La magie du spectacle de Noël du musée vivant du Cheval de Chantilly et de sa Compagnie équestre attire chaque année, sous le dôme des Grandes Écuries du Château de Chantilly, un public familial qui se fidélise : plus de 25 000 spectateurs ont assisté aux aventures de Berylune et son miroir magique en 2022. Cet hiver, place à Désirée dans une mise en scène adaptée à ce lieu unique et à la cavalerie du musée.

L’Histoire

« Il était une fois un roi et une reine qui s’aimaient tendrement, mais ils n’avaient pas d’héritier et cela leur causaient grande peine. La reine apprit l’existence d’une mystérieuse source cachée au fond d’un bois : la Fontaine des souhaits. Elle s’y rendit et son rêve fut exaucé : elle mit au monde la princesse Désirée. Le bonheur des parents fut à son comble, mais c’était sans compter la malédiction de la Fée de la Fontaine : Désirée devrait rester à l’abri de la lumière du jour jusqu’à ses dix-huit ans.

Bien heureusement, trois illustres fées veillaient sur elle et lui bâtirent un palais de marbre, de diamant et d’émeraude, éclairé de milles bougies. On fit venir une nourrice pour s’occuper de la princesse, ainsi que ses deux filles, Giroflée et Longue Épine. Chacun fut ravi de savoir Désirée en « bonne » compagnie…

... se trompait-on » ?


Prouesses, quadrilles, courbettes, voltiges, acrobaties au sol et burlesque sont les promesses d’un flamboyant conte équestre qui fera rêver et vibrer petits et grands lors de cette période magique de l’année. Ce spectacle équestre de Noël, écrit et mis en scène par Virginie Bienaimé.

Le Château et ses grandes écuries

Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux.

Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a offert en 1886 à l’Institut de France : l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière. En hommage à ses illustres prédécesseurs, les princes de Condé, le duc d’Aumale a appelé cet ensemble le « musée Condé ».

Le duc d’Aumale a conçu les galeries de peintures pour être l’écrin de ses collections exceptionnelles. Il a ainsi rassemblé la seconde collection de peintures anciennes en France, après celle du musée du Louvre. Conformément à la volonté du duc d’Aumale, la présentation des œuvres est restée inchangée depuis le XIXe siècle, ce qui offre la possibilité unique de voyager dans le temps et de découvrir une muséographie typique de cette époque.

Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries ont été construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé. Ce véritable palais pour chevaux, bâti de 1719 à 1735, a fêté récemment son tricentenaire ! Les Grandes Écuries abritent un musée vivant du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Véritable écurie de spectacle, où se mêlent la passion du cheval et des arts équestres, le bâtiment accueille une Compagnie équestre qui propose toute l’année des créations originales pour émerveiller petits et grands.

Informations pratiques

Désirée
Aux grandes écuries du château de chantilly

Désirée est à découvrir à partir du 4 décembre 2023 et jusqu’au 7 janvier 2024, sous le dôme princier des Grandes Écuries du Château de Chantilly.
Spectacles à 14H30
Les 4, 6, 7, 11, 13, 14, 18, 20, 21, 24, 31 décembre et le 7 janvier

Relâche le 25 décembre et le 1er janvier.

Pensez à réserver dès maintenant ... Réservations : cliquez !

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.