Il y a quelques semaines, nous vous avions invités à découvrir le Morvan en présentant les plus belles randonnées dans ce magnifique parc naturel. Aujourd'hui, direction le parc naturel régional d'Armonique et des randonnées et des découvertes dans un petit guide aux Editions Glénat.





L'ile "haute", c'est ainsi que l'on peut traduire le mot Ouessant. Dans la langue des Celtes, Phytéas navigateur grec au IVe siècle avant notre ère mentionna le nom de Uxisama qui plus tard a donné le nom Eussa en breton puis Ouessant en français ; ce mot signifie "la plus élevée".
La plus haute en relief, 64m au niveau du sémaphore de Stiff alors que ses voisines Molène et Sein ne culminent respectivement qu'à 26m et 11m.
C'est également la plus haute en latitude, c'est la plus septentrionale des îles situées à l'ouest de la péninsule bretonne.


    On dit de l'ile d'Ouessant qu'elle a la forme d'une pince de crabe.
Ce pays, de roches et d'écume marque la fin de la terre (finisterrae). Vous l'aurez compris, l'ile est rattachée au Finistère.


Ouessant est une merveille changeante, en colère ou apaisée, en tempête ou ensolleillée, parfois bleue et parfois grise, mais jamais terne.

Ouessant se visite en toutes saisons ; au printemps, la floraison colore les paysages, en été les journées sont plus longues et il fait plus chaud, en automne, ce sont les oiseaux migrateurs qui affluent et en hiver, les tempêtes se déchainent.
La supervicie de l'ile est d'environ 15km². Pour en faire le tour, il faut compter 45km de marche, une visite en profondeur nécessite donc de rester plusieurs jours.
Pour s'y rendre, toute l'année depuis le port de Brest ou depuis Le Conquet ; entre avril et septembre il y a des rotations depuis Camaret.
 

Soyez attentif à la météo, prévoyez des vêtements pour vous protéger du vent et de la pluie.
En hiver, la température se situe généralement entre 8° et 10° ; en été, c'est entre 15° et 20°.


Vous êtes prêts ? Nous vous emmenons pour une balade à Yuzin et dans le nord.



La baie de Yuzin et le phare du Créac'h
 



Reunig dans la baie de Porz Nenv




Huitrier pie




Tournepierre à collier




Bécasseau variable
    Sur la grève de Yuzin, couverte de lichens jaune orangé ou vert grisâtre, la végétation minuscule tente de se faire une place dans les replis de la roche. La côte nord est déchiquetée par les assauts de la mer, du vent d'ouest, des embruns corrosifs qui fouettent sans relache les rochers de leucogranite. Elle est battue par les grandes marées d'équinoxe, de Locqueltas à la baie de Bénimou. Plus que tout autre, cette partie de l'île mérite d'être vue à marée basse. prévoir un départ deux à trois heures avant l'horaire de marée basse.



1 L'ÉCOMUSÉE

Un itinéraire agréable part juste au nord de l'écomusée. On continue tout droit en traversant le village de Niou. Sur la gauche de la route se trouve un puits maconné avec sa forme d'ogive typique. Arrivé à un croisement ou le bitume cède la place à la végétation, on poursuit tout droit jusqu'à rejoindre le sentier côtier…

2 LA BAIE DES REUNIGED

La côte, en s'incurvant vers le nord creuse une double baie qui marque la fin de la péninsule de Locqueltas. La première se nomme An Aod Bihan et la seconde Ad Aod Meur, ce que l'on pourrait traduire par la "petite crique et la "grande crique". Bien souvent, si l'eau est calme, au centre de la baie pointe un flotteur en forme de poire gris clair à gris foncé ; ce n'est pas une bouée destinée à l'amarrage des bateaux, c'est un reunig qui se repose et se laisse flotter doucement, ne laissant dépasser que sa tête qui tend vers le ciel deux grandes narines sombres. Les phoques gris sont des mammifères marins pinnipèdes qui fréquentent Ouessant et l'archipel de Molène toute l'année. La mer d'Iroise constitue la limite la plus méridionale de leur aire de répartition. Leur effectif est variable en fonction des saisons ; de plus, les échanges avec les colonies de la Cornouaille anglaise sont permanents entre janvier et avril, période de mue où il se déplacent peu et sont plus nombreux, les agents du parc marin d'Iroise qui gèrent le suivi de cette population en dénombrent généralement plus d'une centaine dans toute la zone.
A Ouessant, on peut les apercevoir en étant attentif... et un peu chanceux, dans cette baie, mais aussi à Yuzin, à Candoran dans l'est, du côté de Penn Ar Viler ou à Porz Nenv à l'ouest ; en fait, dans la plupart des petites criques abritées.

3 YUZIN
La pointe de Beg Beniglou clôt cette baie par le nord et offre des vues admirables vers le phare du Créac'h.
On découvre alors la baie de Yuzin, où quelques bateaux se trouvent parfois, elle est délimitée au nord par un ensemble de rocs. Autour de nous s'étale une végétation de pelouses aérohalines, c'est-à-dire soumises aux rudes vents dominants porteurs d'embruns salés. Sous l'eau, c'est une véritable forêt d'algues qui s'étend dans la baie. On en a un bel aperçu en s'approchant de la plage où se trouve généralement un tapis de goêmons, ces algues brunes, rouges et vertes arrachées à la mer.
A cet endroit, se laissent souvent observer de nombreux oiseaux limicoles comme le bécasseau variable ou le tournepierre à collier.


La suite à découvrir en page 29 de l'ouvrage...

A propos de l'auteur :

Julien Amic est un auteur photographe au parcours singulier. Titulaire d'un doctorat en parmacie, il exerce une dizaine d'années puis intègre, en 2015 et 2017, l'équipe d'écogardes du Parc national des Calanques au sein duquel il sensibilise les visiteurs à la fragilité des milieux. En 2018, il navigue plusieurs mois à bord de la goëlette De Gallant qui effectue du transport de marchandises à la voile en atlantique. Il s'implique dans plusieurs associations d'étude et de préservation de la nature, et d'éducation de l'environnement. Aujourd'hui, photographe à temps plein, ses images ont été publiés dans de nombreux ouvrages. Ouessant, haute terre d'Ivoire est son premier livre. Information à compléter sur le site internet de l'auteur : julienamic.com.

Photo de couverture : la côte nord d'Ouessant et le phare de Créac'h
Cartographie : Sandrine Fellay

Toutes les photos sont de l'auteur.


Editions Glénat
Couvent Sainte-Cécile
37 rue Servan
38000 Grenoble

Parution : Avril 2020
Prix : 12,50 euros.