Balades culturelles

* Article réservé aux abonnés.

A moins de deux heures de Paris et Bordeaux : la Vienne pour un séjour d’exception !

Envie d’un week-end ou de quelques jours de détente, besoin d’un changement de décor ?… La Vienne saura vous accueillir avec élégance et gourmandise en vous offrant de multiples possibilités pour un dépaysement enchanteur. C’est sûr, vous reviendrez !

Lire la suite

Les petites épiceries de mon enfance

En brèves chroniques et peintures, Lee Kekyeoung raconte les petites épiceries provinciales de Corée du Sud comme autant de souvenirs précieux.

Lire la suite

Aborder en Normandie par le Pays d’Auge

Laissons de côté pour une fois la Normandie et les plages de Deauville -Trouville. A 2h30 heures de Paris, il existe un pays de chevaux et de haras, de villages – berceaux de fromages, de calvados, de cidre ou de pommeau, de bocage et de prairies. Labellisé terre d’art et d’histoire, le Pays d’Auge est aussi la terre de Sainte Thérèse. C’est aussi là que se cache une adresse posée sur une mer de verdure : l’Hôtel du Golf Barrière.

Lire la suite

Le château de Ferney Voltaire, vous ouvre ses portes

Après une rénovation ambitieuse de plus de 9 millions d'euros, le Château de Ferney, acquis par Voltaire en 1759, vient de réouvrir ses portes au public. A proximité de Genève, situé dans le département de l'Ain, le domaine s'ouvre sur un parc de 7 hectares qui abrite un potager et une orangerie. Pendant vingt ans, Voltaire, écrivain et philosophe français, développa le domaine où il écrivit notamment Le Traité sur la Tolérance. Grand défenseur de la liberté de pensée, il fut l’un des philosophes des Lumières et entra au Panthéon en 1791. © Myldred Forman /Buste de Voltaire par Poncet

Lire la suite

Une collection d’os dans un écrin Art Nouveau *

Louvre, Orsay, Beaubourg… Envie de sortir des sentiers battus pour votre balade culturelle ? La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée est faite pour vous : une collection d’os d’espèces disparues reposant dans un superbe bâtiment de fer et de verre dans le plus pur style Eiffel. Une accumulation de trésors d’histoire et de sciences du sol au plafond. Pérodactiles, tricératops, allosaurus, cétacés… Un saut dans le temps de plusieurs milliers d’années en plein cœur de la capitale !

Lire la suite

Banksy enfin dans les rues de Paris

Il est le street artist le plus cher au monde, mais aussi le plus recherché ! Le modus operandi de Banksy : pas de signature, pas de galerie et aucune identité. Les œuvres de l’artiste mystère s’arrachent entre collectionneurs et atteignent des sommets aux enchères. Depuis le 20 juin 2018, nombreux pochoirs ont été découverts dans les rues de Paris, preuve du passage de l’artiste dans la ville de l’art… La chasse aux trésors est ouverte !

Lire la suite

La plus ancienne des salles de basket, sur les pavés parisiens

Qui l’eût cru ? Un symbole du plus américain des sports se trouve en France ! En plein cœur du IXème arrondissement de Paris, cœur névralgique de la modernité avec ses nombreux ateliers de peintre, se trouve la plus ancienne salle de basketball au monde. Pour couronner le tout, son architecte fût élève de Gustave Eiffel. Un lieu secret et insolite reflétant toute la richesse et la diversité de la culture française, à visiter !

Lire la suite

Berlin : tourbillon de culture et d'histoire

Berlin est une pièce qui se déguste en plusieurs actes. À la fois tragédie et vaudeville, elle arbore les beautés architecturales d'une capitale tout en portant les stigmates de son histoire. Entre prestigieux musées, majestueux monuments et rendez-vous indépendants, Berlin est une cité où il règne une atmosphère singulièrement fascinante, à consommer sans modération. Offrez vous un weekend riche en émotions, à seulement une heure et des poussières de Paris.

Lire la suite

Une allégorie-hommage à la forêt primaire d’Amazonie à Beaugrenelle, suivi d'un dejeuner Healthy !

Le centre commercial Beaugrenelle Paris, est un lieu vivant et inspirant, qui s’est tourné vers la création artistique dès son ouverture en 2013. Les architectes Valode et Pistre ont offert un écrin de lumière au Grand Mobile de Xavier Veilhan exposé en plein cœur de l’atrium. Un hommage à la plante « Monstera Dubia », qui donne son nom à l’exposition, un phénomène botanique extraordinaire. Et après la culture, un déjeuner gourmand et sain s'impose au nouveau café DS.

