Prolongeons l’été avec les prunes. Sur les étals jusqu’à début Octobre la prune continue de mettre de la couleur dans nos assiettes. Quetsche, Président ou encore Black Amber le bleu sied parfaitement à ce petit fruit de rentrée. Riche en glucides, la prune est le compagnon idéal des sportifs ou des travailleurs habitués au petit coup de mou de l’après-midi. Pleine d’énergie et rafraîchissante, le top pour un en-cas santé.

Prunes bleues et maquereaux grillés à la flamme, oignons rouges et fleur de coriandre

Pour cette recette le maquereau et la prune sont tous les deux grillés. Entre terre et mer le fumé fait frétiller nos papilles.

Maquereau et prunes bleues grillées : 4 filets de maquereau (de maquereau de 500 g),  4 prunes bleues, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel.

Pulpe de prunes : 8 prunes bleues, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel fin.

 Semoule au citron confit : 150 g de semoule, 150 g d’eau, 2 citrons confits, quelques feuilles de menthe, 1 poignée de raisins secs et un peu de sel fin, 2 cuillères d’huile d’olive et enfin le jus d’un citron.

Assaisonnement : 4 petits oignons rouges, le jus de 2 citrons, 1 cuillère d’huile d’olive et une 1/2 bottes de fleurs de coriandre.

Recette signée Manon Fleury pour l’AOPn Prune. Pour 4 personnes

 
1. Pour la semoule :

·        Amener les 150 g d'eau à ébullition. Pendant ce temps-là, rouler la semoule dans l'huile d'olive et saler. 

·        Verser l'eau frémissante sur la semoule et couvrer pour laisser gonfler la semoule. Réserver 5 minutes. 

·        Faire gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude à feu doux. 

·        Tailler les citrons confits en 4, enlever le cœur et les tailler-les finement. Ciseler finement la menthe. 

·        À l'aide d'une fourchette mélanger la semoule, les raisins, les citrons confits hachés. Ajouter le jus de citron, puis la menthe ciselée. 

2. Pour la pulpe de prunes : 

·        Tailler les prunes en deux et prélever le noyau.

·        Les mettre dans un plat au four à 200°C pendant 15 minutes.

·        Une fois les prunes cuites, enlever la peau.

·        À l'aide d'une fourchette, mélanger délicatement la pulpe de prune avec le vinaigre de vin rouge, l'huile d'olive et le sel. 


3. Pour le maquereau 

·        Tailler le maquereau en gros morceaux et saler.

·        Ouvrir les prunes en deux, prélever le noyau et retailler les prunes en deux. 

·        À l'aide d'un pinceau, badigeonner les morceaux de maquereau et de prunes d'huile d'olive. Si vous possédez un chalumeau, vous pouvez griller la peau des morceaux de maquereau et la peau des morceaux de prunes, sinon vous pouvez les passez à la flamme de votre cuisinière à gaz, ou encore les griller avec une longue allumette à cheminée. 

·        Tailler les oignons rouges en pétales, les faire mariner dans le jus de citron et l'huile d'olive.  

4. Pour le dressage

·        Dans le fond d'une assiette, disposer la pulpe de prune et ajouter la semoule au citron confit. 

·        Déposer ensuite les morceaux de maquereau et de prunes en les intercalant. Puis les pétales d'oignons rouges et les fleurs de coriandre.  

Bon appètit !