Pour sa nouvelle Collection Haute Couture Automne-Hiver 2021/22, Stéphane Rolland a travaillé avec l’artiste française Béatrice Serre qui a créé d’incroyables broderies en précieuses mosaïques minérales. Et c’est ainsi que des galets de calcaire deviennent d’imposantes parures, portées sur de longs gants de cuir végétal blanc. Une collection grandiose qui a enflammé notre rédaction ; Stéphane Rolland a aussi un vrai talent de metteur en scène, et transforme sa muse en Peau d'Âne des temps modernes, arrêt sur image ...


LOOK 2 Un gigantesque poncho, comme une vague de satin duchesse blanc, se porte sur un pantalon de jersey jaune piqué d’anneaux d’or brodés.

Stéphane Rolland, magicien aux doigts d'or

Rendez-vous a été pris au Pays Basque, où elle évolue dans un cadre envoutant sur les étendues de sables et les digues de Hendaye, Biarritz et Bidart, dans la lumière féérique de l’aube. Bien sûr, Nieves Alvarez, Muse absolue du créateur, porte avec une grâce indicible les création du maître. 

La silhouette est souple, ample, généreuse et altière. La ligne trapèze des robes tuniques et longs gilets à traîne croise la rondeur opulente de sculpturales crinolines. L’ensemble est d’une sophistication saisissante, nous transportant dans un univers onirique et ouvre une porte vers la beauté et la grâce.
LOOK attitude-luxe-stephane-rolland-HC FW21-Look

Couleurs, mosaïque et lumière, un trio lumineux

Stéphane Rolland fête la naissance du jour et les premiers rayons qui glissent sur la mer avec une impériale vareuse de satin duchesse jaune brodé de nacre en cabochons ou encore une mosaïque composée d’ambre, marbre et citrines coule sur une longue et ample tunique en brocard lamé d’or, ou une autre mosaïque qui éclabousse de jade et de malachite un long gilet en maille métallique.

Soudain le ciel s’enflamme à la tombée du jour et tel un opéra en plein air, une crinoline de satin rouge à capuche, brodée de corail rouge et blanc, se fond dans les derniers rayons du soleil.

Une marée noire d’organza plissé s’envole d’un corset recouvert de cristal de roche et howlite blanche sur une jupe géante en faille de soie nuit.
 
Béatrice Serre, une véritable artiste mosaïste

Béatrice Serre, mosaïste avant-gardiste, puise son inspiration au creux de la Terre pour chacune de ses œuvres. Elle sculpte et positionne le marbre, le cristal de roche et les pierres précieuses pour en faire des comètes géantes ornant meubles, miroirs ou paravents. A la frontière des arts de la mosaïque et de la céramique, les œuvres de Béatrice Serre prennent une dimension cosmique, presque magique.

L’harmonie et l’accumulation de la pyrite, du lapis-lazuli, de l’opale ou d’extraits de météorites infusent ses œuvres d’une profondeur magnétique. Aujourd’hui, Béatrice s’exporte à Paris, New York, Londres ou Sydney, de la Suisse à l’Inde en passant par le Moyen Orient. C’est le regard particulier que pose Béatrice Serre sur le minéral, à la fois comme outil et palette de couleur, qui a inspiré à Stéphane Rolland sa collection Haute Couture « De l’Eau et de la Roche. »





A gauche Béatrice Serre

LOOK 6 Long gilet en maille métallique or brodé mosaïque de marbre, jade et malachite. Combinaison pantalon en crêpe mousse blanc.



   



LOOK 1 Robe longue pull en crêpe mousse blanc pavé de marbre de Carrare et traine en écume d’organza blanc, qui laisse traîner de grandes brassées d’écume.

LOOK 2 Un gigantesque poncho, comme une vague de satin duchesse blanc, se porte sur un pantalon de jersey jaune piqué d’anneaux d’or brodés.

LOOK  4 Robe longue à capuche et dos nu en crêpe drap jaune et crêpe mousse blanc brodé.


LOOK 4 Robe longue à capuche et dos nu en crêpe drap jaune et crêpe mousse blanc brodé.

GG

   

Visuel 1 & 2 : LOOK 5 Longue tunique en broché or brodé de mosaïques de marbre, ambre et citrines.                         
LOOK 6 Long gilet en maille métallique or brodé mosaïque de marbre, jade et malachite. Combinaison pantalon en crêpe mousse blanc.


   

LOOK 7 Robe de bal en satin duchesse blanc et jersey rouge brodé de bakélite.

   

LOOK 8 Robe de bal à capuche en satin duchesse rouge et bustier en mosaïque de marbre, cristal et corail rouge.

LOOK 9 Robe de bal en faille “nuit noire” à traine en écume d’organza noir et bustier en mosaïque étoilée de marbre de Carrare et bakélite blanche.

A voir ABSOLUMMENT le film du défilé : www.stephanerolland.com

Un film puissant, à la beauté pure, qui nous transporte dans un univers grandiose, Stephane Rolland est un maître dans son art.


LOOK 9 Robe de bal en faille “nuit noire” à traine en écume d’organza noir et bustier en mosaïque étoilée de marbre de Carrare et bakélite blanche.


info@stephanerolland.com

Photographes :
©Paul Martinez
©Frank Perrogon