Lire la suite

Silence d’église, murmure de trésors à Passy

Niché entre la place du Trocadéro et les jardins de La Muette, le quartier de Passy réunit à lui seul tout le charme de la capitale : les pieds dans la scène, les immeubles haussmanniens rivalisent de grandeur avec les ponts enjambant la ville. Au coeur de ce quartier aux accents de village, Notre-Dame-de-Grâce de Passy est une de ses églises dont il faut pousser la porte… et y contempler son histoire.

Lire la suite

Adoptez un banc à Versailles

Tous mécènes ! Depuis de nombreuses années, les musées nationaux lancent de nombreuses campagnes de mécénat, une pratique jadis réservée aux grandes entreprises qui est désormais accessible à tous, à la hauteur des moyens de chacun. A Versailles, il s’agit d’adopter un banc du célèbre théâtre d’eau. Une création contemporaine originale qui vous permettra de laisser un peu de vous, aux côtés du Roi Soleil…

Lire la suite

Chantilly : un château, un prince, un musée

Il n’y a pas qu’au Louvre que l’on peut trouver des oeuvres de Raphaël, Botticelli, Titien, Ingres et Delacroix sur les mêmes murs… il y a aussi au domaine De Chantilly, deuxième plus riche collection de tableaux anciens sur le sol francais. Découverte d’un domaine princier : son château, son mobilier exceptionnel, sa collection d’art et de manuscrits spectaculaire, son architecture raffinée, son histoire singulière.

Lire la suite

L'aérosol : un musée street art, à quai ouvert

Entre la goutte d’or et crimée, le quartier populaire de La Chapelle a ouvert un nouveau sanctuaire dédié au street art et à la culture urbaine. C’est dans un ancien hangar de la Sncf que l’Aérosol dépose ses bombes jusqu’à fin janvier 2018, un voyage aux milles et unes couleurs entre le béton berlinois et la culture pop des années 1990 le tout réunis dans un pack 2017 : entre bombes de peintures, food-trucks et patins à roulettes. Une pépite culturelle éphémère en plein ébullition, à consommer sans modération !

Lire la suite

L’abbatiale de Conques entre ombre et lumière

Niché entre les sauvages forêts aveyronnaises, le village de Conques se cache des regards. Quiconque s’y aventure est un averti : passionné d’art médiéval, pèlerin et surtout admirateur de Pierre Soulages. Car il est une abbatiale au coeur de ce charmant patelin dont les vitraux sont signés de l’enfant du pays ruthénois. Un hommage que l’artiste rend à la beauté des vieilles pierres de Sainte-Foy, celles dont toute son oeuvre dépendra…

Lire la suite

Dans l’antre de Soulages

A Rodez, toutes les routes mènent au Musée Soulages. Perché sur les hauts de la cité, à quelques pas des pierres rouges de la Cathédrale, le temple éponyme règne sur le paysage ruthénois. Son architecture aux lignes graphiques et aux tons bruts contemple le panorama des Causses et son histoire romane. Ici l’art se fait avec force et caractère et Soulages, l’enfant du pays, y répond dans une myriade de nuances de noir. Bienvenue chez le prince de l’ombre et de la lumière.

Lire la suite

De la craie pour habiller Paris

En balade dans les rues de Paris ? Vous remarquerez que les pavés et façades de la capitale sont un des endroits de prédilection de street artists et graffeurs en tout genre. Stations de métro, trottoirs, quais de Seine, rideaux de fer… l’on croise bien souvent des traits dessinés à la craie. Ces nuées d’arabesques sont l’oeuvre de Jordane Saget, artiste crayeur. Vous-voulez voir son oeuvre ? Ouvrez bien l’oeil, elle pourrait se trouver à chaque coin de rue.

Lire la suite

Le pendule de Foucault du Panthéon tourne en rond

Venez voir tourner la Terre ! Sous la coupole du Panthéon de Paris, c’est une simple sphère de laiton dorée pendue le long d’un fil de 67 mètres qui nous prouve ce que l’on sait sans pouvoir le ressentir : la rotation de la planète sur elle-même. Rendez-vous les pieds bien vissés au sol devant le pendule de Foucault, aux côtés des grands hommes de la Patrie.

Lire la suite

Destination Clichy-Montfermeil avec JR

En 2017, la banlieue Clichy-Montfermeil a changé de visage. Noyau fort des violences populaires qui ont ébranlé la france il y dix ans, la zone est devenue un nouveau spot culturel, depuis le passage du célèbre photographe JR, un artiste qui veut rendre hommage aux locaux en exposant leurs vrais visages aux yeux du monde, sur une fresque de 150m2.

