En plein cœur du Viaduc des Arts de Paris, une œuvre originale est réalisée par Nicolas Marischael, maître orfèvre et Felipe Ribon, designer est présentée : Osmos. Le parfumeur Francis Kurkdjian s'est joint à leur travail pour composer la musique parfumée qui exhale de cette pièce d'exception.

Lauréats 2015 du Prix Liliane Bettencourt Pour L'intelligence de la Main, les deux créateurs présenteront trois ans de recherches conjointes matérialisées par le projet Osmos: une gamme d'objets odoriférantes où innovation et tradition dialoguent pour donner naissance à des pièces captivantes de bien-être et de confort. Transformé en véritable olfactoire signé par le parfumeur-compositeur Francis Kurkdjian, l'Atelier Marischaël accueillera les séries limitées de la famille Osmos pour offrir au visiteur une expérience singulière destinée à exalter les sens.

« Osmos » est un objet destiné à diffuser des molécules odorantes dans un espace domestique. Inspiré du vocabulaire formel du mouvement anthroposophiste qui cherche à connecter l’homme avec les niveaux suprasensibles de l’existence, la pièce se présente à nous comme un objet synesthésique faisant appel aux sens. La poche où sont contenues les billes olfactives se cache à l’intérieur d’une carapace d’argent qui se suspend à l’aide d’un câble en coton. La forme métallique est inspirée de celle de l’oloïde, enveloppe convexe de deux cercles orthogonaux passant chacun par le centre de l’autre. La masse de l’objet, une fois suspendu, lui accorde la force d’inertie nécessaire pour entraîner un mouvement giratoire. Grâce à ses deux fentes, le corps creux fonctionne comme un tunnel aérodynamique : la mise en mouvement provoque un courant d’air ascendant que vient amplifier la rotation de l’hélice intérieure. « Osmos » brasse alors son parfum en même temps qu’il le diffuse.

Malgré l’extrême simplicité de sa ligne, cet objet, creux et en une seule pièce, ne peut être façonné que manuellement par l’orfèvre grâce à la technique d’usinage au marteau. Le martelage doit être exécuté avec une extrême précision puisque chaque geste contribue à la fluidité de la composition. La mise en volume s’achève par l’application d’une fine ligne de soudure le long de l’arrête latérale. S’ensuit le travail de planage par lequel on donne à l’objet sa forme finale. Pendant cette étape de corrections et d’affinements, l’expertise et la précision du geste de l’artisan d’art sont essentielles. Enfin, après polissage, le système d’accrochage est fixé. La justesse dans l’assemblage assure le parfait équilibre de l’objet en suspension. Les billes olfactives utilisées constituent une nouvelle technologie brevetée offrant, avec une intensité constante et sans émission de particules, toutes les nuances d’une composition parfumée complexe. Ces billes, réutilisables, ne dissipent aucune particule allergène ou toxique et sont aujourd’hui considérées comme l’avenir de la diffusion des parfums.

Nicolas Marischael Maître Orfèvre
87 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
Horaires d’ouverture de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

Pour en savoir plus sur le travail de Nicolas Marischael lisez notre article

photo © Felipe Ribon

Accès métro :
Ligne 8 Reuilly Diderot Sortie (avant) N°4 - rue de Chaligny
Ligne 1 Gare de Lyon Sortie (arrière) N°11 - rue de Châlon
Ligne 14 Gare de Lyon Sortie (arrière) N°13- rue Van Gogh
Bus : 57, 61,  arrêt Daumesnil - Diderot
20, 65, arrêt Gare de Lyon - Diderot
46 arrêt Reuilly - Diderot

       

www.marischael.com