La fondatrice des produits de beauté Apicia, Claire Lafon, a toujours été intéressée par les thérapies naturelles d’autant qu’au Chili où elle a vécu les routines holistiques et écologiques sont très ancrées dans la cultures du pays.  Sa rencontre avec l’apithérapie lui a ouvert la porte d’une réflexion plus en profondeur pour lier santé de la peau et environnement.

L’art des abeilles

Le terme « miel » est apparu dans la langue française au Xe siècle et vient du latin mel et Apicia, vient du latin « Apis », les abeilles. Par le choix de ce nom, Claire Lafon a voulu incarner sa volonté de transmettre l’art des abeilles et les bienfaits des produits de la ruche, sur la santé de la peau.

Le miel est produit par les abeilles grâce au nectar floral, suc secrété par les plantes, il en est sa matière première. Les abeilles l’entreposent dans la ruche, et s’en nourrissent toute l’année en particulier lors des périodes climatiques défavorables. Ainsi les abeilles butineuses aspirent le nectar de certaines fleurs, dites mellifères, qu’elles transportent dans leur jabot. Puis de retour à la ruche, ce sont les abeilles receveuses qui continuent le travail et l’enrichissent en enzymes Ensuite le miel est stocké dans les alvéoles et déshydraté par une ventilation longue et énergique grâce aux abeilles ouvrières ventileuses. Lorsque la teneur en eau du miel devient inférieure à 18 / 20  %, il est à maturité et est alors emmagasiné dans d'autres alvéoles qui seront operculées par une fine pellicule de cire une fois remplies. A ce stade le miel acquière une durée de conservation extrêmement longue.  

Le scientifique Bernd Heinrich, professeur d’université aux Etats-Unis, a mesuré le travail réalisé par les abeilles butineuses. Ainsi, pour produire environ 500 gr de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17 000 voyages, butiner environ 8 700 000 fleurs, le tout représentant plus de 7 000 heures de travail… Pas de convention collective pour les abeilles …

La domestication des abeilles dans des ruches artificielles a permis selon leurs emplacements de créer différentes qualités et variétés de miel, ainsi que la récolte d'autres produits, comme le pollen, la gelée royale, le propolis, … mais l’apiculteur ne touche jamais le miel contenu dans les alvéoles entourant le couvain, car il est fondamental pour l’alimentation des larves. Chaque miel est unique puisqu’il dépend du type de fleurs dont il est issu.

Dès l’antiquité, le miel est utilisé à des fins thérapeutiques, en particulier pour soigner les blessures. Durant les deux dernières guerres mondiales, il a été utilisé pour accélérer la cicatrisations des plaies des soldats. C’est également un excellent antiseptique et il est aussi reconnu pour embellir la peau. Aujourd’hui, il connaît une validation scientifique de ses propriétés antibactériennes et un usage comme cicatrisant.

Riche en énergie, car composé jusqu’à 80 % de glucide (sucre), dont une part importante de fructose et de glucose, le miel est facilement assimilable par le corps. Il contient aussi de l’eau florale (au maximum 18 % en France), et selon les fleurs dont il est issu, des sels minéraux, des vitamines, en particulier PP, B5 B6, B9 et C, des lipides, en infimes quantités, et des enzymes qui jouent en particulier un rôle positif dans la digestion des aliments. C’est aussi une bonne source d’anti-oxydants.

Le miel contient plus de 200 éléments, il est donc impossible de le recréer artificiellement, mais des contrefaçons existent et certains miels d’importation de qualité médiocre sont parfois (il semble que ce soit malheureusement souvent le cas) coupés avec du sucre de mauvaise qualité.

Une fois en pot, le miel est liquide, et selon sa teneur en fructose et en glucose il va rester liquide ou cristalliser. Plus un miel sera riche en fructose, plus il restera liquide.

En dehors de leur production de miel, les abeilles jouent un rôle important dans l’agriculture puisqu’elles sont essentielles à la pollinisation de nombreuses plantes avec lesquelles elles ont évolué au fil des millénaires.

La beauté holistique par l'apithérapie

Apicia propose une huile sèche multi-fonctions où l’action de la gelée royale associée aux huiles végétales précieuses nourrit, assouplit et revitalise naturellement la peau et les cheveux. Elle convient à tous types de peaux et de cheveux et pénètre rapidement et laisse la peau douce et agréablement parfumé d’une odeur discrète et miellée. Riche en caroténoïdes et pro-vitamines A, cette huile 100% naturelle possède un fort pouvoir nourrissant, antioxydant et protège du vieillissement cutané.

Le produit bénéficie du label Cosmos Organic, certifié Ecocert Greenlife, selon le référentiel Cosmos. Il contient 51,7% d’ingrédients qui sont issus de l'Agriculture Biologique et 100% sont d'origine naturelle. C’est un produit « Made i France ».

Cette huile est parfaite pour hydrater et satiner son corps, dont la peau conservera plus longtemps son bronzage, et peut s’utiliser en huile de massage qui laissera la peau délicatement parfumée et hydratée.

Elle fait aussi des merveilles en masque pré-shampoing pour réparer les cheveux. Il suffit de la laisser poser une bonne demi-heure (au minimum) avant le shampoing pour retrouver des cheveux nourris en profondeur, grâce à l’huile d’abricot qui permet de réparer en profondeur la fibre capillaire. Il aussi possible de la laisser poser une nuit entière, en prenant soin de protéger son oreiller. Quelques gouttes sur la pointe des cheveux après le shampoing, les disciplinera, les nourrira et leur donnera de l'éclat.

En démaquillant, cette huile est ultra-efficace elle nettoie la peau en douceur (le gras attirant le gras). Il suffit de la rincer à l'eau froide pour préserver ses principes actifs.

Les principaux actifs

Gelée royale : La gelée royale est une des substances les plus riches de la nature, grâce à sa teneur exceptionnelle en nutriments essentiels. Elle préserve l’élasticité de la peau, favorise le renouvellement cellulaire et revitalise la peau. 

Huile de sésame : L’huile de sésame augmente l’élasticité de la peau et possède un fort pouvoir antioxydant, protégeant la peau et les cheveux du vieillissement cutané.

Huile de noyau d’abricot : Reconnue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes.

Huile de jojoba : Outre ses vertus nourrissantes extraordinaires, elle régule la sécrétion de sébum.

« Pour moi, l'apithérapie est bien plus qu’une façon naturelle de prendre soin de soi ; c'est une philosophie de vie qui nous amène à réfléchir plus largement sur ce que nous mangeons et sur ce que nous mettons sur notre peau. Mais aussi sur la manière dont nous envisageons notre bien-être, notre santé et l'équilibre de notre planète. »  

Claire Lafon