Et pourquoi ne pas aller à Venise pour une visite privée à la Fondation Valmont ? Il suffit de réserver sa visite pour découvrir les œuvres d'un trio d’artistes, Aristide Najean, Didier Guillon et Silvano Rubino, qui décident de se lover dans un processus de création et d’ouvrir leurs yeux, leurs cœurs et leurs esprits… à l’amour, pour devenir de plus belles versions d’eux-mêmes.

Quelques mots de Didier Guillon 

“Concevoir une exposition qui associe différentes interprétations de la beauté universelle dans un palais du XVIème siècle n’est pas chose aisée.

Une première image assez floue,  inspirée d’un principe d’équilibre commenca à émerger,
avant de s’imposer comme une évidence.

La sélection des artistes et leurs oeuvres n’avaient qu’à parfaire cet équilibre délicat.

Entre les libres chandeliers d’Aristide Najean puisés dans son ambition de révéler ses émotions intérieures de manière authentique, et les immenses photos architecturées de Silvano Rubino, comme en lévitation,
j’ai glissé mes humbles masques effrayés.”

Avril 2019, Munich

 


Recherches autour de l’esthétisme

Avec cette scénographie orientée sur une collection de masques blancs, Didier Guillon explore les notions de nouveaux départs et fins, de choix et de passages. Baptisés Janus en hommage au Dieu romain, ses masques à double visage incarnent les opportunités passées et futures.

Les chandeliers d’Aristide Najean initient un voyage inédit à travers le temps, de Marco Polo à l’actuelle fonte des glaciers… seulement guidée par la poésie et l’esthétisme.

Le verre de Murano autorise la mutation par le feu d’un songe à la réalité, transcende son inspiration, révèle ses contradictions.

Silvano Rubino a travaillé sur une série d’images digitales de grand format modelisées en 3D, appellées « Les Voyages Parrallèles ». Lorsqu’il y a jouta des objets habités, ces décors sans âme prirent vie dans une atmosphère énigmatique… comme suspendue, ouvrant un dialogue entre passé et présent, dasn un espace peuplé de références majeures.


Aristide Najean

Né et élevé à Paris, Aristide vient à Murano (Italie) en 1986 pour étudier les techniques ancestrales de fabrication du verre. À l'origine peintre, il voit la verrerie comme une extension logique… mais le verre devient alors son matériau préféré. Ses lustres s'inspirent à la fois de la peinture et de la verrerie, qui interagissent mutuellement et sont poussés à leurs limites.

Ouvert à toute inspiration, Najean observe le monde qui l'entoure avec une grande curiosité. Maîtrisant le verre, il sait jusqu'où il peut pousser son croquis et jusqu'à quelle extension le matériau conservera la forme sculptée. Il vit dans un monde d'images, produisant des œuvres qui ne ressemblent à rien d'autre qu'à son inspiration… dont les schémas de couleurs et les formes désobéissantes frappent ou séduisent.

 






Didier Guillon


Didier est issu d'une longue lignée de grands contributeurs artistiques : des marchands tels que Charles Sedelmeyer, des sculpteurs et des historiens de l'art comme Stanislas Lami. Il est fier de sa filiation avec l’emblématique sculpteur et égyptologue Alphonse Lami, petit-fils illégitime de Francesco Borghese…

Artiste lui-même, Didier Guillon puise dans cette phénoménale généalogie sa passion pour les arts et son lien profond avec l'Italie… plus précisément Venise. Fidèle à sa nature, il s’émoustille en travaillant sans relâche pour affiner ses idées. Il a conçu plusieurs œuvres dans divers médias, plusieurs dimensions, combinant habilement un large éventail de matériaux. Il aime réfléchir à de nouvelles façons d'aborder, de discuter et d'apprécier l'art contemporain.


Silvano Rubino

Silvano a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Venise. Il vit et travaille à Venise et Milan. Son éducation comprenait l'étude de l'iconographie de la Renaissance, en particulier dans la peinture, qui devint pour lui une référence fondamentale pendant de nombreuses années.

À partir des années 1990, l'installation environnementale s’impose comme l'un des aspects les plus significatifs de son travail, dans lequel la synthèse formelle est l'élément qui, combiné à une caractéristique poético-conceptuelle, déterminerait l'essence même de l'œuvre et son identité.

En 1994, il s'intéresse à la photographie. Ses photos sont des histoires racontées en images qu'il construit à partir de décors créés en studio.

Depuis 2001, le verre est l'un de ses matériaux préférés.

A voir jusqu'au 31 Janvier 2021

L'exposition est ouverte sur rendez-vous 

10h - 18h, Lundi au dimanche

Pour les réservations : +39 041 805 000 2

www.fondationvalmont.com