Lire la suite

Rendez-vous au Jardin les 2, 3 et 4 juin 2017

Les 2, 3 et 4 juin 2017, le ministère de la Culture et de la Communication invite le public à découvrir plus de 2 000  jardins publics et privés, dans toute la France, ouverts à l'occasion de la 15e édition des Rendez-vous aux jardins. Lors de la précédente édition, plus d’un million de visiteurs s’étaient déplacés, un succès qui sera sans doute amplifié cette année ! Les rendez-vous aux Jardins célèbrent cette année leur 15ème édition et la dédient au thème du « partage au jardin". (English version at the end of the article)

Lire la suite

Lumière et design chez Gauguin

Après trois longues années de travaux, le Musée des Beaux Arts de Pont-Aven a réouvert ses portes. Architecture de verre, bois et métal, le nouvel établissement allie traditionnel et modernité afin de célébrer l’école de Pont-Aven dont le chef de fil ne fut que le célèbre Paul Gauguin. A cette occasion, l’artiste Matali Crasset et ses oeuvres design furent invitées à cohabiter avec le peintre de la couleur. Lumière sur une nouvelle union, rayonnante !

Lire la suite

Florence, souveraine Toscane

Parmi les plus belles villes d'Europe, Florence règne en souveraine. Au cœur de la cité médiévale, une myriade de monuments rivalisent de beauté et de défi architecturaux faisant de la capitale de la Toscane, un des plus riches symboles de l'architecture et de l'art de la Renaissance. Voyage au cœur de l'Italie aux côtés de Giotto, Brunelleschi et Michel-ange...

Lire la suite

Le PassPremium CultureSecrets.

Avec ce Pass vous pourrez entrer dans les cercles culturels les plus fermés de Paris !
Il vous permettra de faire des rencontres d’exception autour d’écrivains, de musiciens, de cinéastes ou d’artistes et d'obtenir des coupe-files et des invitations aux vernissages des expositions incontournables de Paris.

Lire la suite

In Memoriam

Un an après, que reste-t-il ? Un photographe a portraituré les objets laissés par tous les français au lendemain du 13 novembre dans les rues de la capitale. Fleurs, dessins, citations, bougies, drapeaux… Les tristes témoins dégoulinant sous le crachin parisien retournent dans les rues, survivants d’une humanité, objets de musée pour les générations à venir.

Lire la suite

Des mots et des arts : vivre la culture à Paris

De l’art au cinéma ? Des circuits secrets dans les galeries d’art de Paris ? Les plus belles expositions à voir sur la capitale ? Des mots et des arts est une société qui s’ouvre à la singularité, pour que l’art vienne à vous, par la plus simple des manières : avec des passionnés et beaucoup d’amour.

Lire la suite

Le patrimoine en fête, avec 1700 bâtiments ouverts, le temps d’un week-end !

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine ouvrent les plus secrets des lieux patrimoniaux nationaux. Plutôt tenté par une visite à l’Élysée ou des couloirs du métro parisien ? Musées, monuments et lieux culturels en tout genre, rendez-vous à tous les curieux en besoin de culture et de visites insolites. Au programme de la 33ème édition : “Patrimoine et citoyenneté”, les 17 et 18 septembre 2016.

Lire la suite

Balade au Petit Palais

Grandes galeries, rotondes à fresques, voluptés de fer forgé et mosaïques antiquisantes… Le Petit Palais réunit tous les ingrédients nécessaires à une recette made in France. Laissez vous charmer par le petit frère du Grand Palais, un trésor de musée 1900 à la gloire des arts.

Lire la suite

Un dimanche avec Marie-Antoinette

Un dimanche avec Marie-Antoinette ? C’est possible ! Partagez les plaisirs champêtres du XVIIIème siècle avec la reine aux Macarons, au coeur du domaine que Louis XVI lui offrit comme refuge à ses divertissements. L’occasion rêvée de faire un saut dans le temps organisé le dimanche 25 septembre 2016 par le château de Rambouillet et le Centre des Monuments Nationaux. Dress code obligatoire !

Lire la suite

Happy birthday to you, Mr Buren

La Tour Eiffel, la pyramide du Louvre, le centre Pompidou, Châtelet-les-halles, les colonnes de Buren… Tous les plus grands classiques du paysage parisien ont suscité, au moment de leur création, de vifs scandales. Parmi elles, les colonnes de Buren sur la place du Palais Royal fêtent aujourd’hui leur trente ans ! Retour sur un incontournable du parcours culturel de la capitale.

