Une fois encore, Sophie Vann Guillon, CEO de Valmont et Didier Guillon, Président et Directeur Artistique, mêlent l’excellence artistique à l’excellence cosmétique pour honorer le rendez-vous annuel de la Maison Valmont pour sa 4ème édition de La Quintessence des Glaciers. Cette année la nouvelle édition collector est inspirée de la période d’Avant-Garde.

Les mouvements d’Avant-Garde comme source d’inspiration

Chaque année, Didier Guillon, Président et Directeur Artistique de Valmont, créé un coffret en édition limitée de La Quintessence des Glaciers, soin cosmétique d'exception. Véritables pièces de collection, chaque opus rend hommage à un courant artistique qui lui est cher et l’inspire. En 2024, Didier Guillon célèbre l'esthétique de la période d’Avant-Garde (1907-1930) dans une co-création audacieuse avec l'artiste japonaise aux multiples talents : Mako Artigas. Une collaboration haute en couleur.

La période d’Avant-Garde a marqué la première partie du XXe siècle. C’est un véritable kaléidoscope de courants à l’état d’esprit révolutionnaire, qui s’inscrivent dans une quête incessante de renouveau, repoussant ainsi les frontières de l'expression artistique. Les Avant-Gardes, par leur nature même, inaugurent une ère de contestation, une rébellion contre les normes établies, poussée par des artistes qui se sentent contraints par les conventions et aspirent à exprimer une nouvelle réalité.

Dès les prémices en 1907, le Cubisme de Picasso et Braque décompose la réalité en formes géométriques, ébranlant ainsi les fondements de la perspective pour donner naissance à une 4ème dimension. Alors que le Futurisme, sous la houlette de Marinetti dès 1909, embrasse la vitesse et la technologie, le Surréalisme, s'épanouissant dans les années 1920, plonge dans les abysses de l'inconscient, avec des figures de proue telles que Dalí et Magritte, dévoilant des mondes oniriques où le réel et l'imaginaire s'enlacent.

Chaque œuvre de la période Avant-Garde porte en elle un nouveau souffle. Les couleurs explosent en mosaïques inédites, les formes se libèrent des contraintes académiques, et les lignes dansent au rythme d'une liberté retrouvée, ouvrant ainsi une fenêtre sur l'infini des possibles. Une vision qui a inspiré le travail collaboratif entre Mako Artigas et Didier Guillon, fusionnant leurs talents dans une expression avant-gardiste à quatre mains pour cette nouvelle pièce de collection proposée en édition limitée à 170 exemplaires.
Une réinterprétation à quatre mains

Visuel ©Mako-Artigas

D’origine japonaise, Mako Artigas infuse son génie créatif dans un subtil mélange entre Orient et Occident. Diplômée avec distinction en « design textile et imprimés » de l'Université des Beaux-Arts de Tokyo, elle évolue en Europe et marque de son empreinte les univers de la Haute Couture, de Courrèges à Paco Rabanne, et signe les intérieurs raffinés par son travail d'ameublement. Son style puise dans la période d'Avant-Garde européenne, tout en restant fidèle aux traditions et à l'artisanat. Un ancrage et une audace que l’on retrouve aussi bien dans ses œuvres textiles que céramiques, très distinctives et d’une élégance rare. Avec Mako Artigas, la collaboration artistique remonte à une vingtaine d’années, soudée par un lien d’amitié, et illustrée par de nombreuses créations conjointes, notamment au sein de la fondation Artigas à Barcelone. Cet amour partagé de la période d’Avant-Garde a amené Didier Guillon à approfondir son dialogue avec la matière et entrelacer sa créativité avec celle de Mako Artigas. Le design de Mako, audacieux et fragmenté, est une symphonie visuelle mêlant formes et nuances d’où émerge un jardin abstrait coloré qui éveille les sens.

