Au delà de son métier d’actrice, Caterina Murino met son talent et sa générosité dans les causes qui lui tiennent à cœur. Par ses créations joaillières, elle défend l’art du filigrane de son île natale, la Sardaigne.
A découvrir durant l'exposition L'Hiver en Filigrane, à la Galerie Elsa Vanier. 

L'exposition "Gemmes brutes et filigrane sarde", prrésentée à la Galerie Elsa Vanier jusqu'au 31 décembre, est un hommage à la Sardaigne. L'anneau traditionnel sarde, autrefois en argent transmis de mère en fille, est réinterprété  ici en or blanc ou or jaune avec de nouveaux designs, fil, losanges ou coeur, pour être porté au petit doigt ou sur la phalange.

Les créations Caterina Murino, pièces uniques et bijoux en édition limitée, réinterprètent l’art du filigrane, artisanat traditionnel sarde, de manière contemporaine. Les gemmes brutes, non taillées, non polies, sont retenues ou suspendues par des fils d’or pour créer des bagues à double anneau et des pendants d’oreille asymétriques. L’anneau sarde « Fede Sarda », transmis de mère en fille, se réinvente en 4 motifs filigrane, en or jaune ou or blanc pour des bagues de phalanges ou de petit doigt.


                                                                                                                                                          Bague index, Myrte : Fili di Acqua en Or
L’exposition présente également des créations en corail, comme ce collier plastron et cette ceinture, mais aussi des bagues avec saphirs et rubis étoilés évoquant le ciel « S’ard » et autres interprétations libres du filigrane pour des chaînes de corps, tour de cou et créoles.

                                   
Ceinture en corail et argent : I Danatori del Crepuscolo



Les bijoux de Caterina Murino sont fabriqués en France et en Sardaigne.  Aujourd’hui, seule une dizaine d’artisans sardes perpétuent l’art du filigrane (contre 400 il y a 20 ans). Le mot filigrane vient du latin : filo (filum) et graine, entendu comme granule (granum). Ce savoir-fair a été transmis des Étrusques aux Arabes qui envahissent la Sardaigne. Les artisans sardes excellent dans cet art minutieux pour lequel l’élaboration de 100gr de filigrane en or nécessitent plus de 80 heures de travail à la main.





Chaîne de corps filigrane, bras, poignet, devant, cou, dos, et taille : Akasha (Détail)

Le parcours de Caterina Murino
Après des cours de théâtre à Rome, Caterina Murino fait ses débuts à 19 ans avec Dino Risi mais c’est véritablement en France, en 2004, qu’elle rencontre le succès pour son rôle principal dans L’Enquête Corse d’Alain Berberian, aux côtés de Christian Clavier. Elle enchaine les rôles, tourne au côté de Jean Dujardin dans L’Amour aux trousses de Philippe de Chauveron. En 2006, sa carrière prend un tournant international, avec son rôle de James Bond girl qui se laisse séduire par l’agent 007, Daniel Craig dans Casino Royale de Martin Campbell. Installée à Paris, Caterina Murino conjugue ses passions le théâtre, le cinéma et la gemmologie, qu'elle étudie à l'Institut National de Gemmologie (ING).  Polyglotte, elle tourne en France et à l’étranger. On a pu la voir notamment à l’affiche de Ciao Stefano de Gianni Zanasi, Le grand alibi de Pascal Bonitzer aux côtés de Valeria Bruni Tedeschi et de Lambert Wilson, Comme les 5 doigts de la main réalisé par Alexandre Arcady, La Proie mais aussi aux Etats-Unis dans Die de Dominic Laurence James et The Garden of eden de John Irvin avec Mena Suvari et Jack Huston. Elle se fait aussi remarquer dans les séries XIII pour Canal + ou sur ARTE Odysseus aux côtés de Niels Schneider et Alessio Boni ou en 2017 dans Deep de Jean-François Julien. Parmi les films prochainement à l’affiche : le film italo-américain Voice from the Stone de Eric D.Howell avec Emilia Clarke ou encore Mon cœur transparent de David et Raphael Vital Durand aux côtés de Julien Boissolier (sortie Mars 2018). Elle a aussi incarné l’image de Maisons de la Place Vendôme telles que De Grisogono, Chaumet, Victoria Casal ou Mauboussin.


Depuis 2006, Caterina Murino est ambassadrice de l’AMREF Flying Doctors, première ONG africaine de santé publique.

Elle est aussi l’une des porte-paroles de la campagne internationale « Stand Up for African Mother » qui vise à former 15 000 sages-femmes africaines d’ici à la fin 2018 pour lutter contre la mortalité maternelle en Afrique.

Pour chaque bague Fili di Vento vendue, 25€ seront reversés à l’AMREF.


Bagues FILI di Vento - Filigrane en or

Galerie Elsa Vanier 
7, rue de l'Odéon
Paris 6 ème
Tel. +33 (0)1 47 03 05 00 
www.elsavanier.fr
                   Bracelet Fonte della Vita en argent
Vous pourrez découvrir également à la Galerie Elsa Vanier les bijoux de nombreux créateurs :
Marianne Anselin, Esther Assouline, Hélène Courtaigne Delalande, Florence Croisier, Ambroise Degenève, Nathalie Dmitrovic, Marine Dominiczak, Karen Gay, Jean Grisoni, Jo Hayes-Ward, Josef Koppmann, Patricia Lemaire, John Moore, Caterina Murino, Niessing, Laurence Oppermann, Philippe Ratinaud, Agathe Saint Girons, Fabrice Schaefer, Annie Sibert, Yael Sonia, Martin Spreng, Claire Wolfstirn

Horaires de décembre 
Ouvertures exceptionnelles : Lundi 11, dimanche 17 et lundi 18 de 13H à 19H,
samedi 23 décembre jusqu'à 21H
Fermeture exceptionnelle : mardi 26 décembre
En dehors de la période des fêtes la Galerie est    ouverte du mardi au samedi                                               
de 11h00 à 19h00

Accès
Métro : Odéon, Saint-Germain-des-Prés - ligne 4
Bus : 38, 58, 63,70, 87, 89, 96