Luxe et Civilisations

* Article réservé aux abonnés.

Léonard De Vinci : illégitime, solitaire et visionnaire
Les origines du plus grand des artistes *

Génie, visionnaire, le plus grand artiste de tous les temps… Lorsque l’on évoque le nom de Léonard de Vinci, les termes élogieux pleuvent à l’infini. Mais qu’est ce qui fît de cet enfant illégitime l’auteur des œuvres artistiques et d’ingénierie les plus révolutionnaires à ce jour ? Tandis que l’on fête cette année le 500ème anniversaire de sa disparition, retour sur les origines du créateur du sourire le plus légendaire de l’histoire.

Lire la suite

Les trains de légende *

Il a fait la légende des premières grandes traversées, ouvrant le chemin aux voyageurs en quête d’aventure. Roulant sur des chemins en fer, soufflant dans les airs une fumée pour marquer son passage, le train incarne depuis ses débuts l’escale initiale.

Lire la suite

Le Luxe au Moyen-Âge *

Le Luxe n’est pas la première image qui vient à l’esprit lorsque l’on pense au Moyen-âge. C’est pourtant à cette époque de l’histoire que le faste prend un tournant qui définira le savoir-vivre des siècles à venir. De la magnificence accordée au religieux, il fait son entrée en cour, de nobles en nobles, dans une évolution des styles qui marquera l’histoire. Et pourtant il ne tient qu’à une étoffe de soie, quelques rubis et… une pincée de sucre !

Lire la suite

La fleur d’oranger *

Petite fleur blanche aux grands pouvoirs, provenant d’un arbre fruitier adulé, ingrédient phare de multiples préparations cosmétiques et thérapeutiques, la fleur d’oranger est l’héroïne d’une histoire au parfum de grandeur. Ancestrale et pourtant si actuelle, elle se dévoile sur la peau, dans les airs et dans les mets, dans les champs comme à la ville et a même fait son chemin jusqu’à la cour du Roi Soleil Louis XIV.

Lire la suite

Avenue Montaigne *

Elle porte le nom d’un éminent philosophe français, se veut l’écrin des plus prestigieuses Maisons de couture, incarne le lieu de rencontre du spectacle et du savoir-faire, abrite le palace fétiche de Marlène Dietrich et fait frémir de plaisir tous les épicuriens en quête d’inédit.

Lire la suite

Le miel, à l'époque de l'Egypte ancienne  *

Sa couleur évoque à elle seule l’histoire de l’humanité. Une couleur lumineuse, pleine et authentique. Une couleur qui se goûte, se regarde, se sent, se touche et se raconte. Un vert qui se nuance, autant que les fruits dont sont extrait ce nectar à la destinée providentielle. Née de temps ancestraux et voyageuse d’époques, l’huile d’olive est un personnage aux rôles pluriels. Créatrice de lumière, marieuse de saveurs, bienfaitrice cosmétique, cette essence abonde d’usages et de mérites. Enfant de la Méditerranée, sa présence dans la Rome « Le dieu Rê pleura et ses larmes de son œil tombèrent sur le sol ; elles se changèrent en abeille ; ainsi naquit la cire, et ainsi naquit le miel, à partir des larmes du dieu Rê. »
S. Sauneron

Lire la suite

L'huile d'Olive *

Sa couleur évoque à elle seule l’histoire de l’humanité. Une couleur lumineuse, pleine et authentique. Une couleur qui se goûte, se regarde, se sent, se touche et se raconte. Un vert qui se nuance, autant que les fruits dont sont extrait ce nectar à la destinée providentielle. Née de temps ancestraux et voyageuse d’époques, l’huile d’olive est un personnage aux rôles pluriels. Créatrice de lumière, marieuse de saveurs, bienfaitrice cosmétique, cette essence abonde d’usages et de mérites. Enfant de la Méditerranée, sa présence dans la Rome Antique nous mène de l’autre côté de la rive, vers le continent africain. Entre l’Empire et l’Afrique, l’huile d’olive tissera un lien économique et politique insoupçonné. Ce petit fruit à la forme oculaire transforma les modes de vie et scella une paix qu’il incarne dans l’imaginaire collectif.

Lire la suite

La Préciosité *

Vers le milieu du xviie siècle, une nouvelle philosophie, un nouveau mode de vie apparaissent : la préciosité. À l’origine, la réaction d’une poignée de femmes aux manières rustres des hommes.

Lire la suite

Le cacao *

Allégorie de la gourmandise, initiateur d’un savoir-faire, mets au charme universel, le chocolat s’impose comme une évidence dans ce numéro suivant le fil du précieux. Sous sa forme brute, il livre les secrets d’un rôle bien plus vaste que celui de la douceur raffinée qu’il incarne aujourd’hui. Figure économique, thérapeutique, religieuse et même parfois sociale de la civilisation Aztèque, son usage diffère autant qu’il se multiplie et se développe. A quelques jours des fêtes de fin d’année, un délice supplémentaire était de rigueur : celui de connaître l’origine de cet or noir qui enivre les papilles.
Dieu Serpent à plumes - Quetzalcoatl3© Musée Gourmand Chocolat

Lire la suite

Le Parfum *

Il est partout, depuis tous temps. Incarnant la singularité pure et parfaite puisque même lorsqu’il reste inchangé, il se voit altéré par la peau qui le porte, l’espace où il se disperse, le temps qu’il embaume. Une nouvelle identité de chaque instant, la renaissance pour état d’esprit, l’exception pour état d’âme.

Lire la suite