A l’occasion de ses 155 ans, Reuge, leader mondial des automates musicaux, a créé Miliarius, un automate qui fait revivre les combats épiques en s’inspirant de la scène du Circus Maximus et ses fameuses courses de chars. A la fois spectacle et expérience acoustique, cette pièce met en avant un savoir-faire complexe et précieux.

« MILIARIUS » - Un hommage émotionnel au dépassement de soi

Miliarius était le nom de l’aurige qui a remporté plus de mille victoires. Sportif vedette et fin stratège, il était vénéré par le public et l’élite pour son courage et sa bravoure. Cette popularité a inspiré Reuge qui a souhaité donner son nom à sa nouvelle pièce d’art mécanique. Miliarius est à la fois un spectacle animé et une expérience acoustique inédite, combinant le mouvement complexe d’un combat pour la victoire avec la pure résonance de la musique. C’est un voyage et un hommage au passé, tourné vers l’avenir avec une technicité et une pureté acoustique des plus modernes. Design et finitions Quatre colonnes dorées, inspirées du style « Composite », habillent les angles du Miliarius, tandis qu’un drapé plissé en bronze délimite son périmètre. Les colonnes soutiennent un plateau en verre qui permet de voir tout le mécanisme. Les attelages de course se tiennent sur le verre et sont mis en mouvement grâce à un ingénieux système magnétique qui donne cette impression de lévitation.

Chaque élément du Miliarius, technique et décoratif, a été entièrement décoré et sculpté à la main par les artisans de la Manufacture Reuge à Sainte-Croix, avec un soin et un savoir-faire uniques. Les éléments les plus complexes jusqu’aux détails de la crinière des chevaux ou les nervures du feuillage de la couronne de laurier sont sculptés avant d’être dorés à l’or fin 18 carats.

                                                                               // Cliquez sur la photo pour voir le film//

Un mélange d’émotions imprévisibles


Lors de l’activation du levier, cinq chars de courses tirés par dix chevaux sont mis en mouvement et se déplacent en ligne droite. La course commence et les paris sont lancés parmi les spectateurs, transformant un mécanisme incroyablement complexe en objet d’art ludique, le résultat de la course étant aléatoire. La très grande ingéniosité de la Maison Reuge est d’avoir créé Miliarius avec un autre sens, celui de l’imprévisible, afin d’offrir aux spectateurs le frisson du joueur qui ne connait pas l’issue de la course.

La précision du mécanisme de cet automate a nécessité plus de neuf mois de conception et développement au sein de l’atelier Reuge. Il comprend plus de 2200 composants qui interagissent parfaitement ensemble pour donner vie à l’automate et témoigne du savoir-faire unique de REUGE. Le mécanisme de l’automate est associé à un second mécanisme qui produit la mélodie lorsque les premiers chevaux franchissent la ligne d’arrivée pour une coordination parfaitement orchestrée. Un savoir-faire complexe La course se déroule sans musique afin d’optimiser le son rythmique des galops tout en gardant les yeux fixés sur le grand prix. Ce n’est que lorsque tous les chevaux ont franchi la ligne d’arrivée que l’incomparable musicalité émerge du mécanisme. La mélodie du “Défilé de la Victoire”, hymne qui célébrait la fin de chaque course romaine qui se tenait dans le Circus Maximus, est reproduite avec un panache que seul Reuge peut maîtriser.
Le mouvement interne SH 3.144 a été entièrement assemblé à la main et génère sa mélodie grâce à un clavier de 144 notes animées par un cylindre rotatif, également réglé à la main et dent par dent. Le cylindre quant à lui comporte plus de 2200 épingles en fil d’acier aussi fin qu’un cheveu et soigneusement placées dans des micro-trous percés dans le cylindre. Ce processus appelé “épinglage” est contrôlé à la loupe par un artisan qui vérifie la position et l’alignement de chaque épingle. L’artisan accorde ensuite le clavier jusqu’à ce que la vibration soit parfaite car il sait que c’est là que réside le secret d’un son pur et absolu. Miliarius incarne la créativité et le savoir-faire de Reuge.
L’automate donne vie à une bataille épique et la musique sacralise la scène. Derrière cette quête quasi mystique de la marque pour atteindre la sonorité la plus pure possible et une animation créative de l’automate, se cache un profond désir de transcender une expérience et faire revivre des émotions que nous pensions oubliées.

Informations techniques

• Automate musical « Course de Chars Romains » • Edition limitée à 50 pièces numérotées • 5 chars de course en argent • 1 couronne en argent plaqué or 18 carats • 2 remontoirs dauphin en argent plaqué or 18 carats • 1 cylindre jouant la mélodie • Plus de 2 200 composants pour le mécanisme • Mouvement interne SH 3.144 produit et assemblé à la main dans les ateliers • Plus de 2 200 épingles sur le cylindre et un clavier de 144 notes • Clavier de musique accordé manuellement, finition nickel • Environ 35 secondes par morceau • 41 minutes de réserve de marche • Prix public conseillé : CHF 119’000




A propos de Reuge


 Installé depuis plus de 150 ans à Sainte-Croix en Suisse, l’entreprise est reconnue comme le leader mondial des automates musicaux et affirme son expertise tant au niveau technique, esthétique qu’acoustique. Favoriser l’innovation a autant de valeur pour Reuge que le respect pour l’artisanat traditionnel. La marque recherche sans relâche de nouveaux matériaux et des thèmes originaux pour ses boîtes à musique d’une nouvelle ère. La complication du mouvement de l’automate associé à un son inédit transforme le métal inanimé en une expérience émotionnelle inégalée

www.reuge.com/