La ville de Nice propose jusqu’au 9 octobre 2022, une Biennale des Arts avec près de 250 œuvres à découvrir en sept étapes. Les fleurs constituent l’un des motifs le plus constant de l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs. De la même façon que les fleurs envahissent les façades des immeubles, elles sont omniprésentes dans les arts décoratifs – papiers peints, tissus, ornements des meubles et des objets – au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle. Le développement de l’horticulture niçoise, destinée à la fois à la production de fleurs de plantation et de fleurs coupées, va permettre à Nice de devenir l’une des capitales de la production de fleurs. La ville est aussi bien connue pour ses batailles de fleurs, dès 1876. Depuis cette date, ce spectacle de rue deviendra la caractéristique des festivités niçoises, notamment lors du carnaval.

Nice, Reine des Fleurs

Les premiers étrangers qui, à partir des années 1760, choisissent de passer l’hiver à Nice, sont séduits par la douceur du climat, la beauté du paysage de riviera, et la profusion de la végétation fleurie.

ATTITUDE Luxe vous invite à découvrir trois des étapes de ce parcours estival.

Le musée Masséna propose une exposition "Nice, reine des fleurs " qui explore les affinités historiques et électives de Nice avec les fleurs, leur évocation dans les décors des architectures de la ville, leur importance dans la diffusion de l’image de celle-ci, la place de leur production et de leur marché dans l’économie locale et leur usage dans les célèbres batailles de fleurs qui deviendront l’une des signatures de Nice.

Tout au long de sa longue histoire de ville de villégiature d’hiver, Nice veille à concilier son  développement urbain avec la préservation de son identité de ville-jardin où les fleurs abondent.
Dans la première moitié du XIXe siècle, les initiatives de la municipalité et de son Consiglio d’Ornato (Conseil d’Embellissement) y concourent avec la création d’un jardin public (actuel jardin Albert Ier) et la création du parc belvédère de la colline du Château. Les plans d’urbanisme ne cessent ensuite de prescrire la plantation des avenues, la création de squares et l’aménagement de marges de recul végétalisées devant les immeubles. L’urbanisation des collines préserve de vastes jardins privés qui entourent les villas, les hôtels et les lieux de cultes étrangers comme la cathédrale orthodoxe russe.


Visuel : Huyen-Syndicat-d-Initiative-Nice©Ville-de-Nice

Musée Masséna
65, rue de France
06000 Nice

Musée Masséna - Biennales des Art - Nice

Flos Vitae

L’exposition « Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs » du Muséum d’Histoire naturelle de Nice est présentée au Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.

Bien que les fleurs semblent connues de tous, elle offrent des pièces anatomiques végétales qui recèlent une complexité et une diversité nimbées de mystères. « Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs » révèle la diversité et la richesse de la flore sauvage en parcourant l’histoire de la botanique locale, de la Renaissance à nos jours.

L’exposition décrypte ce qui différencie les fleurs d’autres pièces végétales, leurs caractéristiques et les interactions avec les autres organismes vivants.

Elle rassemble pour ce faire un remarquable ensemble d’objets originaux, de spécimens d’histoire naturelle (herbiers, animaux naturalisés…) et des représentations graphiques comme des aquarelles ou des lithographies.

Le Muséum d’Histoire naturelle de Nice célèbre la fleur en dévoilant la palette végétale exceptionnelle et emblématique de la région niçoise.

Immersion garantie dans un monde où les fleurs sont ré-enchantées !

Musée d'Archéologie de Nice / Cimiez
160, avenue des Arènes de Cimiez 
06000 Nice

Flos Vitae - Biennale des Arts 2022 de Nice

Fleurs d’artifice

Les bouquets du musée des Beaux-Arts sont présentées au musée des Beaux-Arts Jules Chéret. Une centaine d’œuvres du XIVe au XXe siècle mettent en valeur la diversité de la symbolique des fleurs dans l’histoire de l’art. Si les œuvres issues de périodes anciennes sont souvent perçues comme « décoratives » par le grand public, elles étaient pourtant, au moment de leur création, chargées par l’artiste ou le commanditaire de délivrer un certain nombre de messages. Les plus connus, concernant les fleurs, sont relatifs au memento mori des vanités baroques ou aux symboles d’amour et de pureté de la peinture religieuse.

Le sens de la fleur et de l’œuvre qui la montre peut pourtant se référer, bien plus largement, à une époque, un événement, les traits de caractère d’une personne ou les savoirs qu’elle détient. Une approche iconographique fine permettra ainsi de se glisser dans la peau du regardeur du XVIIe ou du XIXe siècle et saisir quelle était la signification des motifs floraux, et à travers celle-ci, la fonction de l’œuvre dans son contexte d’origine.

Des somptueux bouquets peints aux fleurettes dissimulées dans les anfractuosités du marbre en passant par les expériences cubistes de Raoul Dufy, les fleurs d’artifice du musée des Beaux-Arts livreront à cette occasion tous leurs secrets.


