Dans ce livre, au format qui n'est pas sans rappeler la fameuse boite orange..., Les dessins d’Alice Charbin et la plume de Rachael Canepari nous entraînent dans le monde enchanté de la maison Hermès. Au fil des jours, il nous offre l'occasion de picorer ces dessins à l'humour qui se joue des codes de la rue du Faubourg Saint Honoré, pour notre plus grand plaisir. 


L'histoire de la mise en boite

En 2002, la maison Hermès demande à Alice Charbin de réaliser les visuels de sa communication e-mailing. Ses dessins poétiques et irrévérencieux jouent avec l’iconique boîte orange, la mettant en scène dans des situations drôles et tendres, pour tous les grands rendez-vous de l’année.

Ainsi, ce sont plus de deux cent cinquante dessins qui ont été créés pour les abonnés de la boutique en ligne d’Hermès ; ils se trouvent désormais rassemblés dans cet ouvrage.

Les textes plein d’humour de Rachael Canepari font écho à ces métamorphoses. Que ce soit à Noël, pour la fête des pères ou la saint Valentin, les clins d’œil de la maison Hermès sont comme un cadeau : ils font sourire et voir la vie en… orange !


Rachael Canepari a étudié l’illustration à la Camberwell School of Art de Londres, pour ensuite s’installer à Paris où elle a commencé à travailler pour la presse et les agences de graphisme. Elle vit aujourd’hui à Nice.

Alice Charbin a étudié l’illustration à Londres, où elle a rencontré sa co-auteure Rachael Canepari. Elle est l’auteure et l’illustratrice de nombreux livres pour la jeunesse et travaille régulièrement pour l’édition, la presse ou le théâtre.

À lire, la touchante préface de Pierre-Aléxis Dumas et l'avant-propos de Valérie Mréjen, qui est déjà une histoire dans l'histoire. En résumé, un cadeau parfait pour les inconditionnels ...et pour les autres !

Un peu d'histoire...

La Maison Hermès a été créée en 1837, cette entreprise française et familiale est restée indépendante et aujourd’hui ce sont plus de 300 boutiques qui se répartissent dans le monde entier.

A l’origine, Hermès est une manufacture qui fabrique des équipements pour les chevaux : des harnais et de la sellerie. Son fondateur, Thierry Hermès, maître artisan, installe son entreprise près de la Madeleine, puis son fils, Charles-Emile prendra la succession. En 1880, le fils de ce dernier, Emile-Maurice, transfère l’entreprise au 24 rue du Faubourg Saint-Honoré. Émile-Maurice était aussi un esprit novateur et il fut l'un des premiers à introduire la fermeture à glissière au service des bagage et des article de mode. Hermès propose désormais des articles d'équitation, des couvertures de cheval, mais aussi des casaques de courses en soie …

Les descendants firent le pari - gagnant- de l’essor du voyage grâce à l’arrivée de l’automobile propice au développement du bagage. Ils surent également transposer les savoir-faire des métiers de la sellerie, comme celui de la couture au « point sellier », aux nouveaux articles en cuir qu’ils développent. Les années vingt virent l’introduction de vêtements, d’accessoires de sports, d’éléments de décoration intérieure. Le secteur de l'horlogerie et de la bijouterie, firent aussi leur entrée au sein de la Maison et en 1929, la styliste Lola Prusac créa les premiers carrés de soie. Dans les années 1900 et suivantes, ce furent les gendres de la famille qui prirent les rênes de l’entreprise et le nom de Dumas apparu, dont celui de Jean-Louis Dumas. Ce dernier poursuit le développement de la société, en privilégiant la haute qualité et la création, permettant la naissance de produits iconiques tel le sac Kelly et les Carrés de soie, dont « Brides de Gala » créé en 1957 est toujours le plus vendu ! En 1945, l'entreprise toujours précurseur, dépose officiellement son logo « calèche ».  L’arrivée des parfums, en 1947 avec l’Eau d’Hermès créée par Edmond Roudnitska, Maître parfumeur, marque une nouvelle étape.

Grâce à Jean-Louis Dumas, la Maison s’ouvre à l’international et diversifie ses savoir-faire. C’est lui également qui procède à l’acquisition du bottier anglais John Lobb, des Cristalleries Saint-Louis et de l'orfèvre Puiforcat.

Aujourd’hui Hermès emploie plus de 3 500 artisans travaillent dans près de 33 manufactures et au total 14 000 collaborateurs dans le monde !

Editions Chêne

300 dessins

190 x 190 mm

256 pages

35 € prix TTC

ISBN 978-2-81231-909-9