Histoire des Modes et du Vêtement, du Moyen-Age au XXIe siècle, est une grande fresque française de 500 pages et un bel ouvrage qui réuni 440 illustrations. Il a été réalisé avec le soutien du CNL, des Galeries Lafayette et de la Maison Hermès. Cette nouvelle approche, contemporaine et transversale de l'histoire de la mode, aborde toutes modes dans leur extraordinaire diversité. Elle met aussi en exergue les mouvements marginaux qui ont largement contribué au renouvellement des modes.

"L'homme qui ne voit que la mode dans la mode est un sot."
Honoré de Balzac, 1830
Le ton de l'ouvrage est donné avec cette citation qui y figure en bonne place !
S’attachant au contexte historique, économique, sociologique et culturel,
cette histoire des modes de 1330 aux années 2000 prend en compte les usages, les modes de vie, les matériaux et les savoir-faire. Loin de se limiter à l’histoire formelle du costume des élites – des cours aristocratiques jusqu’aux podiums de la haute couture –, les auteurs ont choisi d’étudier aussi les vêtements des classes moyennes et populaires, des hommes et des enfants, des contre-cultures et des anti-modes.
L'equilibre, entre illustrations et texte, facilite l'entrée dans ce livre qui, bien que sont volume soit conséquent, se lit comme un roman. Certes un gros roman, mais vraiment passionnant. 
On y apprend que la mode du noir apparue vers 1300, en pleine époque médièvale ; on suit l'évolution des volumes et du maintien du corps au fil des siècles ; on suit l'essor du prêt-à-porter ;  jusqu'à la mainùise es grands groupes...

Les auteurs 

Denis Bruna est docteur en histoire de l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, conservateur en chef du musée des Arts Décoratifs. Il est aussi professeur et directeur de recherche en histoire de la mode, du costume et du textile à l’École du Louvre. Il est notamment l’auteur de Piercing, sur les traces d’une infamie médiévale (Textuel, 2001) et Bijoux oubliés du Moyen Âge (Seuil, 2008).

Chloé Demey est diplômée de l’École du Louvre en muséologie. Elle est responsable du pôle Éditions et Images au musée des Arts Décoratifs.
Avec les contributions d’Astrid Castres, Pierre-Jean Desemerie, Sophie Lemahieu, Anne-Cécile Moheng et Bastien Salva


Editions Textuel - ISBN 978-2- 84597-699-3
Sortie le 07 novembre 2018
22 X 28
504 pages
440 images
Couverture en tisu sérigraphié
55 €