L’édition 2024, organisée par Andréa Ferréol avec une énergie communicative, réunie Arts plastiques, peinture, sculpture, design, dessin, sans oublier de nombreux événements tels que : des concerts de musique classique, d’opéra, des lectures captivantes, avec de nombreux artistes à l’affiche. Depuis leur création les Flâneries d’art ont accueilli 225 000 visiteurs et plus de 300 artistes et comédiens venus de France et d’Europe.

Pléthore d’artistes dans les jardins

Julie Depardieu © Picasa

Andréa Ferréol, comédienne de talent, est une boule d'énergie et il en faut pour organiser une telle manifestation ! Depuis près de vingt ans elle organise à la force du poignet et grâce à son fort pouvoir de persuasion, cette manifestation destinée à mettre l'Art, sous toutes ses facettes, à la portée de tous. Elle sait créer avec les artistes des liens forts et réussit à convaincre toutes une pléiade de sponsors, comme le Crédit Agricole, fidèle depuis le départ et AG2R qui entérine sa première participation, mais aussi bien la région, le département et la Ville d'Aix-en-Provence, que des marques telle Canson, le Roy René ou encorel'hôtel Aquabella.

Des artistes de la scène artistique internationale comme la soprano Nathalie Dessay, le Quatuor Girard, le clarinettiste Michel Lethiec, le Duo Arborescence, et des personnalité emblématiques, l’actrice Julie Depardieu, le comédien et auteur Stéphane Druet, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, l’auteur et galeriste Yoyo Maegh, viendront se joindre le temps d’un week-end, à plus de 11 artistes-plasticiens accompagnés, de comédiens et de musiciens, danseurs et d’un humoriste, dans trois magnifiques jardins privés, situés au cœur du quartier Sextius d’Aix-enProvence.

Les visiteurs auront l'occasion de se laisser emporter par la magie de l'art, à travers des performances artistiques variées, et des rencontres enrichissantes avec les artistes. Les comédiennes, Julie Depardieu et Emilie Reignier, ainsi que les comédiens Stéphane Druet, Jacques Patron et Philippe Cariou feront des lectures de lettres d’auteurs et de personnalités, comme Christian Siméon, Edith Piaf, Marcel Cerdan. L’auteur, Boris Cyrulnik, viendra présenter son dernier ouvrage et rencontrer son public.


L’art musical à l’honneur

Philippe Cassard-Natalie Dessay © Lyodoh Kaneko

Au cours de ce week-end artistique, la musique classique sera mise à l’honneur avec la venue de la cantatrice Nathalie Dessay accompagnée par le pianiste Philippe Cassard ; Michel Lethiec musicien clarinettiste considéré comme l’une des figures éminentes du milieu musical international ; le Quatuor Girard constitué de quatre frères et sœurs, diplômés du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et de Lyon ; le Duo Arborescence (piano et violon) ; le pianiste Mathis Cathignol - lauréat de plusieurs concours internationaux ; se produiront également en concert.

N’oublions pas la musique du monde avec le Trio Keynoad, le récital du Père Pablo, les instants musicaux de : Ameylia Saad Wu (harpe), Nans Bart (piano) dans les différents jardins. Enfin, la danse et l'humour ne seront pas en reste, avec les danseurs Jack Rexhausen, Ayla Pidoux du ballet Preljocaj Junior et les interventions hilarantes de Pierre Aucaigne.


Les créateurs invités à cette 18ème édition

Collier © Behi Samadian
1 Jardin Mérindol :12 rue Mérindol
Gillaume Piechaud, sculpture-design et Behi Samadian, bijoux.  
Ameylia Saad Wu, harpe.

2 Jardin des Étuves : rue des Etuves
Nurcan Giz, Sascha Nordmeyer, Milox, peinture.
Yoyo Maeght, estampes de Thierry Lefort.
Marie-Laure Manceaux, croquis minutes.
Rubin Plummer, peinture-sculpture.  
Nicolas Pagnier, dessin.
Nans Bart, piano.
3 Jardin des Guerriers : rue des Guerriers
Pauline Ohrel, sculpture.
Clément Santos, peinture-sculpture.   
Sylvie Dubois, céramique.
Christian Fromentins, violon.



Le programme

Boris Cyrulnik © DRF

Samedi 15 juin 2024

1 Jardin Mérindol 15h30 Yoyo Maeght, auteur -17h30 Emilie Reignier, Les liaisons dangereuses -19h00 Philippe Cariou, correspondance de Groucho Marx.
2 Jardin des Étuves -15h00 Duo Arborescence, violon-piano -17h15 Mathis Cathignol, piano -18h45 Boris Cyrulnik, auteur
3 Jardin des Guerriers -14h00 Philippe Cariou, correspondance de Groucho Marx -16h00 Julie Depardieu avec Stéphane Druet, lettres de Magda Goebbels -18h00 Prejlocaj junior, danse -19h30 Emilie Reignier, Les liaisons dangereuses.

Dimanche 16 juin 2024

1 Jardin Mérindol -12h00 Trio Keynoad, concert Reflets du Cédre -14h00 Emilie Reignier avec Jacques Patron, lettres Edith Piaf et Marcel Cerdan -16h00 Frère Pablo, guitare-chant -17h45 Philippe Cariou, correspondance de Groucho Marx
2 Jardin des Étuves -15h00 Michel Lethiec, clarinette avec le Quatuor Girard, violons -17h10 Pierre Aucaigne, humour -18h15 Natalie Dessay, chant avec Philippe Cassard, piano
3 Jardin des Guerriers -12h00 Frère Pablo, guitare-chant -13h00 Philippe Cariou, correspondance de Groucho Marx -17h30 Emilie Reignier avec Jacques Patron, lettres Edith Piaf et Marcel Cerdan.


Informations pratiques

Les Flâneries d’art dans les jardins aixois

©Piechaud Conversation, inox

Ouverture le vendredi 14 juin, à 19h dans les Jardin des Étuves Les Deux Reines, avec Andréa Ferréol et une invitée surprise – Une lecture spectacle, drôle et acide sur le pouvoir et son exercice.

Une pièce de Erwin Zirmi - mise en scène par Vincent Messager décor Claude Pierson et costumes Olivier Pétigny

Samedi 15 juin de 14h à 20h00
Dimanche 16 juin de 11h00 à 19h00

 Accès libre

www.aix-en-oeuvres.com

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.
Andréa Férréol entourée des artistes de la 18ème édition, dans les jardins de l'hôtel Aquabella ©Mildred Formann


*