Un partenariat inédit avec la Chambre syndicale des fleuristes des Alpes-Maritimes permettra d’offrir un double regard sur les œuvres d’art. Dix boutiques partenaires exposeront des reproductions des œuvres du musée durant tout l’été, en proposant à la vente des bouquets librement inspirés de celles-ci :

- Didier PENNONE, Abelia Fleurs, 155 avenue Auguste Renoir, 06520 Magagnosc
- Laetitia CHALLAH, Ageron Fleurs, 22 avenue Saint-Sylvestre, 06100 Nice
- Ludovic VIANO, André Fleurs, 30 rue de Lépante, 06000 Nice
- Thierry DEMIAUTTE, Art Floral, 67 avenue Franklin Roosevelt, 06110 Le Cannet
- Nicole BRAVI, Bravi Fleurs, 78 avenue Sainte Marguerite, 06200 Nice
- Carine LALLAU, France Flor, 10bis rue Dante, 06000 Nice
- Cynthia et Patrice PRIOLO, L’Atelier Fleuriste, 40 boulevard Jean Ossola, 06700 Saint-Laurent-du-Var
- Youssef ISFOULI, Maria Fleurs, 5 Place du Commandant Maria, 06400 Cannes
- Catherine DEGIOANNINI, Au Paillon Fleuri, 1 place de Tende, 06300 Nice
- Frédérique GATTI-DELENEUVILLE, Un Peu Beaucoup, 103 avenue de la Californie, 06200 Nice

Raoul DUFY, Composition aux chrysanthèmes sur fond noir (détail), vers 1924, gouache sur papier, N.Mba 6129,
musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice
© ADAGP, Paris 2022 ; photo François Fernandez


Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
33, avenue des Baumettes 
06000 Nice
 
Fleurs d'artifice - Biennale des Arts - Nice


Radisson Blu : Un hôtel qui sourit à la baie des anges


Pour faire une pause à Nice, la ville des Fleurs, ATTITUDE Luxe a posé ses valises au Radisson Blu Nice, hôtel connu pour le design contemporain de ses 331 chambres et suites, son toit-terrasse unique, - le plus grande de la ville - sa piscine avec vue sur la mer, sa plage privée et bien sûr, Calade, son restaurant gastronomique à ciel ouvert, que nous vous avons présenté dans un article précédent.

L'hôtel dispose également d'un restaurant et d'un bar à cocktails appelé Le 223 et d’un service voiturier, avec parking couvert. Le check-in se fait désormais le plus souvent en ligne, permettant des formalités plus rapides à l’arrivée et au départ.

L’hôtel offre un réseau Wifi performant afin que les clients puissent se connecter partout et une literie de grande qualité, avec de bons oreillers, mais aussi les infrastructures pour accueillir de 150 à 450 personnes dans de grands salons, dont l’un bénéficie d’une terrasse indépendante.

L’équipe en place, sous l'implusion de son Directeur Stephan Meyvish, a pour objectif de créer des moments uniques, des expériences différentes. Le client a un interlocuteur privilégié qui pourra l’aider et être à sa disposition tout au long de son séjour, ce qui permet de créer une relation plus personnalisée.



Le goût du vert au pays du ciel bleu


Une chambre spacieuse avec vue mer nous attend et le lit king size est la promesse d'une nuit confortable. La climatisation est douce et silencieuse et se régle facilement.
 
L’hôtel prend très au sérieux son empreinte environnementale et le développement durable, les produits, comme le gel douche, le shampoing sont présentés en grand format pour être remplis à nouveau.

Un système de Green house keeping a été mis en place, permettant au client de demander que le ménage de la chambre ne soit pas fait, l’hôtel reverse alors une partie des économies réalisées à des associations en lien avec l’environnement.

Par ailleurs, l'hôtel est facilement accessible grâce au tram T2 et se trouve à 4 km de l'aéroport international de Nice Côte d'Azur et à 5 km de la gare et du centre-ville. Encore des atouts pour limiter son empreinte carbone.




Les pieds dans l'eau


Le Radisson Blu Hotel Nice se situe face à la mer méditerranée et propose le privilège d’accéder à sa plage privée la Régence Plage, face à la baie des Anges. Il me suffit de traverser la rue pour m’y rendre.

Un plagiste me donne une serviette et me propose un matelas confortables et un parasol, la mer me tend les bras. Une fois passé la plage de galets, je découvre un contact presque tropicale d’une mer chauffée par un soleil d’été dardant.

Pour le déjeuner le restaurant de la plage présente un menu proposant des plats préparés à partir de produits frais, des prises du jour et de légumes locaux ainsi que de savoureux desserts.

Il est aussi possible de s’installer confortablement sur des chaises longues et de savourez de délicieux en-cas et cocktails.

 

Horaires d’ouverture : 9 h 30 – 19 h 00

Restaurant : Du mercredi au dimanche de 12 h 00 – 17 h 00 - Fermé le lundi et mardi. 

Boissons : 9 h 30 – 19 h 00

Réservation : +33 (0)4 97 07 03 09

Radisson Blu fait partie de Radisson Hotel Group, qui comprend également Radisson Collection, Radisson, Radisson RED, Radisson Individuals, Park Plaza, Park Inn by Radisson, Country Inn & Suites by Radisson, et prizeotel, réunis sous une marque commerciale ombrelle Radisson Hotels.

Infos pratiques

Radisson Blu Hotel Nice
223 Promenade des Anglais
06200 Nice

Tél. : +33 4 97 17 72 79

Infos & réservations ICI

Visuel © Radisson Blu Nice

//