Le 23 novembre dernier, l’Union Française BJOP a reçu à l’Hôtel du Métier, des invités prestigieux : des grandes maisons de luxe, des ateliers de fabrication, des institutionnels et des amis de la profession, pour le lancement du 150ème anniversaire de son École et pour la présentation de sa nouvelle identité.

Cette soirée de gala a réuni tous les grands noms du Métier, ainsi que Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, M. Jacques Rey, Directeur de la Michelangelo Foundation pour les Métiers d’Art représentant la Fondation Cologni des Métiers d’Art. 
La soirée a débuté par la visite des ateliers de l’Ecole pendant laquelle les professionnels du Métier ont pu rencontrer les professeurs et les élèves et admirer leurs travaux en création et en fabrication.
Puis, ils ont découvert une magnifique exposition des pièces de joaillerie lauréates du Prix National Jacques Lenfant et de livres anciens retraçant l’histoire de l’école, à laquelle des grands noms de la joaillerie
française comme Boucheron, Cartier et Mellerio sont associés.
Pendant la soirée, Monsieur Jean-Pierre Raffarin a pris la parole pour rappeler son attachement aux Métiers d’art et réaffirmer la prééminence de la joaillerie française dans le monde.
Les invités ont ensuite découvert en avant-première le film « 150 ans des Ecoles BJOP » dans lequel était dévoilée la nouvelle identité de la Haute Ecole de Joaillerie et la nouvelle offre de formation restructurée autour de deux pôles : la fabrication et la création.
 Monsieur Daniel Cambour, Président de l’Union Française BJOP et  Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente de la  Haute Ecole de Joaillerie

         

Dès 1864, la Chambre Syndicale de la Bijouterie-Joaillerie décide de créer une Ecole de joaillerie pour former les futurs artisans-joailliers. Les cours de dessin de bijoux sont alors enseignés au Conservatoire des Arts et Métiers. De grands noms, tels Boucheron ou Vever, soutiennent ce projet.

Dès 1874, l’Ecole s’ouvre à des cours d’émaillage, de ciselure, de dorure… Le travail des élèves est couronné par une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889 et le Grand Prix de l’Exposition Universelle de 1900.

En 1919, la Chambre syndicale inaugure son nouvel immeuble au 58, rue du Louvre, et déjà visionnaire, consacre 90 % de l’espace à son Ecole sur six étages. Les programmes s’enrichissent, s’adaptant aux nouvelles technologies et toujours en réponse aux besoins des ateliers. A partir de 2002, les grandes Maisons de la Place parrainent tour à tour les promotions : Boucheron, Bulgari, Cartier, Chaumet, Dior, Fred, Louis Vuitton, Piaget, Van Cleef & Arpels …


                                                                                                                 Truelle dessinée par les éléves de l'école, à l'occasion de la pause de la première pierre de l'immeuble de la rue du Louvre, en 1914.

Depuis sa création en 1864, l’UFBJOP a pour mission de promouvoir les métiers de la bijouterie joaillerie, de valoriser leur patrimoine historique, et de les accompagner dans leur évolution. C’est la Maison de tous les acteurs de la joaillerie, elle rassemble toutes les disciplines du métier dans une vision universelle de cet artisanat devenu aujourd’hui une industrie du luxe mondialement reconnue, grandes marques de la place Vendôme, fabricants joailliers, marques de créateurs, designers, sertisseurs, orfèvres, négociants en métaux précieux, diamantaires, négociants en pierres et perles. Comptant un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros d’exportation, l’UFBJOP représente une industrie française hautement compétitive au sein du marché mondial de la joaillerie.

     
Une nouvelle identité pour incarner la transformation

Les trois départements :
- Ecole Privée BJOP  : formation initiale
- CFA BJOP : formation alternance
- BJO Formation:  formation adultes
sont désormais regroupés sous une même et seule entité :
La Haute Ecole de Joaillerie
Afin d’incarner le projet de transformation de l’Ecole, le choix d’une nouvelle identité a été fait : une identité plus claire, plus simple, plus homogène.



UFBJOP
58 rue du Louvre
75002 Paris 
01 40 26 98 00

 www.ecole-privee-bjop.com