Des dunes à perte de vue, le silence, la lumière, ... les éléments s’emparent de nos sens dès l’arrivée sur Inara camp. Cet endroit singulier, que j’ai pu visiter juste avant que tout s’arrête, s’organise autour de tentes parfaitement équipées, une partie bivouac étant dédiée aux chambres et l’autre aux services de restauration. Entre les deux, une piscine réalisée en matériaux naturels, pose son empreinte, telle une oasis inattendue dans cet environnement aride.

La découverte du site

A peine quitte-t-on l'aéroport international Marrakech-Menara, élu le plus bel aéroport du monde, qui mêle modernité et grâce du style oriental, tel un Palais du XXIe siècle, que le soleil nous accueille et la route nous ouvre les bras. Direction Inara Camp, à la découverte du désert d’Agafay, situé à peine à 30 kilomètres. La circulation est dense, comme l’urbanisation de la ville où la couleur ocre-rose domine. Bientôt nous découvrirons ce désert minéral et notre tente…

Inara Camp : des dunes à perte de vue

Inara Camp est situé dans le désert d’Agafay qui s’étend sur plus de 20 km, au pied de la chaine de l’Altas, majestueuses montagnes, dont les sommets, l’hiver, peuvent accueillir neige et skieurs ! Ce relief rocailleux offre un micro-climat proche de celui du Sahara. Notre petit groupe est émerveillé par la lumière qui joue avec les dunes composées de sable dure et de rocailles, puissante ou douce et ambrée, elle change à chaque moment. Dans ce paysage hypnotique, l’horizon, que rien n’entrave, semble pur et chargé d’une vibration bienfaisante.

C’est de ce décor insolite que Vincent Jaquet, le créateur d’Inara Camp, est tombé profondément amoureux. Sur un terrain de plus de 10 hectares, il a implanté son Camp, alliant avec talent, confort et nature pour vivre l’expérience unique du désert. Son équipe de Berbères Sarhaoui, natifs des dunes du Sahara est toujours présente et attentive à toutes les demandes des hôtes, pour un séjour inoubliable.
L’hébergement

Pour la partie clients individuels, l’hébergement est composé d’une douzaine de tentes "Emotion" avec à l’intérieur un lit king size, un bureau, un coin salon et une salle de bain séparée, avec douche et eau chaude ; les toilettes sont indépendantes. Six tentes "Découverte" de 30m² chacune, comprennent en plus un salon séparé. Comme dans un hôtel de luxe, des produits d’accueil « Nectarome » à la fleur d’orange sont mis à disposition, ainsi qu’un savon à l’huile d’argan et un sèche-cheveux. Une terrasse privée permet de s’installer confortablement sur l’un des lits de repos ou fauteuils pour un face à face avec ce paysage insolite. Un lit supplémentaire ou lit enfant peut être installé dans la chambre.

Avec ses 18 tentes, le camp accueil au total 36 personnes maximum, ce qui permet d’être seul si on le souhaite, sans pour autant se sentir isolé.

Je m’installe dans une tente Emotion et suis impressionnée par le confort du lieu. La toile de tente beige est épaisse, doublée et entre les deux toiles un espace permet une bonne circulation de l’air et une parfaite isolation. Porte et fenêtres sont simulées par des ouvertures qui se ferment avec de grosses fermetures éclairs faciles à manipuler pour le soir venu, s’enfermer sereinement. Quand, le premier soir, je retrouverai ma tente après le diner et l’observation des étoiles avec un maître des constellations, le poêle aura été rempli de bûches de bois d’olivier et il régnera une douce chaleur dans la chambre. La propreté du lieu est irréprochable. Et que les phobiques des « petites bêtes » se rassurent, il n’y en a pas, ni dans la tente, ni sur le camp. Ah si, j’oubliais, il y a deux félins, qui veillent jalousement sur le camp…
Des félins qui sont de terribles… boules d’affection prénommés Michou et Michette ! Ces deux chats sont chez eux et oscillent entre indépendance et demandes accentuées de caresses. Si quelques chiens passent sur le camp et peuvent parfois chahuter un peu la nuit venue, Michou et Michette règnent sur Inara et ne se laissent pas impressionner. 
       