Lire la suite

Le Corbusier enfin sacré par l’Unesco

Alors que l’Unesco lutte pour la protection de nombreux sites en danger face aux conflits internationaux, un nouveau français fait son entrée dans la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial. Son nom ? Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom du Corbusier. Dix-sept des sites architecturaux de sa création entrent au panthéon. Un hommage enfin rendu à l’homme qui fit du bâtiment un lieu de société. Zoom sur le plus grand site d’Europe, à Firminy.

Lire la suite

Visite chez Brancusi

Le saviez-vous ? A l’ombre du Centre Pompidou et ses couleurs éclatantes, se trouve un petit bâtiment bas renfermant la reproduction de l’atelier parisien de Constantin Brancusi. Des sculptures aux plâtres en passant par les outils, tout l’esprit d’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle se retrouve figé dans le temps pour une visite loin des foules…

Lire la suite

La Madeleine de Napoléon

Paris est bien souvent glorifiée pour son architecture, les nombreux ponts et monuments jonchant la Seine et ses alentours en sont les dignes témoins. Parmi eux, l’Eglise de la Madeleine brille par une époustouflante architecture néo-classique. Visite d’un Parthénon chrétien édifié par Napoléon sans qui la capitale ne serait pas la même…

Lire la suite

Renaissance de la Salle Labrouste

Au coeur de Paris et du berceau historique du quartier de la Bourse, l’Institut National de l’Histoire de l’Art arbore une galerie historique et une bibliothèque se révélant être un pur joyaux de l’architecture de fer typique des siècles passés. En 2016, la bibliothèque de l’institut prend ses quartiers dans la salle Labrouste après une large campagne de rénovation, découverte d’une alcove secrète écrin de lumière abritant tous les savoirs.

Lire la suite

Balade sur le pont de Bir-Hakeim, bijoux 1900

Affiches, publicités, cinéma, photographies de mode... On le connaît sous toutes ses formes, de ses voûtes métalliques on y contemple une des plus belles vues sur la dame de fer, mais connaît-on vraiment le pont de Bir-Hakeim ? Il enjambe la Seine du 15ème au 16ème arrondissement de Paris. Rencontre avec un chef d'oeuvre des années 1900 aux volutes urbaines.

Lire la suite

Les Beaux Arts de Paris, 5 siècles d’histoire à Saint-Germain

Chapelle, couvent, musée des Monuments français, Académie Royale, Académie impériale… Les bâtiments des Beaux Arts de Paris ont porté plusieurs casquettes avant de devenir un établissement national. Nul lieu ne sait aussi bien réunir le XVII et le XXIème siècle, au cœur de la capitale, et sans fausses notes s’il vous plaît.

Lire la suite

Le musée Bourdelle, un atelier d'artiste à Montparnasse

Au coeur du quartier de Montparnasse, il est un musée que peu de parisiens connaissent. Découvrez le musée Bourdelle, son atelier, ses appartements, ses jardins, un écrin de tranquillité abritant l’oeuvre moderne de l’élève d’Auguste Rodin.

Lire la suite

Procession à la Sainte Chapelle

Au coeur de l’île de la Cité, à deux pas de Notre Dame de Paris et entre le palais de Justice et la Conciergerie se cache une chapelle petite par sa taille, mais si grande de majestuosité. Balade culturelle au coeur du quartier latin, parmi les rues les plus anciennes de la capitale.

Lire la suite

Musée Fragonard : un voyage olfactif en plein Paris

A la rentrée 2015, la maison Fragonard, - ce parfumeur que l’on ne présente plus - ouvrait un tout nouveau musée à l’ombre du Palais Garnier, à Paris. Abrité par un ancien vélodrome aux lignes Eiffel, le nouveau musée du parfum Fragonard est un espace unique en son genre. Une sortie culturelle et familiale à ne pas rater, à la découverte de l’histoire de cet art luxueux dont les français tiennent une réputation sans égale.

Lire la suite

Un dimanche aux puces de Saint-Ouen

Pour de nombreux parisiens et quelques touristes avertis, le dimanche - au delà de l’infatigable balade dans le quartier du Marais - c’est aux puces de Saint-Ouen que cela se passe. Aux portes de Paris, rendez-vous avec un des plus vieux métier du monde : l’antiquaire, ce marchand de meubles et objets d’art aux 1001 trésors…

Lire la suite