Cette année, une grande majorité des français ont choisi de rester en France pour leurs vacances. Ils ont à leur disposition près de 35 000 communes et 70 000 Gîtes de France !  De quoi nourrir de nombreuses discussions en famille ou entre amis pour choisir l’endroit qui comblera le plus grand nombre. Afin de faciliter le choix des vacanciers, l’éditeur Larousse a créé une nouvelle collection : « Cap vers… ». ATTITUDE Luxe a sélectionné pour vous Saint-Jacques de Compostelle.


Saint-Jacques, apôtre et martyr

Saint-Jacques est l’un des douze apôtres de Jésus, il fut décapité à Jérusalem en l’an 44. Son corps aurait été amené en Espagne, où il aurait prêché l’évangile et il aurait été inhumé près de Padron.

Au début du IXe, ses restes auraient été miraculeusement découverts grâce à une étoile apparue au-dessus du Campus stellae (le champ de l’étoile) d’où le nom de Compostelle et une église fut élevée en son honneur vers 829, avec l’aide du roi Alphonse II, sur le lieu présumé de son tombeau.  

A partir de cette date, l’Espagne considéra Saint-Jacques comme son protecteur et Alphonse III fit de Saint-Jacques un évêché, où une cathédral fut inaugurée ne 899. L’union de la famille royale de Castille avec celle de Bourgogne, protectrice des moines de Cluny, consacra le pèlerinage de Compostelle qui se répandit dans toute l’Europe, devenant le « Chemin de Saint-Jacques », jalonné des basiliques comme Chartres, Conques, ou encore le Puy-en Velay, pour devenir au fil du temps universel.   

Cap vers Saint-Jacques-De-Compostelle

Saint-Jacques de Compostelle est l’un des plus beaux, mais aussi des plus spirituel, chemin d’Europe. Ce sentier de pèlerinage qui mène à la découverte d’un des chemins les plus inspirants d’Europe est celui qui est le plus empruntés au monde !

C’est à un véritable pèlerinage visuel que vous invite Saint-Jacques de Compostelle. Pour y parvenir le point de départ se situe au Puy-en-Velay, Cité médiévale auvergnate, du sud-est du Massif central, dont la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay constitut un passage obligé.

Puis la traversée de l’Allier sur une vingtaine de kilomètres permet d’atteindre la première ville étape : Saugues, en Haute-Loire. Ensuite le chemin de randonnée, le fameux GR65, vous fera arriver à la seconde étape, au bord de la rivière de la Seuge.

L’étape suivante est le plateau de l’Aubrac en Aveyron où le Domaine du Sauvage, à l’ombre des hêtres et des charmes, abrite un corps de ferme de 8 000 hectares, un ancien hôpital des Templiers, aménagé aujourd’hui en gite. La verdoyante vallée du Lot poursuit l’étape et continue sur les territoires vallonnés près de Moissac dont l’abbaye est une merveille, puis le piémont des Pyrénées et le magnifique Pays-Basque avant d’atteindre l’Espagne.

Conques, un trésor sur le chemin de Compostelle

Ce village, classé parmi les « Plus beaux villages de France », peut se targuer d’être une étape essentielle du pèlerinage. Ses traditionnelles maisons à colombages font son charme et son abbaye son trésor.

En effet, l'abbatiale Sainte-Foy de Conques, église de pèlerinage par excellence, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-De-Compostelle depuis 1998. La construction de cette abbaye a commencé vers 1041, sous l’égide de l'abbé Odolric à l'emplacement de l'ancien ermitage de Dadon, datant de la fin du VIIIe siècle.

Depuis 1994, des vitraux créés par Pierre Soulage, originaire du pays, décorent cette église romane. Dans l'ancien réfectoire des moines est exposée la plus complète collection d'orfèvrerie religieuse française, s'étalant du Ixe au XVIe siècle, avec en particulier des reliquaires dus à des artistes locaux et datant du XIe siècle. Mais la pièce maîtresse du Trésor est la statue reliquaire de Sainte Foy, recouverte de pierres précieuses.


Informations pratiques


Au fil des pages du livre Cap vers Saint-Jacques-De-Compostelle, vous pourrez suivre les sentiers de Compostelle jusqu’en Espagne ! Entouré d’une nature exceptionnelle, de paysages inspirants et invitant à la méditation, cette promenade sera ainsi ponctuée d’anecdotes historiques, d’informations culturelles autant que culinaires, folkloriques, religieuses. Une invitation au voyage, intérieur comme réel.

 

Cap vers Saint-Jacques-De-Compostelle

Collection Petits guides 100 % nature

Edition Larousse

Prix : 14,95 €

ISBN : 978-2-03-601373-5

Crédit des visuels ©Larousse