L’exposition itinérante, initiée par Francéclat, à travers les savoir-faire de la bijouterie-joaillerie pose ses valises à Lille, durant quelques jours au mois de novembre 2024. Cette exposition est ouverte gratuitement au grand public s'installera au Bazaar Saint-So. C'est l'occasion pour les créateurs et les fabricants de présenter des pièces uniques de qualité et de mettre en avant leur travail.

Le Bazaar Saint-So

Visuels©Francéclat/Le Bazaar St-Lo.

Francéclat - Comité professionnel de développement économique de l’Horlogerie, de la BijouterieJoaillerie et des Arts de la Table- a choisi un lieu emblématique à Lille, au cœur de la ville pour installer cette nouvelle édition de l'exposition « Secrets de Bijoux ».

L'exposition « Secrets de Bijoux »a déjà été présentée à Lyon en 2018, puis à Bordeaux en 2019, et à Paris en 2023, dans une version enrichie.

De 1865 à aujourd’hui, Le Bazaar c’est plus de 100 ans d’histoire(s). D’une gare de fret à un tiers lieu dédié à l’économie créative, ses 5000 m² sont aujourd’hui dédiés à l’économie créative. Le Bazaar est un lieu atypique qui regorge d’activités diverses et variées et en constante évolution.


Une exposition pédagogique et féérique

Visuels©Francéclat.

L’exposition a été imaginée pour sensibiliser tous les publics à l’univers des bijoux précieux, à la découverte des coulisses de fabrication et à la mise en écrin de 250 pièces de marques françaises, françaises dont certaines ont été pensées par des créateurs et marques de la région Hauts-de-France. Or, platine, argent, diamant, pierres de couleur, chaque bijou se distingue par la préciosité des matériaux qui le compose et par ses techniques de fabrication.

À travers un parcours ludique et immersif, « Secrets de Bijoux » retrace les secrets de création et de fabrication de cet univers. Inspirations, tendances, fabrication traditionnelle, fabrication additive, pierres et métaux précieux… Entre savoir-faire ancestral et innovation, le programme s'annonce haut en découvertes.



« Secrets de Bijoux » : Une immersion unique au cœur des savoir-faire de la bijouterie-joaillerie

Visuels©Francéclat.

La Création
L’imaginaire du créateur à portée de main. Immersion dans le processus de création d’un bijou : de l’inspiration au prototype, les visiteurs découvriront toutes les étapes de conception.

La Fabrication
Fabrication traditionnelle Au cœur des ateliers de fabrication, les visiteurs pourront découvrir les gestes du joaillier grâce à un format pédagogique et digital. Placée sous le signe de l’innovation, cette édition de « Secrets de Bijoux » met également à l’honneur l’impression 3D et ses procédés appliqués à la bijouterie.

L'art du Porté
Allant de la pièce classique aux créations les plus contemporaines. Un doux mélange entre culture, histoire et pédagogie. Découverte des poinçons à la française, de leur signification et de leur histoire.

La visite s’achève par une introduction à la gemmologie avec une collection rare de pierres précieuses, du diamant aux pierres minérales, véritable arc-en-ciel de variétés.


Nos coups de cœur

Studio C // Charlotte Romer

Créatrice joaillière passionnée de mécanique et de gemmologie, Charlotte Romer a fondé Studio C en 2020 afin de donner corps à ses rêveries et de partager son univers. Historienne de l’art diplômée de la Sorbonne et de l’Ecole du Louvre, elle intègre rapidement le monde du marché de l’art. Après 9 années passées dans une importante galerie d’arts décoratifs, elle se forme en gemmologie auprès de la Gem-A dont elle sort diplômée en 2021 et en polissage à la Haute Ecole de Joaillerie à Paris. Elle crée principalement des pièces uniques qui sont inspirées de l’industrie aéronautique puis détournées et redessinées pour donner naissance à des objets à la fois innovants et sculpturaux.

Repoussant les limites des références du design, la créatrice a choisi de conserver le matériau industriel d’origine, l’aluminium, pour sa légèreté, sa luminosité et ses couleurs vives, apportant ainsi un souffle nouveau à la création joaillière contemporaine. L’aluminium est un métal recyclable à 100 %, permettant à la créatrice de s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Chaque bijou est également orné d’une ou plusieurs pierres fines ou précieuses taillées sur mesure par un lapidaire français, sélectionnées pour leur couleur et leur éclat.

Charlotte Romer présente deux de ses pièces uniques à l'exposition « Secrets de Bijoux » à Lille : le bracelet Manchette de la collection Mirus en aluminium anodisé orange avec douze pierres gemmes, dans des tonalités vertes.

 

La Bague Céleste aux Spinelles en aluminium anodisé, avec neuf spinelles rose à rose pâle. La seconde face est ornée d’un saphir d’un rose intense (0,19 ct).

Karine Niemand

Visuel©Karine Niemand

Bijoutière-joaillière, orfèvre, sculptrice sur métal installée à Paris depuis 2009, Karine Niemand est originaire du Nord. L'emploi des quartz à inclusions, agates et opales (gemmes composées de silice) omniprésentes dans son travail sont un hommage à ses deux grands-pères, Otto et Giovanni, mineurs de fond, et disparus de la silicose.

Les créations de Karine Niemand, généralement réalisées en pièces uniques, se singularisent par une poésie narrative qu'elle nomme « les architextures organiques » dans un style à la fois raffiné et brut. La créatrice accorde une place importante à l'utilisation des matériaux « recyclés » y compris le réemploi raisonné des métaux or et argent.

Son art a été exposé à plusieurs reprises dans de prestigieux musées ou événements artistiques en France et à l'international : Musée des Arts Décoratifs de Berlin, le Musée des Arts décoratifs de Madrid, le musée des Arts Décoratifs de Kyoto, le Art Fair Tokyo, l'Hôtel de Ville de Paris.

La créatrice présente deux de ses pièces emblématiques à l'exposition « Secrets de Bijoux » à Lille : le bracelet « Lianes » en or jaune 750/1000ème , argent 950/1000ème, quartz à inclusions, diamant,


 

et le bijou transformable « Cœur Papillon » en argent 950/1000ème , or jaune 750/1000ème, agate et rubis. (A gauche détail pièce vue de dos) Visuel©Karine Niemand.


Informations pratiques


Exposition « Secrets de Bijoux »

Du vendredi 08 novembre au dimanche 17 novembre 2024

Ouverture de l'exposition au grand public le vendredi 08 novembre 2024 de 14h à 19h.

À partir du samedi 09 novembre 2024, l'exposition est ouverte tous les jours de 11h à 19h.

Attention : Fermeture le mardi 12 novembre.

Des audio-guides seront disponibles pour le grand public pour une immersion totale au cœur de cet univers.

Au Bazaar St-So
292 rue Camille Guérin
59800 Lille

Entrée gratuite

Métro : Grand Palais / Mairie de Lille

www.lesbijouxprecieux.com

Accélérateur de développement, Francéclat décrypte les marchés, provoque des rencontres, soutient l’innovation, accompagne les transformations, et valorise les filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table en France et dans le monde entier. La mission de service public de Francéclat est financée par les 13 000 entreprises des 3 filières.

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.