Rendez-vous est pris au port Debilly dans le XVIème arrondissement parisien. Le temps est particulièrement doux et ensoleillé en ce début du mois de novembre. La Tour Eiffel en face de nous s’élance dans un ciel bleu turquoise.
C’est un équipage très souriant qui nous accueille pour notre première croisière Ducasse sur Seine qui réunit les plaisirs d’une haute cuisine parisienne à la sensation de glisser sur l’eau en admirant la beauté de Paris ! Paré à appareiller ?

        

®pmonetta

Passé le ponton, le Capitaine Laurent Blanchet et le directeur Jean-Jacques Michel nous souhaitent la bienvenue. Né de l’imagination de 3 partenaires Citysurfing, Ducasse Paris et La Caisse des Dépôts, le bateau est un véritable restaurant où le service s’organise au rythme de chacun.

C’est le chef multi-étoilé Alain Ducasse qui est à l’origine de la carte. Inspirée de la tradition mais portée à un niveau d’excellence et d’élégance, elle propose des recettes revisitées telles que le bar doré et turbot au naturel ou bœuf au sautoir et poulet rôti. Comme dans tous les établissements Ducasse, le Cookpot figure au menu. Ce plat végétarien, à base de légumes et de céréales doucement mijotés dans une cocotte individuelle spécialement créée pour cet usage, se décline en ce début d’automne, avec un mélange de petit épeautre et artichauts violets.

Les pâtisseries ou Parisiennes si caractéristiques de la pâtisserie française sont ici à l’honneur : nous, nous avons aimé le « Paris tout chocolat au croustillant de pralin » dont la forme évoque celle du bateau. C’est le chocolat de la Manufacture d’Alain Ducasse qui est utilisé pour confectionner sa mousse et le biscuit. Le pralin au blé soufflé apporte un délicieux croustillant au gâteau. Et, parce que la capitale devient toujours plus verte, le miel, qui apporte sa douceur au gâteau, provient des ruches parisiennes.

Réalise-t-on à voir le ballet des serveurs que 36 cuisiniers et pâtissiers se relaient au pont inférieur car tout est préparé ici ? Sans oublier la cave où le sommelier veille sur un millier de bouteilles dans des conditions parfaites de température et d’hygrométrie.
  

      

®pmonetta

Pendant que nos papilles se régalent de cette véritable croisière gastronomique, le spectacle de la Ville lumière défile devant nous sans bruit sans vibration ni pollution sur ce bâtiment électrique. Comme dans un travelling, les monuments se découvrent dans un 360° époustouflant grâce à la savante modénature du bâtiment. Composé au niveau du pont principal de meneaux fuselés en inox, largement en saillie, entre lesquels s’ouvrent de grandes baies vitrées, la transparence y est totale !

Les tenues du personnel dans une palette de gris assortis aux tonalités de la salle ont été dessinées par Maurizio Galante dont la maison appartient au club très fermé de la Fédération française de la haute couture. Suprême raffinement : des broches en argent signalent les fonctions : une maison pour le directeur de salle, un sourire pour les hôtes et hôtesses, un plateau pour les serveurs, … Enfin, c’est aussi lui qui signe les arts de la table où la porcelaine et l’argenterie dominent.

Et pour accompagner la croisière, Thierry Los a conçu une bande son originale et éclectique, qui alterne des thèmes populaires, de La Carmagnole à Daft Punk en passant par Edith Piaf, et des oeuvres de musique ancienne et savante.

Tout a été pensé pour passer un « Délicieux Voyage ».

  

®pmonetta

www.ducasse-seine.com

Menu Déjeuner sur Seine à partir de 100 euros / personne

Menu Diner Nuit étoilée à partir de 150 euros / personne