Porté par l’éclat de cette palette, Didier Guillon impose un twist artistique, inspiré de la technique du vernissage. En jouant avec des appositions successives de vernis qui captent la lumière, il apporte une profondeur et une dimension unique à la création. Ce tableau devient vivant, sublime l’éclat et les reflets magiques des couleurs, dans un spectre envoutant. Le bois, le vernis et la lumière révèlent une œuvre Avant-gardiste et célèbrent une collaboration exceptionnelle de deux artistes qui fusionnent dans un même élan créateur, comme une invitation à la disruption.
L’expérience artistique élevée à son apogée

Pour la première fois, le design de La Quintessence des Glaciers habille le coffret dans son entièreté, transformé en objet raffiné dédié au beau. L’ouvrir, c’est découvrir une mosaïque de flacons ornés de façon inédite des couleurs chatoyantes de leur écrin multicolore, laissant deviner les soins des plus précieux qu’ils renferment.

La réalisation de cette œuvre artistique résulte d’une véritable prouesse technique. La juxtaposition et l’intensité des différentes couleurs ont nécessité un travail de précision digne de l’orfèvrerie. La netteté de la brillance est le résultat d’un savoir-faire artisanal sur le laquage hautement maîtrisé. Pour la réalisation du coffret, ce ne sont pas moins de six couches de laques qui été méticuleusement apposée pour en maîtriser la tension et garantir ainsi un fini lisse sublimatoire sur une surface aussi importante.

Ce coffret d’exception est présenté dans une pièce de maroquinerie sur mesure confectionnée en cuir végétal de thé. Issu des feuilles de thé recyclées, ce cuir représente une avancée significative dans la quête de matériaux durables, où savoir-faire artisanal et techniques de pointe se mêlent pour garantir une qualité irréprochable. Le cuir végétal de thé savamment sélectionné offre une texture douce et lumineuse, comparable à celle des cuirs les plus fins. Tandis que sa finition élégante et naturelle confère à chaque sac une allure sophistiquée et unique, sa douceur et sa légèreté n’enlèvent rien à sa robustesse qui lui permet de résister aux aléas du temps qui passe. Sa valeur artistique reste scellée par un certificat d’authenticité, signé des créateurs.
Une œuvre d’art cosmétique

Au cœur de ce coffret d’art se niche toute la richesse cosmétique de La Quintessence des Glaciers : l’alchimie unique de trois soins visage hors pair - La Sève des Glaciers, La Source des Glaciers et Le Nectar des Glaciers - pour une cure de jeunesse d’exception.

Cette cure est composée d’ingrédients nobles et puissants dans une concentration remarquablement élevée (69 %), tels les plantes phyto-actives, les trésors de la ruche et l'ADN des esturgeons…

Pour repousser les limites cosmétiques de cette 4ème édition, La Sève des Glaciers renferme un nouvel ADN d’esturgeon, résultant d’un nouveau procédé d’extraction. Inspiré des méthodes de maturation des grands spiritueux, également utilisées pour les plus grandes créations de la haute parfumerie, ce procédé prend le temps pour allié. A l’origine extrêmement rare, l’ADN d’esturgeon devient double, associant haut et bas poids moléculaire, et se présente plus pur pour un potentiel optimisé. Cet ADN signe une nouvelle excellence pour cette formule déjà exceptionnelle signée Sophie Vann Guillon. 
Le Nectar des Glaciers, lui, rend hommage aux trésors de la ruche et délivre régénération et effet restructurant.


Ces précieux élixirs sont concentrés en micro-gouttelettes selon une technique exclusive de dispersion et permettent une diffusion plus rapide et plus profonde dans la peau des principes actifs.
Cette cure unique , en quatre semaines, régénère intensément la peau, elle suit les fondements de la chronobiologie pour offrir à la peau ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin.

Le rituel complet de La Quintessence des Glaciers

La Sève des Glaciers : Complexe illuminateur jour / Lisse, Hydrate, Illumine / 4 flacons pompe 8 ml.

La Source des Glaciers : Lotion rénovatrice éclat nuit / Renouvellement cellulaire / 1 flacon pompe 50 ml.

Le nectar des Glaciers : Complexe réparateur nuit / Nourrit intensément, Répare / 4 flacons pompe 8 ml.

La Quintessence des Glaciers Édition 2024 - 170 pièces numérotées

Prix Public Suggéré : 7 150 €


www.lamaisonvalmont.com

Tous les visuels ont été fournis par ©Valmont

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.

**