La décoration du camp,  réalisée par Vincent Jaquet, est une véritable invitation au voyage, à l’exploration qu'il a su mettre en place. Les matériaux utilisés ont été choisis parmi l’artisanat marocain local et des objets ont été détournés de la vie du quotidien pour devenir des éléments de décoration. Vincent aime chiner dans la nature de nombreuses pièces de bois ou de fer qu’il utilise pour sa décoration. La roche et les cailloux, d’ailleurs les dégradés de marron, beige et ocre sont des motifs récurrents dans le camp.
Le Soukhoune - Le Restaurant

Sur la hauteur, offrant une vue inoubliable sur le désert et les montagnes de l’Atlas, est installé « Le Soukoune », le restaurant pour les déjeuners, les dîners et les événements (réceptions, mariages et séminaires).

Le chef, Mustafa, prend plaisir à travailler les meilleurs produits de la région et propose une cuisine locale raffinée. Sur place, une équipe originaire du sud du Sahara du Maroc vous accueille avec son hospitalité légendaire. Le dîner est servi dans « le cercle », l’espace de vie commun du camp. Le feu de camp, les bougies, le ciel parsemé de millions d’étoiles, tout est là pour emporter le visiteur dans un voyage inoubliable.

Dans cet espace, se déploient également plusieurs petites tentes avec terrasse pour des déjeuners ou diners en amoureux ou en famille. Nous explorerons cet endroit du site demain soir.  


Pour le premier soir de notre expédition, après un plongeon dans la piscine et un moment de bronzage/papotage, j’ai pu apprécier la douche chaude de ma salle de bain et le parfum envoutant du gel douche mis à disposition. Ensuite, nous nous sommes rassemblés pour gravir une petite dune qui permet d’avoir une vue exceptionnelle sur le coucher du soleil. Un troupeau de moutons, gardé par un chien haut comme trois pommes et un berger à cheval, rythme l’espace de ses bêlements : dépaysement assuré !

       

Puis, après un apéritif à l’extérieur, une fois le soleil couché, autour d’un grand feu, ce fut l’occasion de découvrir l’une des deux grandes tentes situées à proximité des tentes où nous dormirons et nous nous retrouverons pour le petit déjeuner. Les arts de la table sont arrivés jusqu’ici car c’est une décoration très raffinée qui nous attend pour déguster une soupe froide oranges et carottes, fort goûteuse. Puis, une danse de ramequins de légumes variés (houmous de lentilles, aubergines, courgettes, choux, ...) nous permet de gouter ce pain appétissant, qui, disposé dans de grandes corbeilles, fait de l’œil à chacun ! Ensuite, servie à l’assiette, j’ai pu déguster une viande de bœuf très tendre, accompagnée de légumes frais et variés. Le dessert, une Pastilla aussi légère que délicieuse, finit de conquérir l’assistance.

   

Après ce dîner chaleureux, à la sortie de la tente, la nuit noire nous attend. Aucune source de lumière ne vient distraire le ciel et cela permet ainsi aux étoiles de briller ardemment et chacun s’abandonne à la contemplation de ces millions d’étoiles que l’on ne distingue plus dans nos nuits citadines.

Vincent Jacquet nous a réservé une surprise : une conférence par un éminent astronome sur les différentes constellations et pour la plus grande excitation générale, l’installation d’un télescope géant permettant de voir la lune aussi nettement que si elle était à quelques mètres de nous. Je dois dire que ce moment fut très émouvant, découvrir cette planète d’aussi prêt fut l’un de mes moments forts ! Mais il y en aura d’autres !

Durant la première nuit au camp, les bruits extérieurs, même s’ils ne sont pas nombreux prennent une ampleur parfois impressionnante ! Une simple boule d’herbe roulée par le vent devient un animal qui rôde, mais non, il n’y a ni lion, ni éléphant, et même Michou et Michette sont endormis profondément dans le coin. Quelques chiens aboient de temps à autre mais le sommeil nous les fera oublier.

A suivre ...

© Crédit photos Mildred Forman - Toute reproduction interdite

www.inaracamp.com