La constellation des Étoiles Terrestres réunie la Grande Place musée du cristal Saint-Louis, le musée Lalique et le centre international d’art verrier de Meisenthal. Une merveilleuse occasion de découvrir les savoir-faire et les histoires de ces maisons, mais aussi le cadre grandiose du parc naturel régional des Vosges du Nord, recouvert à 63 % de forêt.

Meisenthal, la renaissance

La Verrerie de Meisenthal voit le jour en 1704 et des centaines de salariés produisent des millions de pièces de verres utilitaires et de gobeleterie (vases, bouteilles). Entre 1867 et 1894, l’endroit sert à Emile Gallé pour faire des recherches techniques et artistiques sans précédent, conférant à Meisenthal un statut de :

          « berceau du verre Art nouveau ».


La verrerie traverse les conflits mondiaux mais ne faisant pas le choix de la modernisation de l’outil de production, elle ferme ses porte en 1969. Aujourd’hui cette friche industrielle reconvertie compte trois structures :

- Le Musée du verre, qui au grè d’expositions temporaires dévoile les secrets des techniques verrières traditionnelles. Le musée présente également une riche collection « Art Nouveau ».

- Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal offre aux visiteurs le ballet de ses souffleurs de verre. Un boutique attenante propose des objets imaginés par des créateurs qui sont fabriqués exclusivement sur place, dont les fameuses boules de Noël.

- La Halle Verrière, cathédrale industrielle de 3 200 m², où toute l’année sont programmées des concerts de musique, des spectacles de théâtre et des expositions d’art contemporain. 
CIAV-©-Guy-Rebmeister

      
Musée du CIAV-vase-Emile Gallé ©Mildred Forman
   
Musée du CIAV-detail-vase-Emile Gallé ©Mildred Forman
 
Verres en cristal de couleur Musée du CIAV©Mildred Forman
Le CIAV de Meisenthal et son atelier : une occasion unique de faire une incursion au cœur du métier de verrier et de découvrir des techniques ancestrales.

L’espace est aménagé afin de permettre aux visiteurs d’assister en direct à la création de pièces en cristal et, en particulier, depuis 1999, de merveilleuses boules de Noël qui font la réputation du centre et attirent nombre de collectionneurs et de passionnés ! A ce jour, la collection ne compte pas moins de 25 modèles, répartis en deux collections : la ligne traditionnelle et la ligne contemporaine.

Depuis la mezzanine, le regard plonge vers les fours brulants, espace dans lequel les verriers se déplacent avec la légèreté d’un danseur et enfournent les pièces de cristal au bout de longs tuyaux dans lesquels ils soufflent avec une dextérité incroyable ! Ayant pu essayer de souffler une pièce, je peux témoigner l’impossibilité pour un néophyte d’obtenir un résultat ! Soit le souffle n’est pas assez fort - alors que l’impression d’y laisser ses deux poumons est bien présente…- et il ne se passe rien, soit, au bout d’un moment, il devient trop fort et alors la pièce explose avec fracas ! Longue expérience, savoir-faire et, transmission sont les mots clés de ce métier de magicien. Une activité qui demande une forme exemplaire, car le corps est soumis à de fortes températures au sein desquelles les efforts physiques sont rendus encore plus difficiles.

Le centre défend aussi l’art contemporain avec l’édition de superbes pièces numérotées de designer. Des événements culturels, des expositions et des concerts ont lieu tout au long de l’année afin de découvrir ce lieu fort en histoire et en caractère.
     
Vase-Douglas,designer Francois-Azambourg                                                                                              ©Mildred Forman                                                               Vase-Mini, designer Mark-Braun

Le musée du Verre : www.webmuseo.com
Comme un bijou, fait à la main par l’artisan, chaque pièce, chaque boule de noël est unique. Tous les ans de nouvelles créations viennent enrichir la collection. L’occasion d’avoir un sapin décoré de pièces élégantes et précieuses qui perpétuent la magie de Noël.

