Philippe Bourguignon, meilleur sommelier de France en 1978, partage dans cet abécédaire « à mots choisis » 40 années de souvenirs et d’anecdotes, notamment vécus au restaurant "Le Laurent" où il entra à 26 ans pour terminer sa carrière en tant que directeur général de cet établissement.

Plus qu’un guide de la sommellerie, c’est aussi la rencontre avec un homme de passions et de convictions. Entre sérieux, humour et tendresse, mais sans nostalgie pour autant, il retrace 40 ans de découverte, de rencontres et entraîne le lecteur, au fil des mots, dans son univers du vin et de la vigne.

Bernard Pivot, qui préface ce livre dit de lui : "Philippe Bourguignon est un de ces personnages rompus aux exigences du commerce, attentifs et affables, qui ne limitent pas leur philosophie de l'existence à la satisfaction de la clientèle. Ils ont des opinions, des idées, et, quand l'occasion s'en présente, ils n'hésitent pas à les exprimer avec force".

"Boire du vin blanc avec des huitres, naturellement, c'est bien, mais savez-vous qu'il est tout à fait possible de prendre du vin rouge"... sur les recommandations de l'un des meilleurs sommeliers. Le détail page ci-contre.

Editions GLÉNAT

Format : 170 x 240 mm
352 pages

Prix : 22 €
A consommer sans modération