Un haut lieu chargé d’histoire, histoire de France avec ce nom d’une victoire célèbre, celle de Charlemagne sur les Lombards, en l’an 774, histoire de cœur et de famille pour faire vivre un vignoble du Bordelais niché au creux du village de Saint Emilion.

  20 ans déjà se sont écoulés depuis que Gérard et Chantal Perse ont redonné vie au Château Pavie ; en 2012, le Château Pavie accède au rang de premier Cru classé "A" de Saint Emilion, aujourd’hui connu et reconnu dans le monde entier.
 

Une situation géographique exceptionnelle, le dynamisme de ses nouveaux propriétaires qui se sont lancés dans cette aventure avec un enthousiasme presque inconscient, des travaux de modernisation, le domaine réinventé pour faire progresser le vin jusqu’à la consécration ultime.

L’américain Robert Parker, célèbre et influant oenologue dont la réputation n'est plus à démontrer, a déclaré « Pavie est aujourd’hui l’un des meilleurs vins du monde », en accordant la note maximale de 100 durant plusieurs années : 2000, 2005, 2009 et 2010, soulignant ainsi les efforts consentis par Gérard Perse et toute son équipe pour que le domaine retrouve ses lettres de noblesse.


                                                                                                                                                                             

    En juin 2001, Gérard et Chantal achètent l’Hostellerie de Plaisance (5*****), ancien couvent établi sur le Chemin de Compostelle, inscrit dans le guide Relais et Châteaux.

Puis le restaurant l’Envers du Décor (2**).

Deux établissements devenus désormais incontournables à Saint Emilion qui viennent asseoir la réputation de Château Pavie.
    


 

         
      


Beauté du lieu, beauté du geste, accords mets et vins pour un moment unique, sous la houlette du Chef étoilé Ronan Kervarrec, à l’image du domaine viticole.



   
           

Une histoire de famille puisque désormais Angélique Perse et son mari ont repris le flambeau pour assurer la relève et écrire la « succession story ».


A propos des auteurs :

Jean-François Chaigneau, écrivain, grand reporter, rédige également des chroniques sur le vin.

Anne-Emmanuelle Thion est photographe, intéressée par l’art de vivre et les créations de grands chefs.

Ils partagent avec le lecteur une success story et l’entraînent à la découverte d’un lieu unique, et des photos qui subliment ce haut lieu du vin.

A découvrir sans modération et déguster en toute délicatesse.

Editions Glénat
Avril 2019
Prix : 60 €