Plus d'informations :

Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (CIAV)

1 Bis place Robert Schumann - 57960 Meisenthal

http://ciav-meisenthal.fr/


   ©Mildred Forman            
La manufacture de la Grande Place musée du cristal Saint-Louis 

La Grande Place musée du cristal Saint-Louis se situe à Saint Louis-lès-Bitche, en Moselle. Le site est niché dans un écrin de verdure, classé « Réserve Mondiale de la Biosphère Vosges du Nord-Pfälzerwald » par l’UNESCO. La Grande Place est au cœur de la halle verrière -Cristallerie Saint-Louis- et retrace l’histoire de la Manufacture à travers plus de 2 000 pièces. Le site est impressionnant tant par la taille que par sa scénographie qui illustre l’incroyable palette des savoir-faire de la cristallerie Saint-Louis. Le musée s'articule autour d'un immense puit dans lequel plonge des lustres qui font honneur à l'habileté des maitres artisans verriers.  

Le musée se visite librement et permet de découvrir, tout au long d’un parcours initiatique de 953 m,  les techniques cristallières développées au cours des quatre siècles d’histoire de Saint-Louis.

Sur réservation, il est possible de suivre une visite guidée passionnante de la manufacture Saint-Louis. Elle permet, grâce à un guide expert, de découvrir le travail des artisans qui façonnent et décorent chaque pièce, « soufflée bouche et décorée main ». Une multitude de métiers s’offrent aux yeux des visiteurs : maitres-verriers, tailleurs, graveurs, décorateurs à l’or, … Cette immersion dans l’univers magique du cristal intéresse petits et grands. Les collections contemporaines qui portent l’innovation de la Maison sont également présentées lors de cette visite. Pour conclure le secteur de la lustrerie vous éblouira …

©Mildred Forman

La passion qui se dégage chez chacun des artisans présents, quel que soit leur rôle
au sein du processus de fabrication est fascinante. 

A la fin du parcours, vous aurez accès Au Comptoir de la Manufacture, où vous pourrez acheter des pièces de collection à tarifs préférentiels.

           
©Mildred Forman

Une histoire royale

La verrerie de Müntzthal a été créée en 1586 ; elle devient  « Verrerie royale de Saint-Louis », en 1767 par lettres patentes du roi Louis XV et perce quatorze ans plus tard le mystère du cristal. Rebaptisée   « Cristallerie royale de Saint-Louis » , la Manufacture se consacre, dès 1829, à la seule production du cristal et introduit la notion du service de verres pour la table avec le célèbre modèle Trianon. La même année, Saint-Louis devient Société anonyme sous le nom de Compagnie des Verreries et Cristallerie de Saint-Louis. Deux ans plus tard l’entreprise opère un rapprochement commercial avec Baccarat, qui prendra fin en 1957. En 1867 Saint-Louis participe à sa première Exposition universelle, avec notamment les grands vases taillés à la roue, signés WIinkler. 

En 1919, Saint-Louis reprend son activité, stoppée pendant la guerre, crée et produit le service Thistle. En 1989 Hermès et Pochet acquièrent 80 %  du capital de Saint-Louis. 1991 marque la réédition des grands vases manifestes du XIXe. Le groupe Hermès devient le propriétaire de Saint-Louis, en 1995. Une association est créée en 1994, qui envisage la création d’un musée participant au rayonnement des arts du cristal. Enfin en 2007 est inauguré La Grande Place – Musée du cristal Saint-Louis.

Le concept de Lipsky  + Rollet reprend les codes identitaires du grenier père. Il a nécessité quatre-vingts tonnes de bois et déploie près d’un kilomètre de linéaires de présentation et s’articule autour d’un puits éclairé par les milles lumières des plus beaux lustres en cristal de Saint-Louis. 

