Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Charlotte Bourrus est designer graphique. Dans son atelier, elle découpe, colle, rassemble des petits papiers pour recréer à partir du monde connu, un monde inédit. Rencontre avec une artiste étonnante.


The Map 


Nous nous retrouvons chez « Voyageurs du Monde » à Paris. Charlotte vient en effet de livrer une carte du monde avec son décor en papier. Dès l’école, cette artiste pleine de poésie se concentre sur les migrations, l’histoire contemporaine, la géopolitique, les voyages. Passionnée par l’édition, c’est aussi dans les livres, les guides, les récits, qu’elle puise son inspiration. Designer indépendante, puis graphiste pour Volcom et Hipanema, elle travaille principalement le collage et l’illustration pour créer les visuels commandés.
Au fil des idées et des rencontres, les décors en papier de Charlotte se déplacent et se transforment. Intimement lié à la géographie, The Map réinterprète en volume la cartographie traditionnelle. Le monde et les pays qui le composent sont le premier terrain d’exploration de ce projet et forment une encyclopédie imagée.
Les éléments essentiellement composées de papiers sont collés sur des épingles et mis en relief sur un fond, soit sur une carte, soit dans un globe.

 
©Fred Bailliencourt

Des cartes géographiques revisitée par Charlotte

The Map débute en 2011 quand Charlotte ouvre le mythique Atlas géant du Times et se met à scanner frénétiquement des parties du monde qu’elle délimite à sa manière personnelle. Nouvelles frontières, formes étranges, côtes escarpées et terres sans fins. Sur ces territoires choisis, elle collecte une foule d’informations et de données : cartes postales, fascicules, ouvrages rares et universitaires, publicités, denrées alimentaires et tissus dont elle prélève les éléments symboliques représentatifs. Puis, débutent de longues heures minutieuses pour créer la carte de l’Afrique, de la Turquie, de La France, du Brésil, … Les pays sont découpés dans du carton mousse, et les épingles encollées de visuels imprimés puis découpés, viennent piquer et envahir en relief les territoires.

 
©Fred Bailliencourt

Des globes à personnaliser

En 2016, naissent les globes, second volet du projet. Fonctionnant sur un principe  « papier » similaire aux Maps, le globe se contemple à la façon des traditionnelles « boule à neige ». Chaque élément y fait germer un récit singulier, une fable, une mythologie sur le lieu mis sous verre. Une serre narrative et visuelle aux espèces hybrides et chatoyantes qui illustre principalement des villes mais aussi des histoires personnelles qui leurs sont liées. En effet, Charlotte conçoit aussi du sur-mesure pour raconter des mariages, des naissances, leurs vies, des souvenirs.

 
©Fred Bailliencourt

www.charlottechab.com