Depuis sa création en 1875, la maison Flammarion est un éditeur de référence en Art. Parmi les beaux livres qui viennent de paraitre, nous en recommandons deux : « Trianon et le hameau de la Reine » et « Magnitude Cartier, Haute Joaillerie ». C’est le moment de les réserver auprès du Père Noël pour les glisser à temps sous le sapin…

      
75 €                                                                                         95€
320 pages                                                                               112 pages


Trianon ou le « plaisir de vivre »

Jacques Moulin, architecte en chef aux Monuments historiques, Yves Carlier, conservateur général à Versailles, spécialisé dans les arts décoratifs du XVIIe au XIXe siècle et Francis Hammond, photographe spécialisé dans l’art de vivre, nous proposent pour la première fois de découvrir les multiples facettes du domaine. Ils racontent le développement du lieu et son importance dans le contexte politique et culturel de l’époque, nous livrent une expertise sur le mobilier d’époque ainsi que des anecdotes et des récits appuyés par un somptueux reportage photographique.

Moins connu du grand public que Versailles, le domaine de Trianon a revêtu de nombreux visages depuis la création ordonnée par Louis XIV. Ce lieu discret en marge de la vie politique fut pour la famille royale une oasis, loin des rituels de la monarchie. Louis XV y développa une passion pour la botanique, Marie Antoinette y vit venir l’ébauche de la Révolution, Napoléon puis Louis-Philippe y trouvèrent un refuge. Trianon offrit à la famille royale le « plaisir de vivre » comme l’écrivit Talleyrand.
 
       
Escalier d’honneur du Petit Trianon                                              Chambre de Louis XV dans l’appartement du roi
© Francis Hammond                                                                    © Francis Hammond 

 
Cartier dans le fascinant tumulte de la création du monde

Dédié à la nouvelle collection de Haute Joaillerie et d’objets précieux créés par Cartier, ce livre met en lumière l’association audacieuse de pierres précieuses et pierres fines, pour la plupart peu employées en haute joaillerie : l’amazonite est rehaussée par le diamant ou le rubis, l’opale matrix s’allie au saphir pour former des combinaisons saisissantes qui posent les bases d’une joaillerie nouvelle. Un dialogue s’inaugure ainsi entre brut et ornemental, minéral et paysagé, couleurs franches et nuances changeantes, terre et lumière. La passion pour l’infinie diversité des pierres et des matières singulières perdure dans la Maison depuis sa création il y a plus de 150 ans.

François Chaille, écrivain, passionné d’histoire de l’art, de mode, de joaillerie et d’horlogerie, et Capucine Juncker, diplômée de gemmologie et de philosophie, célèbrent dans ce très beau livre l’esprit pionnier de Cartier, sa tension créative et la haute énergie des pierres.

www.editions.flammarion.com

        
Montre Cassis
Or rose, boules calcédoine et améthyste, diamants tailles baguette                   Bague Stellaire
et brillant, mouvement mécanique à remontage manuel, calibre 101                 Platine, une boule rubis de Tanzanie de 24,10 carats, 
Vincent Wulveryck © Cartier