Les archives de Saint-Louis sont quasiment complètes couvrent plus de deux siècles de création et de savoir-faire. Ce patrimoine unique est un témoignage qui témoigne de la virtuosité des maîtres artisans.

           

Les pièces, une fois réalisées, doivent encore passer de nombreuses étapes lors desquelles les artisans peaufinent leur travail jusqu'à obtenir la perfection. Mais avant de partir à la vente, des opérateurs, à l'œil infaillible, traquent jusqu'au plus minuscule défaut, invisible pour un néophyte.

La perfection est une préoccupation de chaque instant.


     

©Mildred Forman

La Grande Place offre des séjour « Privilège Saint-Louis »

Sur deux jours, avec accueil Vip, ce séjour comprend une visite guidée du musée, diner & nuitée en Maison Saint-Louis. Le deuxième jour, une visite personnalisée de la manufacture permet de découvrir les gestes des artisans maîtres-verriers, maitres tailleurs, ainsi que l’ensemble du processus créatif. Un essai de soufflage de gobelet vous permettra de comprendre les enjeux … Enfin un déjeuner en Maison Saint-Louis clôtura le séjour.

 
Ce verre est issu du service Chardon, créé en 1909 pour l'exposition Internationale qui s'est déroulée à Nancy. Ce service est l'ancêtre du service Thistle, l'un des plus plébiscité de la Maison. L'emblème de la ville de Nancy est le chardon, associé du fameux :

" Qui s'y frotte s'y pique "

www.lagrandeplace.fr

©Mildred Forman



       

©Mildred Forman

Découverte du Musée Lalique

Le Musée Lalique de Winger-sur-Moder a été créé dans le village même ou René Lalique avait implanté sa verrerie en 1921. Il a ouvert ses portes en 2011 ;  ce bâtiment a été réaménagé par Jean- Michel Wilmotte qui a su harmoniser les bâtiments anciens du site verrier du Hochberg avec des constructions contemporaines. L’endroit se situe au sein de charmants jardins, qui sont des chemins de promenade fort agréables et parfumés grâce à une multitudes de plantes aromatiques et de fleurs. Ils sont réunis autour de trois univers : minéral, pour le parvis, floral pour l'espace intérieur et boisé pour le toit végétalisé, situé au-dessus des collections permanentes. Ces jardins, créés par Neveux et Rouyer, sont comme un hommage à la nature où René Lalique a puisé son inspiration. Un restaurant permet de faire une pause gourmande rapide ou un déjeuner classique. Ne passez pas à côté des desserts faits maison…un régal !

Le musée Lalique est l’occasion de découvrir l’ensemble de l’œuvre René Lalique et de ses successeurs au travers de plus de 650 pièces. Les bijoux et les pièces de joaillerie y sont particulièrement bien représentés avec des pièces uniques de toute beauté. De l’Art Nouveau à l’Art Déco, jusqu’à l’Art Contemporain, des décennies de créations défilent sous nos yeux émerveillés. L’ensemble est magnifiquement scénarisé et chaque année des expositions temporaires mettent en avant un thème. En 2019, ce fut le parfum, avec l’exposition « L’invention du parfum moderne » et jusqu’au 5 janvier 2020, pour les fêtes de fin d’année, ce sont « Les animaux de cristal » qui racontent la magie de Noël.

     
Flacon Météor pour Coty, 1938                                                                      Flacons et boite à poudre 5 et 5, Fleurs pour Forvill, 1928                                              Flacon, bouchon Fleurs de Pommier, 1919  - ©Mildred Forman

