Flammarion édite un très beau livre sur Marguerite Youcenar, avec une préface d’Amélie Nothomb. Ce livre, illustré de très nombreuses photographies qui font entrer dans l’intimité de l’enfant, la femme et l’écrivain, nous fait également découvrir des facettes moins connues du personnage, comme celle d’une cuisinière gourmande et engagée, recettes à l’appui !   

Découvrir Marguerite Yourcenar avec L’œuvre au Noir, livre pour lequel elle avait reçu le prix Femina 1968, est un éblouissement, qui, s’il est suivi par la lecture des Mémoires d’Adrien, scelle à jamais une vraie passion pour son écriture.

La couverture très réussie de ce livre nous amène à découvrir avec joie et curiosité ce « Portrait intime » écrit par Achmy Halley, écrivain, chercheur en littérature contemporaine et journaliste en presse écrit. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur Marguerite Yourcenar à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat. Il dirige actuellement la Villa Marguerite Yourcenar à Saint-Jans Capple, près de Lille, qui est un centre de résidence d’écrivains européens et relié au Musée Marguerite Yourcenar.

Ce livre nous dévoile page après page la personnalité de Marguerite Yourcenar. Il est émouvant de rencontrer derrière le personnage public, un être libre et passionné. Première femme élue à l’Académie française, où elle a succédé à Roger Caillois le 22 janvier 1981, c’est le regretté Jean D’Ormesson qui fit une campagne militante pour son entrée sous la coupole.

Née le 8 juin 1903, à Bruxelles, cette fillette solitaire qui perdit sa mère seulement onze jours après sa naissance, aura un destin. Vous le découvrirez en lisant cet ouvrage parsemé de clichés en noir et blanc qui marquent avec douceur une époque. Sans oublier le septième et dernier chapitre : « Les carnets gourmands de Grace et de Marguerite », dont vous pourrez refaire les recettes et les déguster avec bien sûr un supplément d’âme !


Et vous découvrirez que Marguerite Yourcenar était une grande amoureuse des gaufres fourrées à la vanille de chez Méert. Cette institution de la gourmandise, installée depuis 1761 au 27 de la rue Esquermoise, à Lille, dans un décor historique aux allures de bonbonnière, regorge de délices plus tentants les uns que les autres. Ainsi à l'occasion de la sortie du livre, la pâtisserie Méert a créé une gaufre dédiée à Marguerite Yourcenar pour accompagner le thé « Marguerite Yourcenar ».

Vivement l'heure du goûter ...

Marguerite Yourcenar Portrait intime
Editions Flammarion
ISNB 978-2-0814-2362-6
Octobre 2018, 208 pages – 29,90€