurant Coal & Copper                                                                                      //       Restaurant  Cayuco market

Pléthore d’activités

Le point fort des Clubs Med est d’offrir un large éventail d’activités. Ici, on en dénombre vingt-cinq, dont l’équitation sur la plage et des sports nautiques originaux et sans fuel, tels le surf électrique et l’hobie éclipse (paddle doté d'un pédalier).

Outre quatre clubs enfants-ados (de 4 mois à 17 ans), qui déclinent une large palette d’animations (chasse aux trésors, accrobranche dès 6 ans, tyrolienne, cirque avec trapèze volant, …), ce resort kids friendly propose une maison du petit jardinier, espace communautaire où les enfants sont sensibilisés au respect de la planète.

Pour les adultes en quête de bien-être, un spa Cinq Mondes et une canopée à la cime des arbres, conçue pour le yoga et la méditation, favorisent la déconnexion.

Cet éden ouvre une nouvelle page dans l’histoire du tourisme de l’île.

Pratique

Formalités pour voyager en République Dominicaine

Aucun test n’est requis avant le départ. A l’arrivée à Punta Cana : test d’haleine aléatoire, prise de température et obligation de présenter une déclaration sous serment en anglais concernant sa santé.

Avant le départ pour rentrer en France, prévoir un test PCR de moins de 72h. Sinon test obligatoire à l’arrivée.

Prévoir également une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine et une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19.

Sur place : Le Club a mis en place des mesures d’hygiène renforcées conformément aux directives de l’OMS et des autorités de République Dominicaine, comme nous l’avons évoqué dans un précédent article.

www.clubmed.fr