Les grandes dates de la vie de René Lalique

René Lalique est né en 1860 à Aÿ en Champagne. Dès 1876, il entre en apprentissage chez un bijoutier et suit des cours à l’Ecole des Arts décoratifs de Paris où il apprend les techniques de la bijouterie-joaillerie. Après un séjour de deux ans en Angleterre, il s’installe à son compte comme dessinateur en chambre et travaille pour de grandes maisons, comme Cartier, Boucheron, …
C’est en 1888 qu’il réalise ses premiers bijoux en or ciselé dont les décors sont inspirés de l’Antiquité et du Japonisme. En 1898, il participe, en tant que collaborateur de Vever et Boucheron, entre-autre, à l’Exposition universelle de Paris. L’année suivante il commence ses premières expérimentations avec le verre et dès 1900, alors qu’il expose à l’Exposition universelle de Paris, sa carrière de bijoutier est consacrée. En 1905, il ouvre un magasin au 24 place Vendôme et c’est en 1907 qu’il rencontre René Coty pour lequel il va créer des flacons de parfum. Cherchant un lieu où s’installer qui soit mieux adapté à sa production, il va en Lorraine et en Alsace, et choisit Winger-sur-Moder. S’en suivent de nombreuses collaborations dont voici quelques grandes dates :

1921 Participe à la décoration du Paquebot Paris.
1923 La décoration du salon de couture de Madeleine Vionnet - grande dame de la haute couture -
1924 Participe à la décoration du Paquebot de Grasse.
1925 Participe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris. Cette date marque l’apogée du style Art Déco et celle de la production verrière de René Lalique.
1927 Participe à la décoration du Paquebot France. Création du Vase Bacchantes, cette pièce dont le succès ne se dément pas nécessite plus de 30 heures de travail et l’intervention de 25 personnes dans le processus de fabrication. A ce jour il est produit 1 800 vases par an.
1932 Réalise les fontaines du Rond-point des Champs-Elysées.
1935 Participe à la décoration du Paquebot Normandie.
En 1935, il quitte la place Vendôme et s’installe au 11 rue de la Paix et en 1940, le site de Winger-sur-Moder est mis sous séquestre par l’armée allemande.
C’est à Paris, le 1er mai 1945 que René Lalique décède, à l’âge de 85 ans.

     

1/ Collier de chien "Pensée" 1898-1904. Or, diamants, perles, émail
2/ 3 F, la Femme, la Faune, La Flore. Pendentif profil de femme &Datura. 1899- 1900, or, diamants, émail, pierres de couleur.
3/ Broche, plaque collier de chien. Bouquet d'anémones blanches. 1902-1903 . Or, ivoire artificiel, diamants, émail.    
Créations René Lalique ©Mildred Forman            
  

                                              
Sa fille, Suzanne Lalique (1892 - 1989)
, est une artiste reconnue ; elle a créé de nombreuses pièces pour son père, dont des boîtes à poudre, des bonbonnières, des vases et autres objets décoratifs.

Son fils, Marc Lalique (1900 - 1977), entré comme collaborateur au sein de l’entreprise dès 1922, reprend les rênes et modernise l’ensemble. Il abandonne définitivement le verre au profit du cristal et porte la maison au rangs des grandes cristalleries françaises et étrangères.

La fille de Marc, Marie-Claude Lalique (1935- 2003), poursuivit l’œuvre de son grand-père et de son père, tout en cherchant à réaliser le mariage de la tradition et du renouveau.

En 2008, la Maison Lalique a été rachetée par la Société suisse Art et Fragrance (devenu Lalique Group en 2016). Son Président Silvio Denz, a renforcé la marque dans le monde entier et a augmenté les capacités de production du site de Winger-sur-Moder.

Informations Pratiques

https://www.musee-lalique.com/

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
En décembre ouvert le lundi
En janvier 20202, le musée ne sera ouvert que pendant les vacances scolaires française

Musée Lalique
Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder

Tél. 03 88 89 08 14 ou 03 88 89 96 89 (le week-end)

Restaurant : Le Crista'Lion
Tél. 03 88 02 54 04 

Mail : cristalion2015@gmail.com

Bon à savoir : l’achat d’une visite d’un des trois site permet d’obtenir une réduction tarifaire pour la visite des deux autres. 

www.etoiles-terrestres.fr

L'ensemble des photos Lalique : ©Mildred Forman

Une nuit au Château

Après avoir découvert ces sites extraordinaires, rien de tel qu’une nuit au Château de Hochberg pour profiter d’un cadre exceptionnel. Cette belle bâtisse, posée au cœur d’un grand parc, compte 4 étoiles et offre un univers raffiné, où les créations de la Maison Lalique apportent une touche de magie, que ce soit dans les 15 chambres, baignées d’une incroyable lumière,  au bar, ou à la salle à manger. Grâce à ces décors de cristal Lalique intégrés dans la décoration du site et des chambres, il se dégage une atmosphère chic, calme et confortable.

Une fois passé le lobby, un superbe bar, taillé sur mesure dans un bloc de quartz blanc, et surmonté d’un panneau en verre orné de sept motifs Dahlia de René Lalique vous accueille.
Non moins somptueux, un lustre en cristal, dessiné par la Maison de luminaires Windfall, courre tout du long de ce bar où l’on peut déguster au verre plus de 80 vins internationaux.
Le Chef Sommelier du lieu, Romain Iltis, est également le Chef Sommelier de la Villa René Lalique.   Meilleur Sommelier de France en 2012 et Meilleur Ouvrier de France en 2015, il a sélectionné ces vins et propose des accords mets-vins au restaurant d’une grande finesse, mais aussi une dégustation au bar, où une fois installé sur les hauts tabourets, on est prêt à découvrir ces cépages prometteurs.

La cuisine du chef, Arnaud Barberis, qui est au commande depuis 2017,  propose une cuisine raffinée construite autour de produits locaux et de saison. Natif du sud, il ne manque pas une occasion de colorer la carte d’un clin d’œil qui le rapproche de cette région ensoleillée.  

     

©Mildred Forman

Informations Pratiques

Château Hochberg
hôtel & restaurant
2, rue du Château Teutsch
67290 Wingen-sur-Moder

03 88 00 67 67

https://chateauhochberg.com

reservation@chateauhochberg.com

Accès  en voiture :
Depuis Paris : A4 en direction de Strasbourg jusqu’à la sortie 43
Depuis Strasbourg : A4 en direction de Paris jusqu’à la sortie 46

Suivre « Musée Lalique » jusqu’à Wingen-sur-Moder.
Le Château Hochberg se trouve en face du Musée Lalique.

Et pour tout savoir sur le Parc Naturel des Vosges du nord :

www.Parc-vosges.nord.fr

83 525 hectares de forets
1 200 km de cours d’eau
Une réserve naturelle nationale et une régionale
40 Châteaux
28 musées
122 monuments historiques
2 350 hectares de vergers

La Villa Lalique danse sous les étoiles

Pour un diner d’exception la Villa René Lalique s’impose… à condition de réserver plusieurs semaines à l’avance ! Car le Chef, Jean-Georges Klein, qui a pris ses marques dans le restaurant pour lequel il a reçu dès février 2016 deux étoiles au Guide Michelin, remporte un grand succès. Il a été rejoint dans cette aventure par le Chef Paul Stradner, fin 2017. Ensemble il forme une équipe complice, où Nicolas Multon, Chef pâtissier, a trouvé sa place. La salle du restaurant est entièrement entourée de baie vitrées qui offrant une vue verdoyante et laisse planer une sensation d’ailleurs tout à fait envoutante.

Cet hôtel cinq étoiles est un lieu magnifique, que domine un parc verdoyant. Les créations de René Lalique sont présentes à chaque endroit et s’imposent avec grâce dans les six suites uniques. Chacune offre un décor en phase un thème cher à René Lalique, flore, faune, … et la lumière danse joyeusement dans le cristal.  

 https://villarenelalique.com

©Mildred Forman


©Mildred Forman
 
   

Les suites
     
©Mildred Forman

                                                                               ©Mildred Forman